Une pièce de théâtre pour interpeller les salariés de Generali sur le handicap
L'expérience
Article rédigé le 20/04/07
Un mailing moins efficace auprès de travailleurs non handicapés
Début 2005, une plaquette de présentation est adressée au domicile des salariés de l’UES Assurances France Generali à l’occasion de la signature de l’accord d’entreprise et de la création du Pôle d’insertion des travailleurs handicapés (PITH). Cet outil de communication a pour objectif d’informer chacun sur les dispositions prises en faveur de l’emploi des personnes handicapées et sur les attributions du PITH. Mais un rapide sondage permet à Pascale Harang, alors responsable du Pôle, de constater que l’objectif de sensibilisation n’a pas été atteint, loin s’en faut. Pascale Harang décide de trouver un autre concept, plus attrayant, pour parler du handicap aux salariés de l’entreprise.
Des salariés sur les planches
Elle fait appel à deux professionnels spécialisés dans la mise en scène en entreprise qui lui proposent de monter une pièce de théâtre sur le thème du handicap. La responsable du PITH réunit douze salariés volontaires, travailleurs handicapés ou non, pour former la « troupe » . Début mai 2005 ont lieu les premières rencontres entre les apprentis comédiens et les deux professionnels de la scène. Ensemble, ils écrivent neuf saynètes s’inspirant de mésaventures, de quiproquos, d’expériences vécues dans l’entreprise. Comment le handicap est-il y perçu, comment les salariés concernés réagissent-ils face à leurs collègues ? Tel est l’angle principal de la pièce intitulée « À la quête du nouveau regard », dont deux représentations sont programmées en janvier 2006 à l’auditorium du siège, à Saint-Denis.
Un DVD diffusé dans tout le groupe
Jusque-là, aucun des douze salariés-comédiens n’était monté sur les planches. C’est tout le talent et le savoir-faire des professionnels du théâtre qui ont permis à chacun de libérer sa pensée, de s’exprimer par l’écriture et d’interpréter différents rôles sur scène, devant la direction et près de cinq cents collègues. Une vidéo des représentations a été réalisée, suivie de la diffusion d’un DVD présentant la pièce dans son intégralité et la carte de visite audiovisuelle du PITH. Le spectacle « tourne » ainsi dans les délégations, en région, où il rencontre un vif succès auprès des autres collaborateurs. Le financement de cette opération a été assuré par l’UES Assurances France Generali.
Une sitcom en cours de réalisation
Au sein des vidéothèques du groupe, le DVD est constamment demandé. L’onde positive générée par cette initiative semble perdurer. Un regain de déclarations de travailleurs handicapés a même été constaté. Cet outil s’est révélé une aide précieuse à la prise de conscience de chacun sur la réalité du handicap. Depuis, un projet de sitcom a été lancé. Sept épisodes de deux minutes trente sont en cours de tournage. Ils réunissent dix « acteurs », handicapés ou non, et un réalisateur professionnel. Très attendue, la série sera diffusée en septembre 2007 en interne puis en externe via un blog et suivie d’un débat à l’auditorium du siège.
Le témoignage
Krieg François-Xavier, responsable du pôle d’insertion des travailleurs handicapés (
)
« « Le ton juste, entre humour et gravité » »
« Pendant six mois, les comédiens se sont engagés complètement à raison de quelques heures au départ, puis tous les deux jours, pour les répétitions finales. Les résultats sont là : les représentations ont été un succès, l’opération, une vraie réussite. Je trouve que le ton y est juste, entre humour et gravité. Pour la petite histoire, certains de mes collègues me voyant jouer le rôle d’une personne handicapée dans la pièce m’ont rapporté que le metteur en scène y était allé un peu fort ! Je leur ai alors annoncé qu’il ne s’agissait pas d’un rôle de composition, que j’étais moi-même un travailleur handicapé ! Tous ne le savaient pas. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai repris le poste de responsable du
. Après être passé par l’informatique et le marketing, j’étais très intéressé par cette mission. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Generali
- Entreprise : UES France Generali
- Activité : Activités financières
- Région : France
- Effectif entreprise : 7 227
- Effectif TH de l'entreprise : 9
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 9
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : NON
- Mise à jour : 21/06/2007
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 7 mois
- Nombre de salariés concernés : 12
- Type de handicaps : tous types
- Aménagements : néant
- Financement : UES Generali France
- Partenaires : société spécialisée dans le théâtre d'entreprise