Témoignage Entreprise

Une jardinerie Botanic des Bouches-du-Rhône embauche François, trisomique, comme conseiller clientèle

Une association d’aide aux personnes trisomiques propose la candidature d’un jeune homme de 25 ans à la mission handicap du réseau de jardinerie Botanic. Un mois et demi plus tard, François intègre l’équipe d’un de leurs magasins et conseille les clients.


L'expérience

Fiche rédigée le 23/06/11

Une candidature adressée à la mission handicap

Fin février 2010, Djamel Mahious, chargé de la mission handicap de l’enseigne savoyarde Botanic, présente sur le territoire national à travers un réseau de 60 jardineries écologiques, est contacté par une association bénévole d’aide aux personnes trisomiques. Elle lui propose la candidature de François, 25 ans, licencié à la suite de la fermeture d’une pépinière municipale. Au cours d’une rencontre avec le jeune homme et l’association qui l’accompagne, le responsable de la mission handicap est enthousiasmé par sa motivation et par sa passion des fleurs. Autonome, sociable, François possède de solides connaissances et une expérience du contact avec les clients, des atouts incontestables pour entrer chez Botanic. Djamel Mahious décide d’organiser un rendez-vous avec Jérôme Bertrand, le directeur du magasin de Venelles (Bouches-du-Rhône) qui cherche à recruter. Ce dernier considère l’idée d’accueillir François avec intérêt, mais il n’a jamais managé de personnel handicapé.

Un encadrement très étroit autour de François

À l’issue du premier entretien avec François, Jérôme Bertrand est immédiatement séduit par sa personnalité, son sourire et son optimisme. S’il avoue sa méconnaissance de la déficience intellectuelle, ses interlocuteurs le rassurent d’emblée en lui proposant un accompagnement très étroit : chaque semaine, la psychologue qui suit le jeune homme trisomique depuis plusieurs années, viendra lui rendre visite sur son lieu de travail et fera le point avec son employeur.
L’équipe du rayon végétal qui accueillera François est consultée avant le recrutement. Au cours de la réunion, une tutrice volontaire est nommée. Elle aura pour mission de le former à son nouveau métier de « merchandiser » .
Durant sa période d’essai, François s’approprie progressivement les différentes tâches qui lui sont confiées et dont il apprécie la diversité : nettoyage des plantes, entretien et rangement par code couleurs, mise en rayon des produits, étiquetage. Il est également prévu qu’il dispense des conseils aux clients.
Très impliqué durant les premiers temps, le directeur du magasin passe peu à peu le relais à la tutrice. L’équipe est également présente autour du jeune homme. Elle veille à ne jamais le laisser seul et intervient à deux ou trois reprises pour le protéger de clients indélicats. Le CDI de François est finalement confirmé. Compte tenu de sa fatigabilité, il travaillera à mi-temps.

Un échange sans tabou entre la psychologue et les salariés

Au-delà de ses collègues directs, c’est tout le personnel du magasin qui est associé à la démarche d’intégration de François. Dès le départ, Jérôme Bertrand a informé ses 25 salariés au cours d’une réunion exceptionnelle. Il a expliqué les tenants et les aboutissants de cette embauche afin que chacun apporte sa participation. Cet échange a été l’occasion d’exprimer de nombreuses interrogations et appréhensions. Comment communiquer avec une personne trisomique ? Comment organiser le travail ? Comment gérer de probables montées de stress, voire de panique chez le jeune homme ? D’abord relayées par le directeur auprès de la psychologue, toutes ces questions ont fait l’objet d’une séance d’information collective au cours de laquelle elle a longuement expliqué la manière de raisonner de François et a apporté des clés de compréhension pour identifier et prévenir les situations bloquantes, formuler les instructions. Ces échanges, très riches, ont pu être approfondis par la suite lors de ses visites hebdomadaires puis bimensuelles.

Un plus au sein du collectif de travail

Depuis son arrivée chez Botanic, François n’a cessé de progresser. Il assure désormais sans difficulté l’arrosage des plantes, une responsabilité délicate puisque chacune possède son régime propre. Il travaille aussi davantage au contact de la clientèle.
« Il a fini par trouver son rythme de croisière, résume Jérôme Bertrand. Bien qu’il ne travaille pas l’après-midi, il reste déjeuner tous les jours avec ses collègues. C’est un moment très important pour lui. Cela souligne son appartenance à l’équipe. »
Si son intégration est aujourd’hui considérée comme acquise, François est toujours suivi par la psychologue de l’association, repère indéfectible en cas de soucis.
Pour Jérôme Bertrand, l’arrivée du jeune homme a eu un impact très positif sur l’ensemble du personnel du magasin. « Contribuer à aider une personne lourdement handicapée à s’intégrer professionnellement est non seulement une expérience enrichissante en soi, mais cela permet aussi de prendre du recul, de relativiser ses propres difficultés. C’est assurément un plus au sein d’un collectif de travail », commente-t-il.

Le témoignage

Jérôme Bertrand, ex-directeur du magasin Botanic de Venelles

« L’accompagnement compte beaucoup dans la réussite de ce type d’embauche »

« Pour l’anniversaire de François, une petite fête a été organisée au magasin. Il a fait un discours à l’intention de ses collègues et leur a très simplement dit : « Merci, grâce à vous, je suis heureux » . Cette phrase nous a fait à tous une très forte impression. Cela relativise beaucoup de choses. Depuis l’embauche de François, j’ai été amené à quitter le magasin, mais j’ai eu un plaisir immense à travailler avec lui. J’invite chacun à apprendre à connaître le handicap sans préjugé. Quelle que soit sa lourdeur, il faut savoir que des accompagnements sont possibles : des professionnels sont là pour cela. Il ne faut pas négliger cette possibilité qui compte beaucoup dans la réussite de ce type d’embauche. Il convient également de recruter un profil dont les compétences et la personnalité répondent à vos attentes, comme dans n’importe quel autre recrutement ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprises : Botanic
  • Activité : commerce
  • Région : PACA
  • Effectifs groupe : 2 100
  • Effectifs TH : 109
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Djamel Mahious, chargé de mission handicap –
    dmahious@botanic.com
  • Mise à jour : 12/09/11

La fiche technique

  • Nombre des collaborateurs concernés : 1
  • Type de handicap : handicap mentale
  • Aménagements
    - techniques : non
    - organisationnel : oui
    - formation : non
  • Financements : Botanic, Agefiph
  • Partenaires : association Trisomie 21
Publié le 12 septembre 2011