Témoignage Entreprise

Une hôtesse de caisse sourde à l’hypermarché Auchan d’Épagny

Accueillie en stage comme hôtesse de caisse pour une durée de 15 jours, une jeune candidate sourde a été embauchée en CDI par l’hypermarché Auchan d’Épagny, en Haute-Savoie. Une intégration en douceur, sous le signe du sourire.


L'expérience

Fiche rédigée le 16/05/07

Stages avant voire

Recruter des travailleurs handicapés pour rétablir le taux d’emploi du groupe, mis à mal par le nouveau mode de calcul introduit par la loi « Handicap » de 2005 : tel est l’une des principales priorités mises en avant par le nouvel accord de la division hypermarché France du groupe Auchan, signé fin 2006. Dans les 115 hypermarchés de l’enseigne, le message est bien passé et les directeurs d’établissement sont prêts à saisir les opportunités d’embauches. À Épagny, près d’Annecy, comme dans les autres magasins, des stagiaires sont régulièrement accueillis et recrutés en CDD, voire en CDI, si l’expérience est positive. C’est le parcours qu’a suivi Sophie, 35 ans, sourde et muette de naissance et couturière de formation.

L’ex-couturière devient hôtesse de caisse

La jeune femme avait contacté Cap emploi pour se réorienter professionnellement. Sa volonté était de travailler en contact avec le public. Alors qu’elle suit un stage à l’Afpa, elle est envoyée à l’hypermarché Auchan d’Épagny comme hôtesse de caisse pour une durée de 15 jours. Elle effectue un test de recrutement, accompagnée par un interprète en langue des signes. Durant sa période de stage, ses grandes qualités de contact sont remarquées par son chef de secteur et par Nadine Vidal, assistante RH. « Elle était souriante, dynamique, dotée du sens du service : nous n’avons pas hésité à lui proposer un CDI», raconte cette dernière. Dans le même temps, deux employées du magasin, dont une autre hôtesse de caisse, font savoir à la direction qu’elles maîtrisent le langage des signes. Elles prendront donc tout naturellement le relais de l’interprète.

Un aménagement technique mineur

C’est par l’intermédiaire de Cap Emploi que l’hypermarché a reçu la candidature de Sophie. Après son stage de 15 jours, son embauche en CDI lui permet de bénéficier d’une formation au poste. Des entretiens mensuels sont programmés avec le chef de secteur et Nadine Vial pour s’assurer de la bonne intégration de la jeune femme. Sophie travaille 27 heures hebdomadaires comme ses collègues. Un aménagement mineur a été nécessaire sur son poste de travail : sur la caisse, un témoin lumineux a remplacé le bip sonore pour confirmer l’enregistrement de l’article scanné. Les deux collègues de Sophie n’interviennent que ponctuellement dans le cadre des réunions internes ou en cas de besoin. Au quotidien, seul un petit panneau à sa caisse indique sa surdi-mutité afin d’anticiper la réaction des clients. Durant sa période de stage, l’intervention de l’interprète en langue des signes a été prise en charge par l’Agefiph.

Une communication renouvelée

À l’arrivée de Sophie dans l’établissement, Nadine Vidal se disait un peu dubitative sur ce nouveau mode de communication qui passait par le recours à un interprète. La grande distribution baigne en effet dans une culture orale. Du fait de l’urgence permanente, on passe rarement par l’écrit. L’équipe a donc dû se discipliner dans les échanges. « Cela nous a obligés à être plus attentifs, plus à l’écoute des autres. Dans les réunions, nous devons veiller à réguler notre débit verbal, à ne pas nous couper la parole et à bien formuler les choses pour que les interprètes puissent traduire. » Forte de cette expérience positive, la direction n’a pas hésité à la renouveler en recrutant une autre employée sourde-muette au rayon libre-service.

Le témoignage

Vidal Nadine, Assistante

 à Auchan Épagny

« Une présence souriante qui suscite l’émulation parmi les hôtesses de caisse »

« Nous avons eu de la chance de tomber sur Sophie. Sa personnalité, sa présence souriante, son sens de l’humour très développé sont particulièrement appréciés. D’une certaine manière, elle fait figure d’exemple pour ses collègues, qui relativisent leurs petits maux et sont moins enclines à se plaindre ou à s’absenter pour un rhume ou un mal de gorge. La présence de Sophie contribue à améliorer le climat social. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Supermarché Auchan (Épagny)
  • Activité : Commerce
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 550
  • Effectif TH de l'entreprise : 12
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Nadine Vidal (Assistante RH) :
    navidal@auchan.fr
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : immédiate
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : auditif
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Financement :Agefiph
  • Partenaires : Cap Emploi, Afpa
Thématique
Publié le 29 septembre 2010