Témoignage Entreprise

Une évolution progressive de ses tâches rend nécessaire l’aménagement du poste de Thomas

En six ans de présence au sein de l’entreprise de peinture Opus, Thomas, assistant administratif, a vu la société se développer et ses responsabilités grandir. Ces évolutions ont mis en lumière certaines difficultés quotidiennes et conduit à une démarche de maintien dans l’emploi.

L'expérience

Fiche rédigée le 21/09/11

Une candidature spontanée au bon moment

Pour trouver un emploi, il faut savoir pousser les portes, au sens propre du terme. C’est ce qu’à décidé de faire Thomas, en 2004, lorsqu’il s’est présenté directement au siège de la société Opus, à Berry-Bouy, près de Bourges, pour proposer sa candidature. Titulaire d’un BTS en secrétariat, le jeune homme recherche son premier emploi et la démarche n’est pas simple car les employeurs potentiels se focalisent davantage sur son handicap que sur ses compétences. Étant de petite taille, Thomas souffre d’une forme d’hémiplégie qui réduit partiellement sa mobilité mais a également des conséquences visuelles et auditives. Nicolas de Montrichard, le gérant de la PME de peinture et décoration qui le reçoit, est surtout impressionné par le dynamisme de ce candidat inattendu. « L’entreprise était en pleine expansion, j’étais débordé. J’avais besoin de quelqu’un de sûr et de très motivé pour m’aider. J’ai tout de suite compris que Thomas était la bonne personne. »

Un poste élargi, de nouvelles responsabilités

En quelques jours, le jeune assistant est à son poste. Nicolas de Montrichard lui confie des tâches administratives. Dans un premier temps, aucun aménagement particulier n’est réalisé. Les locaux de l’entreprise, construits en 2002, sont accessibles et Thomas s’adapte sans difficulté apparente. Durant les premières années, il fait preuve d’un réel engagement et une relation de confiance s’établit avec son employeur. L’activité de la société continuant à se développer, Nicolas de Montrichard élargit progressivement le périmètre de ses tâches : réalisation de devis, livraisons de chantiers chez les clients... Thomas devient, à proprement parler l’assistant de Nicolas de Montrichard. Il arrive souvent le premier, le matin, connaît tous les dossiers, prend des initiatives. Mais ce changement de rythme révèle quelques difficultés, d’ailleurs constatées par la médecine du travail. Pour faciliter la tâche du jeune homme au quotidien et lui apporter plus de confort, il faut envisager un aménagement de poste.

Des aménagements pour faciliter le quotidien

« Nous avons pris contact avec le Sameth, qui est venu nous rencontrer et a analysé le poste de Thomas, raconte Nicolas de Montrichard. Un rapport a été rédigé en lien avec le médecin du travail et une série de préconisations a été formulées. » L’étude pointe toutes les difficultés rencontrées par Thomas au jour le jour : pour ouvrir le volet mécanique, le matin, à l’heure de l’ouverture ; pour se déplacer autour de son bureau, dont le sol, en jonc de mer, « accroche » les roulettes de son siège ; mais surtout pour répondre au téléphone car Thomas est appareillé et les interférences avec le combiné polluent ses conversations de grésillements très désagréables.
Opus fait réaliser les devis nécessaires et procède aux aménagements recommandés : pose d’un volet automatique, remplacement du jonc de mer par du carrelage… « C’est le téléphone qui a été le plus compliqué, explique Nicolas de Montrichard. Nous avons travaillé avec un audioprothésiste qui a mis en place un système Bluetooth permettant de transférer directement les appels du standard ou de son mobile dans l’appareil auditif de Thomas, une réel avancée technologique » Tous ces aménagements ont été cofinancés par l’Agefiph.

Une valorisation du travail accompli

« Le temps de faire réaliser les devis et de monter les dossiers de demandes d’aide, il a fallu environ six mois pour réaliser l’aménagement. En revanche, la coordination entre le Sameth et la médecine du travail a été parfaite, juge Nicolas de Montrichard. Sur le plan financier, l’entreprise a apporté une participation importante, mais il était primordial d’améliorer le confort et les conditions de travail de Thomas, qui est devenu un élément clé de l’entreprise. Sept ans après, je me félicite toujours de l’avoir embauché.  Je suis aussi très satisfait d’avoir réalisé ces aménagements. Il y avait un besoin manifeste, mais c’est aussi une valorisation du travail qu’il a accompli ces dernières années. »
En octobre 2010, la société Opus s’est vu remettre un trophée Handicap et entreprise par le Sameth 18 pour l’action entreprise autour du poste de Thomas.

Le témoignage

Nicolas de Montrichard, gérant de la société Opus

« Une somme de petites difficultés quotidiennes qui n’avaient pas pesé jusque-là »

« Lorsque Thomas est arrivé en 2004, son handicap ne m’a pas semblé rédhibitoire et j’ai surtout été séduit par sa personnalité, son dynamisme. Il s’est approprié son poste sans problème. Au fil du temps, l’élargissement progressif de ses tâches et la montée en charge de l’entreprise ont mis à jour une somme de petites difficultés quotidiennes qui n’avaient pas pesé jusque-là et qu’il est devenu indispensable de corriger. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprises : SARL Opus
  • Activité : Peinture
  • Région : Centre
  • Effectifs groupe : 10
  • Effectifs TH : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Nicolas de Montrichard (gérant) -
    ndemontrichard@opusgroupe.fr
  • Mise à jour : 03/10/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
  • Techniques : oui
  • Organisationnel : non
  • Formation : non
  • Financements : Opus, Agefiph
    Partenaires : Sameth 18
Thématique
Publié le 20 octobre 2011