Une prestation d’Esat intégrée à un projet de recherche du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment de Nantes
Fiche rédigée le 24/03/2014
Une culture de la sous-traitance avec le secteur protégé/adapté
Créé après la guerre afin d’accompagner la reconstruction, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) est aujourd’hui un acteur de l’innovation et du développement durable dans le secteur du bâtiment. Réparties sur cinq sites en France, les équipes d’ingénieurs de cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) contribuent à l’évolution de la qualité et de la sécurité de la construction durable à travers quatre grand domaines : la recherche, l’expertise, l’évaluation et la diffusion des connaissances.
Depuis 2010, le CSTB Nantes s’est doté du laboratoire Aquasim, une plateforme spécialisée dans la recherche en matière de gestion et de recyclage des eaux usées dans les constructions. La mise en place de cet équipement unique en son genre s’est accompagnée d’une réflexion tout aussi inédite qui a conduit au détachement sur le site de trois travailleurs d’Esat.
Pour le CSTB Nantes, l’équation de départ était la suivante : afin de pouvoir réaliser ses recherches, le laboratoire devait produire de façon continue ses propres eaux « grises » . Plutôt que de les fabriquer artificiellement, la direction a choisi d’installer dans ses murs une laverie destinée à ses propres salariés.
« L’idée de confier ce service à un Esat s’est imposée d’elle-même car le CSTB Nantes a développé depuis longtemps une vraie culture de sous-traitance avec le secteur protégé/adapté, explique Valérie Sangan, assistante de direction et correspondante RH. Notre plus ancien marché, qui porte sur l’entretien des espaces verts, remonte à 1976 ! »
Des équipement adaptés pour les travailleurs de l’Esat
Dès la phase d’aménagement du site Aquasim, le CSTB interroge les salariés sur l’opportunité d’y intégrer le service de laverie. Il sollicite l’Esat Tournières Services qui propose déjà ce type de prestation et emploie, à Carquefou, 110 travailleurs présentant un handicap mental.
« L’établissement a été associé très en amont de la réflexion car il lui fallait d’une part préparer trois candidats à une activité hors les murs et il était d’autre part important qu’il participe à la conception des lieux », poursuit Valérie Sangand. La laverie est en effet spécialement conçue pour être gérée de façon autonome par des personnes déficientes intellectuelles : machines à programmation simplifiée, gestion automatique des produits nettoyants, utilisation de codes couleur pour faciliter le repérage…
Dès l’inauguration du site Aquasim, en 2010, trois travailleurs de l’Esat y sont détachés à raison chacun de 35 h par semaine. « Il s’agit d’une mise à disposition ; ces personnes restent attachées à l’Esat. En revanche, à la laverie, elles travaillent de façon totalement autonome. Leur encadrant ne passe qu’une à deux fois par semaine », précise l’assistante de direction.
Un modèle de projet RSE
En quatre ans de fonctionnement, la laverie Aquasim a trouvé son rythme de croisière. Ses prestations, réservées au personnel, sont payantes, mais le coût en est très symbolique. Parmi la centaine de salariés du CSTB, une trentaine viennent déposer leur linge chaque semaine, les clients plus occasionnels représentant d’un mois sur l’autre de 40 à 70 personnes. Les trois travailleurs de l’Esat sont aujourd’hui parfaitement connus et appréciés du personnel CSTB.
Au final, l’expérience se présente comme un modèle de projet RSE*, bénéfique pour toutes les parties prenantes, comme le détaille Valérie Sangand : « Les travailleurs de la laverie se sont véritablement épanouis au contact du milieu ordinaire ; les salariés d’Aquasim se voient de leur côté offrir - moyennant une participation minime - un service de lavage-repassage de qualité sur leur lieu de travail ; Enfin, le CSTB se trouve conforté dans sa position d’acteur de l’innovation et dispose également, avec la laverie, d’un moyen de sensibilisation du personnel au handicap. »
La dimension environnementale n’est évidemment pas oubliée puisque les eaux usées de la laverie alimentent, comme prévu au départ, les recherches qui permettront, à terme, d’envisager de nouvelles solutions de traitement et de recyclage.
* Responsabilité sociétale des entreprises.
Le témoignage
Valérie Sangand, assistante de direction et correspondante RH du CSTB Nantes
« La sous-traitance est l’un des éléments clés de notre politique handicap »
« Le site de Nantes a aujourd’hui atteint le taux d’emploi légal de 6 %. Il fait figure d’exemple au sein du CSTB qui a signé un accord cadre sur l’emploi des travailleurs handicapés. Compte tenu des faibles possibilités d’embauches – destinées de surcroît en priorité au secteur scientifique –, la sous-traitance est l’un des éléments clés de notre politique. De ce point de vue, la laverie Aquasim est un projet parmi d’autres. Nous accueillons ainsi un autre travailleur d’Esat mis à disposition pour de la numérisation de documents scientifiques. Deux autres personnes détachées sont par ailleurs chargées de l’accueil et du standard sur notre site. L’une d’elle est en contrat de professionnalisation et prépare un certificat de qualification professionnelle à l’Afpa. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : CSTB Nantes
- Groupe : Centre scientifique et technique du bâtiment
- Activité : Service aux entreprises
- Région : Pays de la Loire
- Effectifs France : 918
- Effectifs Nantes : 98
- Effectifs TH : nc
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : oui
- Contact : Valérie Sangand, assistante de direction et correspondante RH – valerie.sangand@cstb.fr
La fiche technique
• Nombre de salariés concernés : 3
• Type de handicap : déficience intellectuelle
• Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
• Financements : CSTB Nantes
• Partenaires : Esat Tournières Services