Témoignage Entreprise

Une formation d'architectes systèmes et logiciels initiée par un groupe d'industriels

Plusieurs industriels nationaux de premier plan, parmi lesquels DCNS, s'associent et créent un Pôle d'excellence en informatique couplé à un diplôme d'ingénieur, pour répondre à leur besoin mutuel d'architectes systèmes et logiciels. Pour le leader du naval de défense, l'initiative permet aussi de démystifier le handicap en interne.


L'expérience

Fiche rédigée le 25/03/14

Un diplôme d'ingénieur en deux ans, initié par plusieurs grands groupes industriels

Créé par Thalès et Cap Gemini, le « Pôle d'excellence en informatique » (PEI) est le nom donné à un dispositif innovant permettant à des personnes handicapées en reconversion professionnelle d'obtenir un diplôme d'ingénieur via un contrat de professionnalisation de deux ans.
Ce cursus, adossé au référentiel du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et conduit en partenariat avec l'Institut Informatique Sud Aveyron (2ISA), prépare à l'obtention du diplôme d’ingénieur en informatique option « Architecture et Ingénierie des Systèmes et des Logiciels » .
Après la signature d'un accord de groupe en 2010, DCNS fait son entrée dans le Pôle d'excellence, aux côtés des autres membres liés par une convention de partenariat. Comme eux, le groupe français de construction navale de défense recherche des architectes systèmes et logiciels, des personnes capables de piloter des projets informatiques ou de concevoir des logiciels. Comme eux, il souhaite, dans le même temps, mettre en œuvre des solutions d'insertion professionnelle durable au profit de personnes handicapées compétentes.

Un contrat en alternance pour 6 stagiaires sur 3 promos

En 2011, une première promotion est constituée. Neuf personnes sont recrutées via le Centre de Reclassement Professionnel (CRP). Deux sont accueillies chez DCNS. L'année suivante, le groupe réitère l'expérience. Un jeune homme malvoyant issu du CRP Guinot à Villejuif est embauché en contrat de professionnalisation sur le site de Bagneux. Un autre candidat, plus âgé, est recruté sur celui de Toulon/Le Mourillon. Tous deux travaillent pour la direction Système Information et Surveillance et assurent la conception des logiciels qui iront à terme sur les bateaux. L'un et l'autre ont bénéficié d'aménagements techniques de leur poste informatique.
Une troisième promotion a été constituée à la rentrée 2014. L'une des deux recrues de DCNS est formée sur le site de Brest. Malvoyant, il a lui aussi, bénéficié de logiciels de reconnaissance vocale. Le groupe a également organisé, à son attention, un parcours de reconnaissance accompagné par un guide, entre Brest et Millau où il se rend chaque mois, pour suivre les cours théoriques.
Les référents handicap des différentes implantations nationales de DCNS ont été informés du dispositif. Les recrutements se font notamment par l'intermédiaire des MDPH. Chaque candidat doit, si possible, être titulaire d'un niveau licence (ou équivalent) et posséder une expérience professionnelle.

Deux embauches en CDI pour DCNS, un Pôle d'excellence rejoint par de nouveaux membres

Les premiers résultats du dispositif sont concluants. Les stagiaires de la deuxième promo seront diplômés à l'été 2014. Pour eux, les perspectives de recrutement sont bonnes. Elles l'étaient autant pour les deux stagiaires de la première promo, qui, faute de mobilité, n'ont pu être intégrés en CDI.
Le dispositif gagne en notoriété, en interne, parmi les décideurs et les RRH, ce qui devrait faciliter les recrutements. DCNS pourrait envisager d'y faire entrer d'autres profils qu'handicapés, pour leur permettre aussi de monter en compétences.
Enfin, à l'échelle du Pôle, les perspectives s'ouvrent également. Orange et Dassault Systèmes viennent de le rejoindre, tous deux intéressés par le diplôme d'ingénieur. « Financièrement, ce regroupement permet de mutualiser les coûts et de rendre pérenne le dispositif », assure Pierre-Yves Miton, responsable de la mission handicap pour DCNS. Il permet également de jouer l'effet « synergie » avec les différents partenaires. Le groupe naval vient en effet de recruter une assistante manager que Cap Gemini ne pouvait intégrer.
Sur un objectif de recrutements de 120 collaborateurs, DCNS en totalise, en fin de période d'accord, quelque 110.

Le témoignage

Pierre-Yves Miton, responsable mission handicap DCNS

« La formation permet de faire connaissance et faire sauter les barrières »

« La formation est une réponse au sujet du handicap. Rendre les travailleurs handicapés employables, les mettre en situation d'être recrutés notamment en les formant à nos métiers est vecteur d'intégration. En outre, la formation contribue à la sensibilisation des équipes, en démystifiant le handicap. On fait connaissance, on apprend, ca fait sauter les barrières. Il y a un contact physique. On s'aperçoit que les gens ont le même rendement. Et au passage, on oublie le handicap. J'ajouterais que la signature de l'accord se fait avec les partenaires sociaux. C'est générateur de confiance. Notre politique handicap est soutenue par eux, ce qui permet de nouer un échange supplémentaire à ce titre. Et quand cela marche, c'est du plus. »

La fiche d'identité de l'entreprise

Groupe : DCNS
Activité : Construction des biens d'équipement
Région : France
Effectif : 13 000
Effectif TH : 574
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 93
Accords de groupe : 2010-2013
Contact : Pierre-Yves Miton (responsable mission handicap)

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 6
  • Type de handicap : visuel, moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : DCNS
  • Partenaires : Thalès, Cap Gemini, CRP Millau, 2ISA
Thématique
Publié le 11 décembre 2014