Témoignage Entreprise

Une réinsertion professionnelle progressive après un épisode dépressif

Brisé par la pression psychologique dans son ancienne vie professionnelle, un ex-conseiller financier renoue avec le milieu du travail grâce à un stage, suivi d’un CDI à l'Ademe Ile-de-France.


L’expérience

Fiche rédigée le 22/10/08

Retour au travail suite à une dépression

En mai 2008, Muriel Bensard, assistante sociale à l’Ademe, est contactée par l’équipe du Centre Denise-Croissant (hôpital de jour) de l’association d’entr’aide Vivre, à Arcueil. Ce partenaire habituel pour l’insertion des personnes handicapées lui propose d’accueillir Jérôme, 38 ans, dans le cadre d’un stage en entreprise.
Cet ex-conseiller financier, précédemment haut placé au sein d’une caisse nationale de santé et de prévoyance, a cédé à la pression psychologique inhérente à son métier et sombré dans une grave dépression. Trois ans après cet épisode, Jérôme est, semble-t-il, prêt à regagner le monde du travail.

Jérôme retrouve ses acquis et son assurance

Muriel Bensard fait circuler la candidature de Jérôme en interne. Le service du personnel, au siège parisien, se montre intéressé : il est en pleine élaboration du bilan social de l’établissement, une tâche pour laquelle les compétences de Jérôme pourraient s’avérer utiles. Une rencontre est organisée pour formaliser le contenu du stage. Le jeune homme ne se montre tout d’abord pas très à l’aise vis-à-vis des membres du service, mais après trois jours seulement de travail, il apparaît totalement métamorphosé. « Il semblait avoir retrouvé d’un coup tous ses acquis et s’est révélé performant, plein d’initiatives », témoigne Muriel Bensard. Non content d’assumer les tâches qui lui sont confiées, il ne tarde pas à s’imposer comme un lien entre les différents services qui ne communiquent pas toujours entre eux.

Un poste vacant à Puteaux

Toujours sous traitement médical, Jérôme intègre, dans un premier temps, l’Ademe à temps partiel. Cette première période au sein de l’établissement s’avère très fatigante pour lui mais l’enthousiasme est là et le jeune homme tient le coup.
La responsable du recrutement qui connaît Jérôme en tant que stagiaire apprend qu’un poste va se libérer à Puteaux suite au départ en congé de longue durée d’une gestionnaire en charge du contrôle de gestion et des affaires juridiques. Une opportunité en or pour Jérôme, formé à l’expertise comptable et, qui plus est, aux mathématiques appliquées.

Le Centre Denise-Croissant se montre réservé quant aux capacités de retour à la vie ordinaire de Jérôme, mais, fort de son expérience, celui-ci veut tenter sa chance. L’Ademe prolonge son stage d’un mois, à Puteaux cette fois, pour lui permettre de tester le poste qui lui est proposé et de se donner le temps de la réflexion.

Une transition en passe d’être réussie

L’expérience s’avère finalement concluante. Jérôme se sent bien. L’ambiance conviviale qui règne au sein de l’équipe des 25 salariés qui l’entoure à Puteaux lui convient parfaitement et répond à son besoin de repères et de sécurité. Il accepte donc le poste, en CDD. Muriel Bensard a pesé lourd dans cette décision.  Elle est convaincue que ce contrat « aidera Jérôme à s’en sortir » . Le nouveau contrôleur de gestion qui « connaît déjà tout le monde » apparaît à ceux qui le côtoient régulièrement transformé aussi bien physiquement que moralement
En juin prochain, le remplacement assuré par Jérôme s’achèvera. Cette échéance ne semble pas l’inquiéter. Selon Muriel Bensard, il n’est pas exclu qu’il soit définitivement  embauché.

Le témoignage

Bensard Muriel, assistante sociale

« Renvoyer à la personne une image positive »

« Je crois avoir contribué à renvoyer une image positive à Jérôme en tant qu’actif et cela l’a aidé à un moment où il devait décider de poursuivre - ou pas - son parcours à l’

Ademe.

Sur un plan psychologique, on a parfois besoin d’être un peu rassuré ou que quelqu’un vous dise qu’il a confiance, tout simplement. Il s’agit d’un petit coup d’accélérateur, rien de plus, puisque les compétences, il les possède. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Ademe
  • Activité : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énegie
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 927
  • Effectif TH de l'entreprise : 15
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 3,3
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Bensard Muriel (assistante sociale) :
  • Mise à jour : 16/12/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 2 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : psychique
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Ademe, Agefiph,
  • Partenaires : Centre Denise-Croissant (association d'entr'aide Vivre – Arcueil)
Publié le 24 septembre 2010