Une intégration réussie chez Chronodrive
En lien étroit avec LADAPT, opérateur du dispositif dans les Hauts-de-France, l’enseigne a progressivement intégré Ahmed, un ancien travailleur d’Esat embauché en CDI. Elle poursuit aujourd’hui l’expérience avec une jeune femme autiste.
Une transition vers le milieu ordinaire de travail
Créé dans les Hauts-de-France en 2004, Chronodrive, devenue filiale du groupe Auchan huit ans plus tard, est spécialisé dans les courses en ligne : les clients font leurs achats à distance et viennent récupérer leur commande directement dans leur coffre de voiture. L’enseigne emploie aujourd’hui quelque 4 000 collaborateurs dans une soixantaine de magasins implantés dans toute la France. Depuis 2020, dans le Nord, l’entreprise s’est engagée sur le dispositif d’emploi accompagné en compagnie de LADAPT qui en est l’un des opérateurs dans le département. Instituée en 2017, la démarche vise à permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi et de s’y maintenir dans la durée grâce à un accompagnement sur-mesure. Son originalité réside dans le double appui proposé simultanément au candidat à l’emploi (ou au salarié en poste) et à l’employeur. Le premier bénéficie d’un accompagnement médico-social et d’un soutien à l’insertion professionnelle en vue de réaliser son projet ; le second peut solliciter à tout moment l’expertise d’un « référent emploi accompagné » mobilisé dans la durée. Chez Chronodrive, le magasin de Bondues, dans la métropole de Lille, a été le premier à se positionner sur l’emploi accompagné. La démarche a permis de faire monter en compétences Ahmed, un ancien travailleur d’Esat, puis de l’embaucher en CDI. Âgé d’une trentaine d’année, le jeune homme est issu de l’Esat d’Armentières. Il y a travaillé pendant huit ans avant d’exprimer le souhait de s’orienter vers le milieu ordinaire. Il sollicite alors le dispositif emploi accompagné et rencontre son responsable, Vincent Villemet, de LADAPT, qui l’aide à formaliser son projet après deux entretiens d’évaluation
Accompagner et rassurer
Le rêve d’Ahmed serait de devenir un jour chauffeur livreur mais il y a quelques marches à franchir pour y parvenir. Mettre un pied dans la grande distribution pourrait constituer une première étape. Courant 2020, il effectue une première immersion de 15 jours chez Chronodrive. Du fait de la pandémie de Covid-19, les courses en ligne connaissent un essor considérable. L’enseigne a de forts besoins de main d’œuvre. Le premier essai d’Ahmed étant concluant, il intègre l’équipe du magasin pour 3 mois supplémentaires dans le cadre d’un contrat de mise à disposition. Parallèlement, une convention tripartite est signée avec LADAPT. Elle détaille les modalités de l’accompagnement et du soutien apporté au jeune homme comme à l’entreprise. « Des deux côtés, ma principale fonction est de rassurer », résume Vincent Villemet. Le référent emploi accompagné aide à la définition des tâches confiées à Ahmed à qui il rend fréquemment visite. Il échange également régulièrement avec le management et organise une session de sensibilisation au handicap à destination de l’équipe du magasin. Au terme de la période de mise à disposition, la direction de Chronodrive décide de confirmer Ahmed en CDI. « J’ai vraiment été très bien accueilli. On m’a laissé le temps de trouver ma place et de prendre confiance, confie-t-il. Je suis très satisfait de mon travail car j’ai aujourd’hui beaucoup plus de responsabilités qu’à l’Esat. »
Après l’embauche, un suivi dans la durée
Sa responsable d’équipe actuelle, Amélie Doutreluingne, a assisté à sa montée en puissance progressive. « A son arrivée, Ahmed gérait uniquement la préparation des commandes de pain. Puis ses missions se sont progressivement diversifiées, surtout à partir du moment où il est passé à temps plein. » Le jeune homme assume aujourd’hui une dizaine de tâches. Avec le temps, il s’est familiarisé avec la préparation des commandes de produits de grande consommation puis avec celle, plus exigeante, des produits frais. Il intervient également sur les commandes de pâtisseries et chocolats de la célèbre maison lilloise Méert. Enfin, il réalise des inventaires, notamment au rayon surgelés. « Ahmed travaille seul, en parfaite autonomie. En cas de besoin, il demande de l’aide », poursuit Amélie Doutreluingne. Bien que le jeune homme soit aujourd’hui salarié à part entière chez Chronodrive, son référent emploi accompagné, est toujours mobilisé. C’est l’autre originalité du dispositif : l’accompagnement est proposé sans condition de durée. Il n’est levé qu’au moment où la personne accompagnée le demande. Dans la foulée de cette première expérience réussie d’emploi accompagné, le magasin de Bondues accueille aujourd’hui une deuxième personne dans les mêmes conditions. Méline, 25 ans, présente des troubles autistiques. Elle suit un parcours similaire à celui d’Ahmed sur des missions adaptées à ses capacités. Cinq autres magasins de l’enseigne sont par ailleurs actuellement engagés sur le dispositif.
TÉMOIGNAGE
Amélie Doutreluingne, responsable secteur magasin chez Chronodrive « Si nous avons des interrogations ou des difficultés, nous savons que nous disposons toujours d’un appui »
« Dans le cadre de d’emploi accompagné, nous continuons à faire le point avec le référent d’Ahmed à peu près tous les mois bien qu’il soit aujourd’hui salarié chez Chronodrive. Pour nous, cela reste une sécurité. Si nous avons des interrogations ou des difficultés, nous savons que nous disposons toujours d’un appui. Cet appui m’a d’ailleurs été utile quand j’ai pris le relais de la responsable d’équipe qui avait accueilli Ahmed en 2020. »
FICHE D’IDENTITÉ
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Chronodrive
Activité : Commerce
Région : Hauts-de-France
Effectif : 4 000
Effectif magasin : 90
Effectif TH magasin : nc
Contact : Amélie Doutreluingne, responsable secteur magasin – adoutreluingne@chronodrive.com
Mise à jour : 30/06/2022
FICHE TECHNIQUE
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Chronodrive
Activité : Commerce
Région : Hauts-de-France
Effectif : 4 000
Effectif magasin : 90
Effectif TH magasin : nc
Contact : Amélie Doutreluingne, responsable secteur magasin – adoutreluingne@chronodrive.com
Mise à jour : 30/06/2022