Témoignage Entreprise

Une jeune femme déficiente intellectuelle embauchée en CDI après un contrat de qualification

Entrée en 2004 chez R2C Saint-Étienne, filiale de restauration du groupe Casino, Marie-Pierrette, 24 ans, a signé un CDI en novembre 2006. Elle est la troisième salariée handicapée d’une équipe de 22 personnes.


L'expérience

Fiche rédigée le 22/05/07

Trois équipiers handicapés sur 22

À Saint-Étienne, l’entreprise R2C, filiale de restauration collective du groupe Casino emploie 22 salariés dans sa cuisine centrale et dans les sept restaurants d’entreprise, où elle livre quotidiennement de 700 à 850 plateaux-repas. Depuis son ouverture, en 2003, elle accueille régulièrement des stagiaires et des salariés handicapés. « Dans mes précédents postes, j’ai toujours travaillé avec des personnes handicapées, explique Yvon Vial, le directeur. Dès le départ, lorsqu’on m’a proposé des candidats handicapés, j’ai tout de suite accepté. » L’équipe compte aujourd’hui un cuisinier sourd-muet et une salariée souffrant d’un handicap moteur. Marie-Pierrette, elle, est déficiente intellectuelle. Elle est arrivée fin 2004 dans le cadre d’un contrat de qualification et a été embauchée en CDI après avoir décroché son CAP.

Une intégration au jour le jour

C’est le Greta qui, à l’origine, a proposé la candidature de la jeune femme à Yvon Vial. Elle a rejoint l’équipe de la cuisine centrale, où elle assiste les cuisiniers. Avec le temps, elle a développé une certaine autonomie dans son travail et tourne sur tous les postes : préparation et conditionnement des entrées, des légumes, des plats chauds, des desserts. « Nous sommes une petite équipe, nous travaillons dans une atmosphère conviviale et sans être spécialement encadrée, Marie-Pierrette est toujours accompagnée et le chef de cuisine a toujours un œil sur elle. Suivant son humeur, elle est plus ou moins autonome », précise Yvon Vial. À son arrivée, le directeur de l’entreprise a réuni son équipe pour expliquer son handicap. « Cela ne s’est pas fait de façon très formelle, mais plutôt au fur et à mesure. Par exemple, nous déjeunons tous les jours ensemble. C’est l’occasion de faire le point lorsqu’il y a des problèmes et cela facilite évidemment l’intégration. » Pas de dispositif d’accueil particulier, donc, mais un temps de travail aménagé. À sa demande, Marie-Pierrette ne travaille que 4 jours par semaine.

Pas de dispositif d’accompagnement particulier

Lors de la signature de son contrat de qualification, en 2004, deux entretiens ont été organisés avec le Greta, puis Marie-Pierrette, alors âgée de 21 ans, « est entrée seule dans le vif du sujet » . Dans les premiers temps, une référente, qui la suivait également dans sa vie privée, a effectué des visites trimestrielles dans l’entreprise, jusqu’à qu’elle y trouve sa place définitivement. « Nous n’avons pas eu de préparation particulière pour l’accueillir. Nous avons appris à la connaître petit à petit et nous sommes adaptés à ses humeurs, qui sont très changeantes. En tant que manager, j’ai parfois des entretiens avec elle lorsqu’elle a un problème ou qu’il faut remettre certaines choses au point. »

Salariée de plein droit

Marie-Pierrette a été définitivement embauchée en novembre 2006, au terme de son contrat de qualification. Elle est aujourd’hui salariée de plein droit, avec le même contrat et le même salaire que ses collègues. « Elle a parcouru du chemin depuis le début, souligne Yvon Vial. Le matin, elle vient seule en train, elle est plus en confiance, elle sait qu’on compte sur elle. » Depuis le début de l’année 2007, l’équipe de R2C a accueilli deux stagiaires déficients intellectuels. L’un d’entre eux doit revenir prochainement pour un nouveau stage dans un restaurant d’entreprise où il sera en contact avec les clients.

Le témoignage

Vial Yvon, directeur de R2C Saint-Étienne

« L’intégration repose sur l’implication de l’équipe »

« Au fond, l’intégration repose avant tout sur l’implication des membres de l’équipe. L’arrivée d’un collègue handicapé peut surprendre, mais si les gens acceptent de s’adapter, la relation s’instaure d’elle-même et la personne finit par s’intégrer. Notre cuisinier sourd-muet, qui est dans l’équipe depuis le début, est parfaitement à l’aise avec toute l’équipe. On en arrive à oublier qu’il ne parle pas. Pour Marie-Pierrette, c’est la même chose : lorsqu’elle est en forme, son handicap semble disparaître. Nous avons été très fiers lorsqu’elle a eu son

, c’est plutôt motivant. Quand j’ai accueilli les deux stagiaires, j’ai pris le temps de m’entretenir avec leurs encadrants pour savoir comment les aborder, quelle attitude avoir avec eux. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Casino
  • Entreprise : R2C - Restauration Collective Casino
  • Activité : services aux entreprises
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 22
  • Effectif TH de l'entreprise : 3
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Yvon Vial (directeur d’établissement) :
    yvial@groupe-casino.fr
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • formation : non
  • Durée du projet : 2 ans
  • Partenaire : Greta
Thématique
Publié le 29 septembre 2010