Une commerçante parie sur une jeune femme aveugle pour lancer sa deuxième boutique
L'expérience
Une jeune femme pleine d’atouts
Implantée depuis une dizaine d’années dans le centre ville de Clermont-Ferrand, la boutique de bougies de Marie Moreau s’est construit une notoriété et s’appuie sur une clientèle fidèle. A l’approche de la quarantaine, l’entrepreneuse clermontoise n’entend pas s’arrêter là. Elle ne manque pas d’idées pour développer son activité. Auprès de ses clientes, elle a pu constater qu’il existe une forte demande autour du bien-être et de la « slow cosmétique », qui s’attache à promouvoir les produits de beauté écologiques et éthiques.
Tandis que mûrit l’idée de consacrer un deuxième magasin à ce concept, une rencontre vient accélérer les choses. Au sein d’une association de chiens guides d’aveugles, Marie fait la connaissance de Sabrina, une jeune femme non-voyante de 28 ans qui n’a jusqu’ici jamais pu trouver de place durable dans l’emploi. Elle ne manque pourtant pas d’atouts : titulaire d’un bac littéraire, elle a fait 2 ans d’école de kiné et un an de secrétariat. « Elle est brillante, motivée. Je ne comprends pas qu’on puisse considérer qu’elle est “inemployable” », s’indigne Marie.
C’est donc avec elle qu’elle construira son projet. Tout au long de l’année 2016, les deux femmes préparent l’ouverture, à deux pas de la première boutique, de La Fabrique de Marie, spécialisée dans les savons parfumés, fabriqués maison, les produits bien-être en vrac et les soins du corps.
Une formation au poste sur mesure
Pour s’installer dans son nouveau métier, qui combine la fabrication, la vente et les massages, Sabrina doit se former. Marie Moreau se rapproche de Cap emploi afin de prendre conseil. La démarche qui lui est suggérée consiste en un contrat de professionnalisation prévoyant 150 heures de formation à la vente et au modelage, dispensées directement sur le lieu de travail par une formatrice extérieure. Le financement est assuré par le Forco, l'OPCA des entreprises du commerce et de la distribution.
« Cette phase de formation avait aussi vocation à redonner confiance en elle à Sabrina car après deux ans de chômage, il n’est pas évident de reprendre une activité », précise la gérante. Parallèlement, avec l’appui d’un ergonome, la jeune femme aménage l’atelier de fabrication et la boutique afin de pouvoir s’y repérer. Tout est marqué en braille.
Enfin, il est prévu que Sabrina ne travaillera qu’à temps partiel (21 heures par semaine). Les transports quotidiens, les massages et le travail au magasin sont en effet très fatigants pour elle.
Une activité à l’équilibre au bout de deux ans
En 2017, Marie Moreau recrute une esthéticienne pour travailler en binôme avec Sabrina. Les compétences de Cécile permettent d’élargir la gamme de services proposés par la boutique. Il faut en revanche un petit temps d’adaptation pour que les deux collègues apprennent à travailler ensemble. « Partager des locaux avec une personne non-voyante suppose d’acquérir quelques réflexes, souligne la gérante du magasin, sans quoi on a vite fait de brouiller ses repères. »
Désormais en CDI, Sabrina continue à compléter sa formation, tout comme sa collègue. En 2018, l’une et l’autre suivent un module de 60 heures dédié aux huiles essentielles. Puis Sabrina entame une démarche de validation des acquis de l’expérience en vue d’obtenir un bac vente.
Après deux années d’activité, La Fabrique de Marie a atteint l’équilibre. Pour permettre la poursuite de cette dynamique, une demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap a été faite. Elle vise à compenser, dans la durée, la moindre productivité de Sabrina. Dans le même temps, le recrutement d’une autre personne non-voyante est en cours.
Quoi qu’il en soi, le pari initial est réussi. « Nous avons pu démontrer que le handicap n’est pas un frein pour lancer une activité, s’enthousiasme Marie Moreau. Je suis convaincue qu’il existe sur le marché de nombreux professionnels comme Sabrina qui ont un vrai potentiel et qui ont juste besoin d’un coup de pouce pour le développer pleinement ! »
Le témoignage
Marie Moreau, gérante
« Le handicap est un état de fait, il ne faut pas avoir peur de le rendre visible ! »
Le fait que Sabrina soit non-voyante est généralement une surprise pour les clients. En réalité, ils n’ont pas peur du handicap, ils ont juste peur de leur propre réaction face au handicap… Cette appréhension cède d’ailleurs bien souvent le pas à l’émerveillement. Lorsqu’ils rentrent chez eux ou retournent au travail, je suis sûre qu’ils en parlent autour d’eux et que cela ouvre une réflexion. Le handicap est un état de fait, il ne faut pas avoir peur de le rendre visible !
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : La Fabrique de Marie
- Activité : Commerce
- Région : Auvergne-Rhône-Alpes
- Effectif entreprise : 2
- Effectifs TH : 2
- Contact : Marie Moreau, gérante – marie.corgnet@yahoo.fr
La fiche technique
- Nombre de personnes handicapées concernées : 2
- Type de handicap : déficience visuelle, maladie invalidante
- Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : oui
- Financements : FORCO, Agefiph, employeur
- Partenaires : Cap emploi, Centre de rééducation pour déficients visuels (CRDV)