Témoignage Entreprise

Une évolution professionnelle continue pour Christelle chez Bristol-Myers Squibb

Embauchée en 2008 par l’entreprise du médicament, la jeune femme n’avait pas de diplôme, mais était bien déterminée à avancer professionnellement. L’entreprise lui a donné la possibilité de se former et d’accéder à de nouvelles responsabilités.


L'expérience

Fiche rédigée le 05/02/2013

Accompagner les collaborateurs handicapés tout au long de leur carrière

L’entreprise du médicament Bristol-Myers Squibb emploie 2 600 salariés sur ses trois sites français de Rueil-Malmaison, d’Agen et de Fontenay. Depuis 2007, l’entreprise s’est engagée dans une démarche d’ouverture à la diversité, à travers notamment la signature de la Charte de la Diversité, mais aussi la signature de deux accords successifs sur l’emploi des personnes handicapées, en 2008 puis en 2010. Cet engagement a conduit Bristol-Myers Squibb à développer le recrutement, mais aussi le maintien dans l’emploi. `
« Lorsqu’on parle de maintien dans l’emploi, on pense tout de suite inaptitude, aménagement de poste et compensation du handicap, note Jean-Paul Malinconi, directeur des projets RH. Mais préserver l’emploi d’un salarié handicapé, cela suppose aussi pour l’entreprise de prendre en compte en amont les aspirations de la personne à l’évolution professionnelle et de lui offrir la possibilité de développer son employabilité. »
Le parcours singulier de Christelle, aujourd’hui chef de projet digital au sein de la division UPSA, témoigne de cette volonté de l’entreprise d’accompagner ses collaborateurs handicapés tout au long de leur carrière.

Une volonté d’évolution professionnelle

Entrée en 2008 chez Bristol-Myers Squibb, Christelle, qui n’a alors pas encore tout à fait 40 ans, a derrière elle un parcours professionnel irrégulier. Pour des raisons de santé, elle n’a pu poursuivre les études auxquelles elle aspirait et a accumulé différentes expériences professionnelles dans la vente, mais aussi dans l’industrie pharmaceutique. L’entreprise l’embauche comme chargée de clientèle au sein de son service clients naissant. En raison de sa maladie, qui nécessite un temps de soins quotidien, la jeune femme bénéficie d’horaires adaptés, mais son engagement et ses compétences la conduisent rapidement vers le statut de chargée de clientèle senior puis vers le poste de superviseur du service clients. Elle gère alors une équipe d’une dizaine de personnes. « À chaque étape, elle a bénéficié des compléments de formation nécessaires dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et de notre accord sur l’emploi des personnes handicapées. »

Un projet de formation continue

En 2011, suite à un diagnostic d’employabilité proposé par l’entreprise à tous ses salariés, elle fait part à la direction des ressources humaines de son souhait de parfaire la formation qu’elle n’a pu mener à bien pendant ses études. Elle vise une licence professionnelle en management des organisations. Son employeur lui donne le feu vert.
Pendant un an, Christelle suit des cours à l’université parallèlement à son travail chez Bristol-Myers Squibb. L’entreprise lui offre la souplesse nécessaire pour suivre sa formation, mais sans mettre en place d’aménagement spécifique. « Elle s’est engagée dans un projet de formation continue et nous l’avons soutenue dans son projet, comme n’importe quel autre collaborateur. Il n’y avait aucune contre-indication et elle avait toute l’énergie et la volonté pour aller jusqu’au bout », précise Jean-Paul Malinconi.

De nouvelles responsabilités au sein de la division UPSA

Diplôme en poche, Christelle est nommée en juin 2012 chef de projet digital. Elle gère aujourd’hui la plateforme e-business d’UPSA. Toujours déterminée, elle entend bien poursuivre, à l’avenir, son évolution professionnelle dans l’entreprise.
En dépit de l’invisibilité de son handicap, elle n’a pas hésité une seconde lorsque la mission handicap l’a sollicitée pour recueillir son témoignage, destiné aux salariés de Bristol-Myers Squibb. À travers son propre exemple, la jeune femme entend montrer qu’une personne handicapée peut évoluer dans l’entreprise.
« Le parcours de Christelle repose avant tout sur sa volonté d’avancer, de réussir. D’une certaine manière, elle va plus vite que nous ! Sa maladie, son handicap ne constituent pas un frein. Elle a finalement assez peu recouru aux dispositifs spécifiques destinés aux personnes handicapées. Mais l’essentiel est que l’entreprise soit à l’écoute de ses aspirations, lui accorde sa confiance et lui permette de réaliser son projet professionnel. »

Le témoignage

Jean-Paul Malinconi, Directeur des Projets RH chez Bristol-Myers Squibb

Jean-Paul Malinconi

« Le parcours de Christelle montre tout l’intérêt de miser sur le potentiel et la motivation d’une personne »

« Dans le cadre de sa politique de diversité, Bristol-Myers Squibb s’est engagé depuis 2008 sur l’emploi des personnes handicapées à travers deux accords d’entreprise successifs. Cela nous a conduits à ouvrir davantage nos critères de recrutement et à miser sur le potentiel et la motivation des candidats. Le parcours de Christelle montre toute la pertinence de cette approche, dès l’instant où l’entreprise est à l’écoute de ces personnes, les accompagne et se montre prête à leur accorder la confiance dont elles ont besoin pour évoluer professionnellement. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Bristol-Myers Squibb
  • Activité : industrie pharmaceutique
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif : 2 600
  • Effectif TH : 96 (taux d’emploi : 3,5 %)
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d'entreprise : 2008-2010, 2010-2013
  • Contact : Jean-Paul Malinconi (Directeur des Projets RH) - jean-paul.malinconi@bms.com
  • Mise à jour : 12/02/2013

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : maladie invalidante
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Bristol-Myers Squibb
Thématique
Publié le 25 mars 2013