Une compagnie de théâtre intervient auprès des salariés de Renosol pour démystifier le handicap
L'expérience
Fiche rédigée le 16/06/07
Des conditions de travail spécifiques
Sur un site ferroviaire en région parisienne, des salariés de Renosol sont affectés au nettoyage des trains de banlieue. Une mission qui impose une organisation minutieuse et une durée d’intervention assez courte. La grande majorité de ces salariés sont présents sur le site depuis de nombreuses années, le turn-over y étant plutôt faible. Afin d’évoquer le thème du handicap et notamment l’insertion de nouveaux collègues handicapés, le responsable RH demande à la mission handicap d’intervenir auprès des équipes pour les sensibiliser sur la question.
Trois saynètes et un buffet
Djamila Tedjani, responsable de la mission, opte pour une approche ludique. Elle sollicite une compagnie de théâtre lilloise spécialisée dans ce genre d’intervention, qui propose un spectacle comprenant trois saynètes sélectionnées au préalable avec le responsable RH. À travers une mise en scène très humoristique, l’objectif est d’attirer l’attention des salariés sur les conséquences d’un handicap non révélé et l’insertion d’une personne handicapée dans une équipe. La séance, d’une durée de 2 h 30, est organisée sur site, dans le réfectoire, à l’heure du déjeuner. Elle est suivie d’un buffet. L’ensemble du personnel y assiste ainsi que le personnel d’encadrement.
L’intervention d’un médecin du travail
Le médecin du travail est également présent. Il intervient à la fin du spectacle pour compléter la représentation, donne des conseils et apporte quelques informations complémentaires. Il incite par ailleurs les salariés à lui signaler leurs éventuels problèmes de santé. L’atmosphère, détendue et conviviale, facilite les échanges. Pour organiser cette séance, Renosol a fait appel à l’Agefiph qui a apporté des financements. « Sans ces aides, nous ne pourrions pas engager des actions comme celle-ci », souligne Djamila Tedjani.
Deux représentations programmées
Le spectacle a remporté beaucoup de succès auprès des salariés. Au sein du groupe Renosol, l’information a circulé et Djamila Tedjani s’est vue adresser deux autres demandes d’intervention. Ces représentations sont programmées pour fin 2007 en région parisienne, et d’autres seront probablement envisagées dans d’autres régions à l’avenir.
Le témoignage
Tedjani Djamila, responsable de la mission handicap de Renosol
« En matière de handicap, la sensibilisation est un levier essentiel »
« En matière d’emploi des personnes handicapées, la sensibilisation du personnel, mais aussi des équipes d’encadrement est un levier essentiel pour communiquer sur le handicap et contribuer à sa démystification. Elle occupe depuis le début une grande place dans les différents plans d’actions que nous avons définis. Pourtant, bien souvent, les entreprises ne la considèrent pas comme une priorité car les budgets formation auxquels elle se rattache, sont limités. C’est pourquoi les aides financières de l’
nous sont très précieuses dans ce domaine. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Veolia Propreté
- Entreprise : Renosol
- Activité : services aux entreprises
- Région : France
- Effectif entreprise : 11 000
- Effectif TH de l'entreprise : 350
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : OUI
- Contact : Djamila Tedjani (chargée de mission handicap) :
djamila.tedjani@renosol.fr - Mise à jour : 22/06/2007
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 70
- Durée du spectacle : 2 h 30
- Cofinancements : Renosol, Agefiph
- Autres partenaires : compagnie de théâtre, médecin du travail