Une chargée d’accueil de chez Astria évolue vers un poste de chargée d'instruction de prêts
L'expérience
Fiche rédigée le 16/12/08
Une réorientation plus rapide que prévu
Âgée d’une quarantaine d’années, Grazyna est embauchée en 2005 au siège d’Astria, à Levallois-Perret. L’organisme, tout juste issu de la fusion de l’Apec 1 % logement et de l’OCIL, est un Comité interprofessionnel du logement (CIL). Il propose notamment aux entreprises une gamme de produits et de services d’aide au logement pour leurs salariés.
Victime d’un accident du travail trois ans plus tôt, Grazyna a dû interrompre son parcours professionnel. Le poste de standardiste et de chargée d’accueil qu’elle occupe à mi-temps est la première étape de son retour vers l’emploi. Deux ans après son embauche, elle fait part à son employeur, au cours d’un entretien annuel, de son souhait d’évoluer professionnellement à moyen terme.
Deux événements viennent accélérer les choses : d’une part, Claudine Deschâtres, DRH Adjoint, se voit proposer par l’Agefiph un nouveau service portant justement sur l’accompagnement des salariés dans leur évolution professionnelle. D’autre part, un projet imminent de réorganisation de l’accueil clientèle rend urgente la réorientation de Grazyna.
Aider la salariée à se projeter dans l’avenir
Plusieurs rencontres avec un consultant mandaté par l’Agefiph sont organisées dans le cadre d’un bilan de compétences. Elles ont pour objectif de faire le lien entre les aspirations de la salariée et les besoins de l’entreprise. Si elle adhère au projet, Grazyna est un peu prise de court : elle n’envisageait pas une démarche aussi rapide et ne se sent pas tout à fait prête psychologiquement. « Une grande partie du travail du consultant a été de lui redonner confiance en elle », souligne Claudine Deschâtres. Parallèlement, il lui est proposé de mener à bien une démarche tout à fait inhabituelle dans l’entreprise : avec l’aide de Claudine Deschâtres, elle rencontre des responsables de service d’Astria qui lui présentent certains des métiers de l’entreprise. « Cette phase “exploratoire” lui a été très utile pour se situer car elle avait tendance à idéaliser certains métiers et à en ignorer d’autres », précise la DRH adjoint.
Un regard extérieur qui libère la parole
Menée en l’espace de quelques mois, la démarche mobilise principalement la direction des ressources humaines, les responsables hiérarchiques de Grazyna et la salariée elle-même. « Mais, poursuit Claudine Deschâtres, nous avons été très bien accompagnés par le cabinet de consultant qui a été la cheville ouvrière du projet. Il nous a apporté un regard extérieur très précieux et a surtout permis à Grazyna de s’exprimer plus librement sur ses souhaits et ses appréhensions. » Le coût de son intervention a été pris en charge par l’Agefiph dans le cadre de l’accompagnement dans la vie au travail. Pour valider les choix opérés, l’entreprise a associé le médecin du travail à la réflexion. Son intervention est d’autant plus importante qu’il est envisagé de faire passer Grazyna sur un poste à plein temps, une évolution qu’il considère tout à fait envisageable.
Une vraie avancée professionnelle
Désormais fixée sur son orientation future, Grazyna rejoindra courant 2009, à la faveur de la réorganisation de l’entreprise, le service Instruction des prêts. Pour Claudine Deschâtres, cette nouvelle orientation constituera une vraie évolution professionnelle pour la salariée qui accèdera ainsi à un métier plus en phase avec ses compétences et, notamment, à des horaires moins contraignants que ceux en vigueur à l’accueil (les salariés d’Astria bénéficient d’un système d’horaires variables). Comme il est d’usage dans l’entreprise, pour accéder à ses nouvelles fonctions, Grazyna bénéficiera d’une formation interne et d’un accompagnement par un référent désigné parmi ses futurs collègues.
Actuellement, une réflexion similaire est en cours avec la collègue de Grazyna, qui partage avec elle le poste d’accueil.
Le témoignage
Deschâtres Claudine,
adjoint d’Astria
« Une intervention utile pour mobiliser les acteurs et rassurer le salarié »
« La question de l’évolution professionnelle des salariés fait partie intégrante de notre politique des ressources humaines. Au sein de la direction des ressources humaines, nous avons un poste dédié au recrutement et à la mobilité et chaque année, deux entretiens individuels dont un entretien de développement professionnel sont organisés avec chacun des collaborateurs. La démarche d’accompagnement dans la vie au travail, proposée par l’
à l’intention des salariés handicapés, correspond donc totalement à notre volonté d’anticipation. Le regard extérieur du consultant mandaté par l’
nous a été utile à la fois pour mobiliser les acteurs en interne et pour rassurer la salariée sur ses propres capacités. Au-delà d’Astria, je pense que ce service est particulièrement adapté aux entreprises qui ont moins de temps à consacrer à ce type de démarche
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Astria
- Activité : organisme du 1 % logement
- Région : Ile-de-France
- Effectif entreprise : 360
- Effectif TH de l'entreprise : 12
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,48
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Deschâtres Claudine (DRH Adjoint) :
claudine.deschatres@astria.com - Mise à jour : 19/01/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 2
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : non
- de formation : oui
- Financement : Agefiph, Astria
- Partenaires : cabinet de consultant missionné par l'Agefiph