Témoignage Entreprise

Une reconversion sereine pour un ex-salarié allergique aux composants pétrochimiques

Licencié pour inaptitude à cause d’une maladie invalidante, Christian, 46 ans se réoriente professionnellement avec l’aide d’un Centre de Reconversion Professionnelle et d’une unité de production des Laboratoires Pierre Fabre, à Pau.


L'expérience

Fiche rédigée le 28/10/08

Un stagiaire en réorientation à l’atelier de production de Pau

Implantés à Castres dans la région Midi-Pyrénées, les laboratoires Pierre Fabre constituent l’un des fleurons français de l’industrie pharmaceutique et cosmétique (Avène, Galénic, René Furterer, Klorane…). Le groupe emploie 9 500 salariés dont 27 % à l’international et signe, dès le début des années 1990, un premier accord pour l’emploi des personnes handicapées, déployé auprès des différentes entités présentes sur le territoire national.

À Pau, l’atelier de production de produits anti-cancéreux  API(Aquitaine Pharm international) noue en 2000 un partenariat avec le Centre de reconversion professionnelle Beterette, à Gelos (Pyrénées-Atlantiques). Chaque année, l’unité accueille 2 à 3 stagiaires en situation de handicap, tel Christian, âgé de 44 ans, en formation d’agent de maintenance en systèmes automatisés. Licencié pour inaptitude en raison d’une allergie aux produits pétrochimiques, il a intégré le CRP afin de se réorienter professionnellement.

Stage, intérim puis CDI

Après 21 mois de formation, Christian intègre l’atelier palois API pour un mois de stage pratique sur les automatismes des chaînes de production. L’intégration se déroule bien, le personnel d’accueil fait partie de jurys d’examen au sein du CRP Beterette et connaît bien les problématiques du handicap. Christian est apprécié pour son sérieux et l’intérêt qu’il manifeste pour son travail. Il passe et obtient son diplôme peu de temps après, puis revient à l’atelier pour une mission d’intérim de 18 mois. La direction lui propose ensuite un CDI. Il est embauché le 1er novembre 2004.

Un partenariat solide pour une intégration en douceur

Au cours de son stage, Christian bénéficie de l’accompagnement du CRP Beterette qui, lui aussi, connaît bien l’atelier, ses équipes et son activité. Le suivi des stagiaires n’en est que plus qualitatif.

Embauché avec un niveau de qualification inférieur à celui requis habituellement par l’atelier API, Christian « présentait de bonnes capacités d’évolution » assure Marie-Claire Jauzion, l’une des trois responsables des affaires sociales des Laboratoires Pierre Fabre.
Aucun produit pétrolier n’étant utilisé dans la production de l’usine paloise, Christian n’est plus exposé à aucun facteur allergène.

Un poste à responsabilité pour Christian

« Depuis le premier jour de stage, les choses se sont bien enchaînées et se passent de manière sereine » note Marie-Claire Jauzion. Christian occupe aujourd’hui un poste de mécanotricien : il assure la mise en route, le réglage et la maintenance d’une laveuse industrielle, l’une des machines présentes sur la chaîne de production. Cette fonction à responsabilité exige « rigueur, méthode, autonomie, esprit d’équipe et sens de la communication, toutes qualités dont est doté Christian », indique la responsable des affaires sociales.

Le témoignage

Jauzion Marie-Claire, responsable des affaires sociales PF Médicaments (Castres)

« Le partenariat avec le CRP a contribué à démystifier le handicap au sein de nos équipes »

« Le partenariat que nous entretenons avec le

 Béterette dure depuis près de 8 ans. Il a contribué à démystifier le handicap au sein de nos équipes. Les rencontres, multiples ont aussi permis de bien se connaître. De ce fait, les équipes Pierre Fabre sont bien préparées et l’implication de chacun est totale lorsque nous accueillons un stagiaire. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Laboratoires Pierre Fabre
  • Entreprise : Aquitaine pharm international (API)
  • Etablissement : 166
  • Activité : Industrie cosmétique et pharmaceutique
  • Région : Aquitaine
  • Effectif etablissement : 7
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,31
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Contact : Jauzion Marie-Claire (responsable des affaires sociales PF Médicaments) :
  • Mise à jour : 12/06/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : maladie invalidante
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Laboratoires Pierre Fabre
  • Partenaires : Centre de reconversion professionnelle Beterette (Pyrénées Atlantiques)
Publié le 29 septembre 2010