Témoignage Entreprise

Une entreprise de bâtiment francilienne accueille un jeune stagiaire issu d’un Etablissement Médico-Professionel

Désireuse de recruter des travailleurs handicapés, l’entreprise Lainé Delau a accueilli Kemal le temps d’un stage. Une expérience précieuse en milieu ordinaire pour le jeune homme, déficient intellectuel, une démarche d’ouverture et de sensibilisation pour l’entreprise.


L'expérience

Fiche rédigée le 27/04/09

L’EMPro de Suresnes propose la candidature de Kemal pour un stage

Filiale du groupe Vinci Construction France, l’entreprise de bâtiment Lainé Delau intervient dans toute l’Ile-de-France sur des chantiers de restructuration lourde, de construction neuve, de rénovation et de maintenance du patrimoine. Plus de la moitié de ses effectifs est constituée de compagnons intervenant directement sur les chantiers. Sensibilisée à la question du handicap et en particulier aux problématiques de maintien dans l’emploi, fréquentes dans la profession, l’entreprise mène des actions en partenariat avec des associations et encourage le recours aux secteurs protégé/adapté (imprimerie, plateaux repas…). « Nous n’avons pas réellement de politique structurée en direction des travailleurs handicapés, mais nous travaillons à leur ouvrir les portes de l’entreprise et à sensibiliser nos équipes pour banaliser le handicap et montrer qu’il a sa place chez nous », explique Chrystèle Nicolas, responsable développement RH.
C’est dans ce contexte que l’EMPro de Suresnes propose la candidature de Kemal, 16 ans, pour un stage d’une semaine. Le jeune homme, qui présente une déficience mentale, est en formation de menuiserie au sein de l’institut spécialisé, mais il souhaite découvrir le secteur du bâtiment.

Une seule priorité : la sécurité

« Des discussions se sont tout d’abord engagées entre l’établissement et l’entreprise, notamment sur des questions de sécurité et de responsabilité, raconte Chrystèle Nicolas. Patrick, l’un de nos maîtres bâtisseurs, possédant des compétences pédagogiques, pour encadrer fréquemment des stagiaires et de jeunes collaborateurs, a accepté de tutorer le jeune homme, et le chef de chantier a accepté le principe. »
Suite à une première réunion avec des représentants de l’EMPro, un entretien est organisé avec Kemal. Il est convenu qu’il sera d’abord accueilli par un animateur du service prévention, chargé de lui indiquer les consignes de sécurité, puis qu’il sera pris en charge sur le chantier par son tuteur. Au préalable, l’Empro apprend au jeune homme à se rendre sur le chantier tout seul.

Un encadrement facilité par le travail d’équipe

Pendant son stage, Kemal se voit confier différentes tâches de manœuvre. Le travail en équipe facilite l’encadrement. Les seules restrictions imposées sont liées à son âge car il est encore mineur. « Le service prévention a constaté qu’il connaissait déjà pas mal de choses sur le plan de la sécurité et son tuteur a reconnu qu’il s’attendait à plus de difficultés », souligne Chrystèle Nicolas. En réalité, le jeune homme s’intègre assez facilement sur le chantier. Les faits démontrent qu’il travaille aussi bien que n’importe quel stagiaire, même s’il est un peu plus lent et requiert un peu plus d’attention. À l’issue de la première semaine, il est convenu de prolonger le stage d’une semaine supplémentaire.

Un nouveau stage programmé pour Kemal

Pour Chrystèle Nicolas, le bénéfice du stage est double. D’un côté, il offre au jeune homme une précieuse expérience du milieu ordinaire de travail. De l’autre, il ouvre davantage l’entreprise au handicap en créant un précédent positif. « Le dernier jour, un des compagnons du chantier m’a dit très sincèrement : c’est un bon gars. Cela montre bien que des barrières sont tombées », précise-t-elle. La responsable RH note par ailleurs que l’attention particulière portée par le tuteur de Kemal l’a conduit à envisager différemment l’encadrement des stagiaires et des collaborateurs.
Suite à cette première expérience, l’entreprise et l’EMPro de Suresnes ont organisé un deuxième stage de deux semaines pour le jeune homme qui a pris conscience, à cette occasion, que son handicap pouvait être une difficulté dans l’apprentissage du métier. Une remise à plat a permis de le remotiver et il est d’ores et déjà envisagé de l’accueillir une troisième fois. Par ailleurs, Lainé Delau a ouvert son service comptabilité à un deuxième stagiaire en situation de handicap.

Le témoignage

Nicolas Chrystèle, responsable développement

« L’accueil de stagiaires handicapés apporte des réponses aux questions soulevées par le handicap »

« L’accueil de stagiaires issus d’établissements protégés s’inscrit à la fois dans la volonté de l’entreprise de s’ouvrir aux personnes handicapées, mais aussi dans une démarche de sensibilisation de nos équipes. Sitôt qu’il est visible, le handicap soulève des questions, des interrogations. L’accueil de stagiaires handicapés apporte des réponses. L’exemple de Kemal montre qu’un jeune homme déficient intellectuel peut s’intégrer sur un chantier. L’impact sur les salariés n’est pas négligeable. Dans l’optique du maintien dans l’emploi, par exemple, cela montre aussi aux équipes que les difficultés de santé que les uns et les autres peuvent rencontrer ne sont pas des tabous. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Vinci Construction France
  • Entreprise : Lainé Delau
  • Activité : Construction
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 319
  • Effectif TH de l'entreprise : 6
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,05
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Nicolas Chrystèle (responsable développement RH) :
    chrystele.nicolas@vinci-construction.fr
  • Mise à jour : 24/08/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : mental
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Lainé Delau
  • Partenaires : Empro de Suresnes
Thématique
Publié le 29 septembre 2010