Témoignage Entreprise

Une jeune responsable marketing malentendante recrutée par une concession BMW du Calvados

À la recherche d'un(e) responsable marketing pour sa concession BMW, Jean de Béon rencontre Garance Macé, une jeune diplômée malentendante, de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Il l’embauche deux mois plus tard.

L'expérience

Article rédigé le 24/06/08

Un projet d’embauche pour la concession

À la tête des deux concessions BMW implantées à Mondeville près de Caen et à Saint Arnoult près de Deauville, Jean de Béon projette l’embauche, en 2007, d’un responsable marketing. Il n’est pas pressé, souhaite réfléchir pour bien recruter à l’horizon 2008. En novembre, il est invité par le Medef du Calvados, à un HandiCafé, organisé dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Entreprises et demandeurs d’emploi y sont réunis pour se rencontrer autour d’un café-croissant et échanger sur leurs attentes respectives. Jean de Béon s’y rend « par curiosité » et y fait la connaissance de Garance Macé, 22 ans, jeune diplômée malentendante (60 % de surdité en moyenne sur les deux oreilles).

Embauchée comme responsable marketing suite à un HandiCafé

Lors de cette prise de contact, Jean de Béon ne s’aperçoit pas du handicap de la jeune femme. Il est enthousiasmé par son dynamisme ainsi que par son parcours. Garance est en effet, titulaire d’un Master 1 (équivalent maîtrise) en économie et d’un Master 2 (équivalent DESS) de marketing, suivis d’une première expérience professionnelle de 6 mois au service marketing et communication d’un laboratoire pharmaceutique. Elle a également été championne de patinage artistique, un petit plus qui séduit le chef d’entreprise. Celui-ci lui propose alors le poste de responsable marketing, une fonction dont l’objectif est d’organiser et de coordonner les différentes actions commerciales et marketing de l’entreprise : portes ouvertes des concessions, lancement de nouveaux modèles, opérations de sponsoring d’événements sportifs locaux, campagnes de communication (PQR, affichage, radio, mailings…). Garance accepte, elle est embauchée en janvier 2008.

Bon point pour l’association universitaire Handiuni

C’est Handiuni qui incite Garance Macé à se rendre à ce HandiCafé pour rencontrer des employeurs potentiels. L’association, présente dans l’enceinte de l’université caennaise, l’a suivie tout au long de sa vie d’étudiante malentendante pour l’informer de ses droits et pour l’accompagner dans ses recherches d’emploi. C’est elle aussi qui la pousse à engager une démarche de reconnaissance de sa qualité de travailleur handicapé qu’elle obtiendra peu de temps avant son embauche chez BMW. Garance s’est aussi chargée des formalités qui permettront à l’entreprise de bénéficier de la prime à l’embauche. La jeune femme n’est pas appareillée. Elle dit avoir été élevée comme si elle n’était pas malentendante et a pris l’habitude de compenser elle-même son handicap. Aucun aménagement technique n’a donc été nécessaire lors de sa prise de poste.

« Une jeune femme épanouie dans son job »

Plusieurs mois ont suffi à la jeune femme pour trouver sa place au sein de la concession. Jean de Béon la décrit comme « une jeune femme épanouie dans son job, heureuse d’être active et désireuse d’apprendre » . Présente sur la plupart des manifestations, elle apporte un vrai plus et soulage l’emploi du temps de son directeur qui peut ainsi se consacrer à d’autres tâches. Très communicante, elle devient progressivement la seule interlocutrice des différents partenaires et fournisseurs pour le montage d’opérations commerciales ou marketing. Elle est, en outre, restée membre de l’association universitaire Handiuni dont elle souhaite à son tour soutenir l’action si l’occasion lui en est offerte.

Le témoignage

De Béon Jean, Président

« Je recherchais une compétence, pas une jeune femme handicapée »

« Je suis sensible au handicap, plus encore au peu de place réservé aux personnes handicapées dans notre société. Mais dans ma démarche de recrutement, je ne recherchais ni une femme pour une femme, ni une personne handicapée pour une personne handicapée. Ce que je voulais, c’était un ou une responsable marketing doté(e) d’un potentiel. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : SAS Normandy Avenue
  • Activité : Concessionnaire automobile
  • Région : Normandie
  • Effectif entreprise : 42
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Contact : De Béon Jean (président) :
  • Mise à jour : 09/10/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : auditif
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : SAS Normandy Avenue, Agefiph
  • Partenaires : Medef Calvados, Handiuni
Publié le 29 septembre 2010