Témoignage Entreprise

Une nouvelle affectation pour Bruno, blessé au dos

L’opportunité du départ à la retraite d’un salarié permet à la société Poly Implant Prothèse, une entreprise de fabrication de prothèses mammaires installée dans le Var, de maintenir dans l’emploi Bruno, agent d’entretien blessé au dos.


L'expérience

Article rédigé le 08/01/08

Comment reclasser un agent d’entretien blessé au dos ?

Société indépendante de fabrication et de commercialisation de prothèses mammaires, Poly Implant Prothèse (PIP) emploie plus d’une centaine de personnes dans son établissement de La Seyne-sur-mer, dans le Var. Parmi ses effectifs, elle compte Bruno, la cinquantaine, agent d’entretien en salle blanche, ces lieux conditionnés pour fabriquer les prothèses en totale asepsie. À la suite d’un faux mouvement impactant sa colonne vertébrale, l’état de santé du salarié se dégrade d’année en année. La direction de PIP décide, dans un premier temps, d’embaucher un troisième agent d’entretien pour soulager Bruno dans son travail. Mais cette solution atteint rapidement ses limites. L’entreprise prend conscience de la nécessité de reclasser son salarié qui ne peut plus assumer pleinement ses tâches quotidiennes. Reste à savoir comment opérer sa reconversion.

Une affectation dans un l’atelier nettoyage

L’agent d’entretien chargé du nettoyage des moules de confection des prothèses est sur le point de prendre sa retraite. La direction de PIP propose à Bruno ce poste qui exige moins de mouvements répétitifs et de changements de postures. Il accepte et, au cours des quelques mois précédant le départ de son collègue, en novembre 2006, se rend régulièrement auprès de lui pour apprendre les gestes de son futur métier. Après ce passage de témoin, l’atelier de nettoyage est réaménagé et équipé sur les recommandations d’une ergonome : chariot de transfert des moules dans leurs cuves de nettoyage vers leur lieu de stockage, escabeau, pupitre de transport des cuves de nettoyage en plastique, plan de travail réglable et autres petits équipements.

Un collectif de partenaires externes et internes autour de Bruno

Aidée de la fiche de poste de Bruno, l’ergonome, envoyée par l’Agefiph à la demande du médecin du travail, a pointé l’ensemble des situations invalidantes pour l’intéressé. C’est elle qui fait les suggestions d’aménagements et collabore au choix des fournisseurs qui les effectueront. Les services méthodes et maintenance de PIP ont été étroitement associés à l’opération : ils ont eux-mêmes apporté certaines solutions techniques pour réduire les coûts. Bruno participe activement, lui aussi. Aucune des acquisitions réalisées en mai 2007 n’est faite sans son consentement.

L’association AVIE (Sameth) se charge du montage du dossier administratif de maintien dans l’emploi de Bruno. Quant à l’Agefiph, elle cofinance l’opération.

Une aide ponctuelle d’un autre collègue

Bruno est très satisfait des aménagements réalisés. Les équipements mis à sa disposition permettent de compenser son handicap efficacement et de prévenir tout risque d’aggravation de son état de santé. Depuis mai 2007, il est secondé ponctuellement par un collègue issu du service maintenance qui l’aide à effectuer des tâches identifiées comme invalidantes. De son côté, Nicole Arenas considère ce premier cas de maintien dans l’emploi pour la société comme une réussite. Elle ajoute que le départ en retraite du collègue de Bruno est tombé à point nommé.

Le témoignage

Arenas Nicole, directrice des ressources humaines

« Nous avons été accompagnés par des gens très compétents »

« Dans le cadre de ce projet, nous avons rencontré des gens très compétents, motivés et dynamiques. La prise en charge comme le suivi de cette opération ont été réalisés rapidement. J’ai apprécié l’aide de tous ces partenaires car, à notre niveau, nous n’avons pas forcément la connaissance de tous ces mécanismes d’intervention et de financement. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Poly Implant Prothèse
  • Activité : Vente et fabrication de prothèses mammaires
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif entreprise : 120
  • Effectif TH de l'entreprise : 5
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,03
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Arenas Nicole (directrice des ressources humaines) :
  • Mise à jour : 28/01/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Agefiph, PIP
  • Partenaires : médecine du travail, ergonome, AVIE (Sameth), services méthodes et maintenance PIP
Publié le 29 septembre 2010