Témoignage Entreprise

Une nouvelle stratégie de recrutement chez STEF-TFE pour prendre en compte les emplois « exclus »

La suppression des emplois dits « exclus » prévue par la loi « Handicap » du 11 février 2005 a incité la société de transport STEF-TFE à repenser sa politique d’emploi des personnes handicapées sous peine de voir doubler sa contribution à l’Agefiph. L’entreprise vient de signer un accord d’entreprise sur 3 ans.


L'expérience

Article rédigé le 01/03/07

Nouvelle assiette de calcul

En réintégrant l’effectif des conducteurs routiers – qui appartenaient jusqu’alors à la catégorie des emploi dits « exclus » – dans l’assiette de calcul de la contribution Agefiph, la loi « Handicap » du 11 février 2005 a contraint les entreprises de transport à remettre à plat leur politique en matière de handicap. Pour STEF-TFE, spécialiste de la logistique du froid, qui emploie 3 500 chauffeurs, l’impact de la nouvelle loi est particulièrement lourd : sa contribution à l’Agefiph est purement et simplement doublée. L’entreprise s’était déjà investie, avant 2005, dans l’emploi des personnes handicapées. Les nouvelles dispositions légales l’amènent à reconnaître que cet engagement était plus le fruit d’initiatives personnelles et isolées des directeurs de sites que d’une véritable politique concertée. Dès 2005, la DRH groupe se mobilise donc pour construire un accord d’entreprise sans passer par la « case » convention Agefiph, qui est bien souvent une étape préliminaire.

Une année, de l’idée à la réalité

Dès lors, la direction RH multiplie les contacts et la collecte d’informations auprès des différents partenaires, dont l’Agefiph. Un diagnostic est lancé et accompagné par l’Agefiph dans le courant de l’été 2006 pour analyser la situation de l’entreprise face à la problématique du handicap, évaluer les besoins, et tracer les grandes lignes de la politique à mener. Très logiquement, cette analyse met en exergue une situation disparate d’un site à l’autre, même si elle révèle une juste représentativité des personnels handicapés à tous les postes. Le diagnostic confirme par ailleurs une réelle volonté d’intégrer des salariés handicapés. Définie dans la foulée, la politique d’emploi de personnes handicapées est présentée aux partenaires sociaux mi-octobre. Quatre organisation sur cinq signeront l’accord, deux mois plus tard, au terme de réunions de négociation constructives. Le projet a été agréé fin mars par la DDTE avec application dès le 1er janvier 2007.

90 personnes recrutées à 3 ans

L’accord STEF-TFE, signé pour une durée de 3 ans, se donne pour objectif d’atteindre l’équivalent-emploi de 6 % de travailleurs handicapés à l’horizon 2009. Il vise le recrutement de 90 personnes handicapées, dont 20 en contrat de professionnalisation et 20 en stage. Pour y parvenir, cet accord contient un volet formation à destination de 300 collaborateurs (RH, directeurs de site, coordinateurs syndicaux, membres de CHSCT), un volet communication ciblant l’ensemble des personnelsn mais aussi les médecins du travail, afin de travailler main dans la main pour l’identification des handicaps le plus en amont possible et d’envisager les possibilités de reclassement ou d’aménagement de poste.

Le pilotage de l’accord est assuré par un chef de projet central, deux interlocuteurs référents (équivalents temps plein), les équipes RH (à temps partiel). Des commissions de suivi, nationales et locales, se réuniront à échéances fixes.

Un dialogue XXL pour préambule

Côté bilan, le travail de concertation mené en amont a donné le « la » d’un nouveau dialogue, en interne, amorcé avec le consensus qui s’est opéré autour de l’insertion des personnes handicapées. Sur le plan financier, aucune économie n’est envisagée sur les 3 ans à venir : l’accord est valorisé à hauteur de 550 000 euros, soit l’équivalent de la contribution qu’aurait versé le groupe à l’Agefiph si rien n’avait été entrepris. Le budget sera actualisé ensuite, en fonction de l’avancement de la démarche.

Le témoignage

Robert Isabella,

adjoint du pôle transport

« L’enjeu sociétal de l’accord nous a permis de travailler autrement avec les partenaires sociaux »

« Informer, associer le maximum d’acteurs, en interne, pour participer à la réflexion sur cet accord d’entreprise nous a permis, par l’enjeu sociétal qu’il revêt, de travailler autrement avec les partenaires sociaux, loin des négociations sur des thèmes traditionnels et parfois polémiques. Les équipes se sont mobilisées autour d’un sujet dynamisant, au-delà de conflits de position et des antagonismes idéologiques habituels. Ce travail a réuni tout le monde et suscité du recul, des idées innovantes et beaucoup d’échanges. La difficulté, c’est d’entretenir la flamme, de veiller à ne pas mettre ce dossier de côté, sous la pression d’autres sujets et notamment le poids du quotidien. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : STEF-TFE
  • Activité : Transports
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 10500
  • Effectif TH de l'entreprise : 285
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Robert Isabella (DRH adjoint du pôle transport) :
    isabella@stef-tfe.fr
  • Mise à jour : 22/06/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : oui (3 mois)
  • Accord : 2007 -2009 (3 ans)
  • Budget accord : 550 000 euros (2007)
  • Cofinancements : STEF-TFE, Agefiph
Publié le 29 septembre 2010