Une évaluation en milieu de travail qui conduit à embauche chez IKEA Bordeaux
L’expérience
Fiche rédigée le 24/05/11
Une simple période d’évaluation
Implanté dans la zone commerciale du Lac, dans la périphérie de la ville, le magasin IKEA de Bordeaux emploie plus 400 salariés, dont 14 travailleurs handicapés. Conformément aux engagements pris dans le cadre de l’accord de groupe, le magasin bordelais a déployé dès 2006 une politique d’emploi des personnes handicapées, en œuvrant à la fois sur le recrutement, la formation et le maintien dans l’emploi. En 2010, année de renouvellement de l’accord national, il a atteint le taux légal de 6 %, « mais dans ce domaine, rien n’est jamais acquis, précise Nathalie Dupouy, responsable du recrutement et référente handicap. Il suffit du départ d’un salarié ou du non-renouvellement d’une RQTH pour voir baisser à nouveau le taux d’emploi. Il faut donc rester mobilisé. »
Au fil des années, l’enseigne a développé des relations régulières avec les acteurs de l’emploi local, notamment Cap emploi, qui la sollicitent régulièrement, connaissant son engagement. « C’est ainsi que nous a été proposée la candidature de Mohamed pour une Évaluation en milieu de travail (EMT) », raconte Nathalie Dupouy.
Un pas de géant pour Mohamed
Âgé d’une quarantaine d’années, Mohamed est accompagné par Ari Insertion (Association pour la réadaptation et l’intégration), une structure prestataire de l’Agefiph, spécialisée dans l’insertion de personnes présentant des difficultés psychiques. Il a jusqu’ici évolué en secteur protégé et la psychologue qui présente sa candidature est convaincue qu’il a les capacités de travailler en milieu en ordinaire. L’EMT qu’elle propose doit le confirmer. Nathalie Dupouy intègre Mohamed au département logistique. Là, un tuteur lui fait découvrir l’entreprise et le travail pendant quinze jours. Au terme de la période, le bilan est plus que positif. « C’est un pas de géant que de passer d’une petite structure très encadrée à une entreprise de 400 salariés, mais Mohamed l’a franchi sans difficulté, constate la référente handicap. Il a fait preuve de curiosité, d’enthousiasme, d’envie de bien faire. Il nous a donné envie de poursuivre l’expérience. » Après un nouveau mois chez IKEA, à plein temps cette fois-ci, dans le cadre d’une convention avec Ari Insertion, la première impression est confirmée de part et d’autre. Mohamed est embauché pour un CDD d’été, puis en CDI, dès l’automne suivant.
Un suivi extérieur rapidement superflu
La procédure d’embauche est réalisée en lien avec la psychologue d’Ari Insertion. « Pendant la deuxième période d’essai, nous avions constaté qu’un plein temps était un peu lourd pour Mohamed car le travail est très physique. Nous avons donc recherché le meilleur compromis pour adapter son temps de travail sans trop le pénaliser financièrement » . Mohamed signe un contrat de 20 h. Aucun dispositif particulier n’est mis en place pour son intégration. Comme tout nouvel arrivant chez IKEA, il est tutoré dans les premiers temps par un parrain. Des points réguliers sont prévus avec la psychologue d’ARI Insertion. « L’accompagnement est un facteur rassurant pour tout le monde, explique Nathalie Dupouy. L’employeur sait qu’il existe un interlocuteur en cas de problème. Pour le salarié, la rupture avec le milieu protégé est moins brutale. Mais dans les faits, Mohamed n’a rencontré aucune difficulté. Tout ayant été bien défini en amont, le suivi extérieur s’est rapidement avéré superflu. La question s’est également posée de savoir s’il fallait sensibiliser l’équipe. Au regard de la bonne intégration de Mohamed, nous avons estimé que cela ne ferait que le stigmatiser alors que personne ne s’interrogeait sur son handicap. »
Préparer l’avenir dès aujourd’hui
Près d’un an après son entrée chez IKEA, l’enthousiasme de Mohamed n’a pas faibli. Son cadre de travail est bien défini et ses responsables ont pris la mesure de ses capacités, de sa volonté d’autonomie, mais aussi de ses limites. Ils veillent simplement à lui donner des instructions claires et à éviter de lui confier plusieurs tâches à la fois. Nathalie Dupouy ne se désintéresse pas pour autant de sa situation. « Ce qui importe, maintenant, c’est de réfléchir à l’après. Mohamed a 40 ans, il arrivera forcément un moment, comme pour tout salarié de son âge, où son poste actuel s’avèrera trop contraignant physiquement. Il faut donc s’interroger sur sa future évolution professionnelle. »
Plus généralement, la référente handicap du magasin se félicite de cette première expérience réussie avec un salarié présentant une fragilité psychique. « C’est un pas supplémentaire. On mesure concrètement le décalage qui existe entre nos représentations, nos appréhensions et la réalité. »
Dans les prochains mois, le magasin du Lac connaîtra d’importants travaux qui faciliteront, à terme, l’accueil des clients, mais aussi de futurs salariés à mobilité réduite.
Le témoignage
Nathalie Dupouy, chargée des ressources humaines, référente handicap
« Dans cette démarche particulière, l’entreprise a besoin d’être rassurée »
« L’embauche de Mohamed est une première pour nous : jamais auparavant, nous ne nous étions intéressés à la question du handicap psychique. En ce sens, la démarche d’Ari Insertion, qui avait proposé l’évaluation en milieu de travail, et a ensuite assuré le suivi, a été une opportunité pour nous. Nous nous sommes bien sûr posé beaucoup de questions, dont beaucoup étaient davantage liées à l’image que nous avions du handicap qu’à la réalité. J’ai pu constater que les appréhensions venaient plus de nous que des collaborateurs qui travaillent au quotidien avec Mohamed. C’est là où l’appui extérieur est primordial : dans ce genre de démarche, l’entreprise a besoin d’être rassurée. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : IKEA
- Entreprise : IKEA
- Activité : commerce
- Région : Aquitaine
- Effectif entreprise : 406
- Effectif TH de l'entreprise : 14
- Accord d’entreprise : oui
- Contact : Nathalie Dupouy (chargée des ressources humaines, référente handicap) :
nathalie.dupouy@ikea.com - Mise à jour : 24/05/11
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Types de handicap : psychique
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : non
- Financements : Agefiph
- Partenaires : ARI Insertion, Pôle emploi