Témoignage Entreprise

Une opératrice de Pierre Fabre dermo-cosmétique devient technicienne

Blessée aux genoux, Nadine, opératrice de conditionnement à l’usine de Mazamet, dans le Tarn, bénéficie d’une procédure de maintien dans l’emploi « à épisodes successifs » au sein des Laboratoires Pierre Fabre.


L'expérience

Fiche rédigée le 11/12/08

La station debout de plus en plus pénible pour l’opératrice

Salariée des Laboratoires Pierre Fabre depuis 1988, Nadine, 42 ans, est affectée huit ans plus tard à l’usine de « pâteux » (savons, pains dermatologiques et sticks) de Mazamet (Tarn). Elle y occupe un poste d’opératrice de conditionnement : empaquetage et mise en cartons des savons avant leur expédition. À partir de 1999, l’employée multiplie les périodes d’arrêts maladie à cause de sérieux soucis de cartilage aux deux genoux consécutifs à un accident du travail qui lui vaut une reconnaissance d’incapacité de 10 %. Plusieurs interventions chirurgicales sont tentées, suivies de périodes de rééducation fonctionnelle. À chacun de ses retours, Nadine bénéficie d’un mi-temps thérapeutique. Mais la station debout lui est de plus en plus pénible, la situation de Nadine a atteint ses limites.

Passage progressif au service administratif

Un premier aménagement du poste de Nadine est réalisé en 2003 avec pour principal objectif de lui éviter cette station debout. Un siège à mi-hauteur de la ligne d'empaquetage est installé. Ainsi, elle peut continuer à se déplacer tout en adoptant une position « semi-assise » plus confortable. Cette solution transitoire ne satisfait pas pleinement le médecin du travail qui suggère un reclassement pour l'employée. En 2006, Nadine ne demeure qu'à temps partiel sur la chaîne de conditionnement. L'autre moitié du temps, elle se voit confier une nouvelle mission : la saisie informatique de données (stock, pointage des horaires…) au service administratif de l'usine. Une nouvelle intervention chirurgicale est programmée en 2007, suivie là encore d'un retour en mi-temps thérapeutique. Elle est alors définitivement affectée au service administratif.

Une opportunité de dialogue avec le médecin du travail

Chacun des retours de Nadine à l’usine est précédé d’un échange avec le médecin du travail, avant même la visite de pré-reprise qui est programmée pendant la période d’arrêt maladie. Le groupe pharmaceutique incite ses salariés à saisir cette opportunité de dialogue avec un acteur plus « neutre » . Mais elle ne leur impose pas cette démarche. L’équipe des affaires sociales de l’entreprise demeure également un point d’ancrage fort pour écouter et dialoguer avec le personnel.
Nadine, lors de son passage au service administratif, ne bénéficie d’aucune formation à proprement parler. Les connaissances personnelles qu’elle avait de l’outil informatique l’ont aidée à se former « sur le tas » et à prendre le poste progressivement en main.

Une nouvelle affectation pour la salariée

Depuis peu, le site de Mazamet vit une réorganisation impactant le service et la fonction de Nadine. La direction des ressources humaines lui a proposé un nouveau poste, au sein du service des réservations et voyages, au siège de Castres, à 25 km. La salariée a participé à un test informatique préalable qu’elle a réussi et qui lui a ouvert les portes de cette réorientation. Après deux mois de formation dispensée en interne au logiciel spécifique utilisé pour cette activité, Nadine a pris ses nouvelles fonctions, début décembre. Ravie de ce second reclassement, qui lui permet d’évoluer professionnellement, l’ex-opératrice devenue technicienne fait preuve d’un grand dynamisme qui sied à son nouvel univers de travail.

Le témoignage

Taffanelli Christine, responsable des affaires sociales

« La n’est pas pénalisante pour le salarié »

« L’expérience de Nadine illustre le fait que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé n’est pas pénalisante pour le salarié. Cela peut aussi être une opportunité pour obtenir de nouvelles compétences ou parfaire les siennes, sur des postes cadres ou non-cadres. Il faut cependant que la personne concernée en ait l’envie. C’était le cas de Nadine qui était ouverte à de nouvelles perspectives professionnelles et était même demandeuse. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Laboratoires Pierre Fabre
  • Entreprise : Pierre Fabre dermo-cosmétique (Mazamet)
  • Activité : Industrie cosmétique et pharmaceutique
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif entreprise : 166
  • Effectif TH de l'entreprise : 7
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,31
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Taffanelli Christine (responsable des affaires sociales PF dermo-cosmétique) :
  • Mise à jour : 12/06/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Laboratoires Pierre Fabre
  • Partenaires : médecin du travail
Thématique
Publié le 29 septembre 2010