Témoignage Entreprise

Une entreprise adaptée intégrée chez Oxadis

Après avoir travaillé plusieurs années avec l’>Esat Messidor, la société Oxadis a choisi d’intégrer une équipe de cette société sous-traitante dans ses murs. Une expérience qui dure depuis quinze ans et qui allie engagement social et gain de productivité.


L'expérience

Fiche rédigée le 26/03/07

L’initiative d’un chef d’atelier

Spécialisée dans la commercialisation de produits de jardinerie et d’alimentation pour animaux familiers destinés au grand public (Vilmorin, Tezier, Clause,Tyrol, Aimé...), la société Oxadis sous-traite depuis plus de 15 ans des opérations de conditionnement à l’ex-CAT Messidor, implanté en région Rhône-Alpes. Cette entreprise adaptée, l’une des plus anciennes de France, travaille à la réinsertion en milieu ordinaire de personnes victimes d’accidents psychiques. Sous l’impulsion d’un chef d’atelier sensibilisé aux questions d’insertion des personnes handicapées, Oxadis décide en 1993 d’implanter un atelier de Messidor au sein même de son site de production de Saint-Quentin-Fallavier. L'intervention de l'esat de permet de fluidifier le traitement des marchandises. Pour les salariés de Messidor, le travail chez Oxadis constitue un premier pas vers le retour en milieu ordinaire.

Des effectifs adaptés selon la demande

Totalement intégrés à l’entreprise cliente, où ils partagent l’atelier, les vestiaires et la vie quotidienne des équipes internes, les salariés de Messidor interviennent sur le conditionnement de jouets et d’accessoires d’animalerie, le collage d’étiquettes et le reconditionnement de produits de fin de gamme. Ils assurent par ailleurs des prestations de nettoyage et de rangement de l’usine. En 2005, ils se sont vus confier l’intégralité de la préparation d’un nouveau produit, un assortiment de graines, livré en box et présentoirs.

L’atelier Messidor fonctionne comme un atelier classique. Mais il est dirigé par un chef d’équipe de l’entreprise adaptée, seul habilité à organiser et gérer le rythme de travail des salariés en fonction des demandes de l’entreprise cliente. Selon les besoins et les commandes, définis chaque semaine, Messidor ajuste ses effectifs, qui varient de 8 à 20 personnes.

Une intégration très naturelle dans l’entreprise

Du fait d’une collaboration déjà ancienne avec l’entreprise adaptée, l’installation de l’atelier Messidor chez Oxadis n’a pas posé de problème majeur ni demandé d’aménagement particulier. Le principe en a été approuvé sans difficulté par le comité d’établissement et la mise en place de l’atelier a été assurée à l’époque par le chef d’atelier qui était à l’origine du projet. Pour les dirigeants d’Oxadis, l’intégration s’est déroulée naturellement. Elle a été gérée en interne, sans aide extérieure.

Un intérêt partagé pour les deux partenaires

Après 14 ans de fonctionnement, le partenariat entre Oxadis et Messidor a fait la preuve de sa pérennité. Pour l’entreprise, il constitue un gain de productivité et contribue à sa démarche en faveur des personnes handicapées. Pour les salariés de l’Esat, la présence chez Oxadis constitue un premier pas vers le milieu ordinaire. Certains ont été formés à la fonction de cariste par les formateurs de l’entreprise, d’autres sont passés sous la responsabilité de l’entreprise, à l’occasion de stages de 3 à 4 semaines. Enfin, deux salariés de Messidor ont été recrutés définitivement chez Oxadis après être passés par l’atelier.

* Établissement de service d’aide par le travail

Le témoignage

Guillot Jean-Pierre, responsable de l’administration du personnel

« L’entreprise adaptée assure elle-même la gestion de ses salariés dans nos murs »

« Notre partenariat avec l’association Messidor repose sur une véritable relation de confiance et une bonne connaissance mutuelle. Les salariés qui sont intégrés chez nous suivent un parcours d’intégration vers le milieu ordinaire. Avant d’arriver dans l’usine, ils sont formés par l’

, qui gère ensuite directement leur travail dans nos murs. Cela demande un vrai savoir-faire.

Une qualité de travail irréprochable
Nos chefs d’équipes n’auraient pas la possibilité ni le temps d’encadrer ce personnel, qui a son propre rythme de travail. Oxadis n’intervient pas dans le fonctionnement de l’atelier. Nous transmettons nos ordres de fabrication au responsable, comme dans n’importe quel autre atelier, nous nous entendons sur les coûts, et Messidor s’organise pour répondre à la demande. Quant à la qualité du travail, elle est irréprochable. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Oxadis
  • Activité : Commerce
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 400
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Jean-Pierre Guillot (Responsable de l’administration du personnel) :
    jean-pierre.guillot@oxadis.com
  • Mise à jour : 22/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : de 8 à 20 selon les besoins
  • Type de handicap : psychique
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Partenaires : association Messidor
Publié le 29 septembre 2010