Témoignage Entreprise

Une carrière d’agent administratif pour un ancien réparateur en électroménager

Licencié après une lourde opération du dos, Laurent, réparateur en électroménager, est recruté par Idecs Guihard, une société d’électricité, de chauffage et de sanitaire. Il est formé au métier d’agent administratif et bénéficie d’une adaptation de poste pour compenser son handicap.

L'expérience

Article rédigé le 19/03/08

Licencié pour raisons médicales

Laurent, dépanneur en électroménager près d’Ancenis, en Loire-Atlantique, souffre du dos. En 2002, il subit une lourde opération qui occasionne un arrêt de travail de dix-huit mois et une interdiction de port de charges lourdes par le médecin du travail. Laurent est alors licencié. Il confie sa situation à son voisin, Bernard Bliguet, comptable chez Idecs Guihard, une société spécialisée dans l’installation, le dépannage, l’électricité, le chauffage et les sanitaires (IDECS). L’entreprise tourne bien et envisage depuis quelque temps la création d’un poste, peut-être à mi-temps, pour assurer le suivi des commandes et des stocks. Chaudières, radiateurs, lavabos, receveurs de douches, visseries, petits outillages… les références sont en effet nombreuses et ne doivent pas manquer pour les interventions sur les chantiers. Bernard Bliguet évoque le cas de Laurent auprès de son directeur qui n’y est pas indifférent : lui-même a chuté d’un toit quelques années auparavant et en garde des séquelles.

Le réparateur en électroménager devient agent administratif

Le patron d’Idecs Guihard reçoit Laurent pour un entretien d’embauche. Les deux hommes se mettent rapidement d’accord sur les modalités du recrutement. Laurent entre officiellement dans la société début 2003, en CDI, à temps plein. Il est en charge des devis, de la facturation, des commandes de matériels et de leur suivi. Novice en informatique, il  bénéficie d’une formation de 5 jours dans un organisme nantais pour se familiariser avec les environnements Word, Windows et Excel. Pour lui apprendre à manier les logiciels complexes de devis et de facturation, c’est le gérant lui-même qui fait office de formateur interne. Enfin, pour être en conformité avec les préconisations de la médecine du travail, Idecs Guihard fait l’acquisition du matériel adéquat : un lève-palette électrique, un diable, une table roulante et un siège ergonomique. Laurent peut ainsi réceptionner les livraisons avec la plus grande autonomie possible tout en ménageant sa colonne vertébrale.

Une étude de poste préalable

L’arrivée de Laurent dans l’entreprise a fait l’objet d’une étude de poste préalable afin de prévenir tout risque d’aggravation de son handicap. Sur les conseils du médecin du travail, qui a formulé des préconisations pour l’adaptation technique du poste de Laurent l’entreprise a fait appel à la Cellule de maintien dans l’emploi (Sameth). C’est elle qui a constitué le dossier de demande de prise en charge auprès de l’Agefiph. Le service social de la CPAM a également été associé à l’opération. Cet aménagement, au même titre que les formations informatiques interne et externe, ont été cofinancés par l’Agefiph.

Une intégration parfaite

Depuis 2003, Laurent occupe le même poste administratif chez Idecs Guihard. Alors que son patron hésitait au départ à l’embaucher pour un temps plein, il a su investir complètement sa mission au point qu’il se charge également de la gestion du temps de travail de ses collègues. Un mi-temps ne serait donc pas adapté à la réalisation de l’ensemble de ses tâches. Il maîtrise désormais parfaitement les logiciels informatiques qui structurent son travail. « Sa présence a permis d’améliorer notablement le suivi des stocks », note Bernard Bliguet.
Quant à son intégration dans l’entreprise, elle s’est bien déroulée. La petite sensibilisation au handicap de Laurent qui a été effectuée à son arrivée auprès de ses collègues a bien été entendue par l’équipe. Tous les salariés répondent présent lorsqu’il a besoin d’eux pour le port ou la manutention d’un colis qui ne pourrait être réalisé à l’aide des équipements mis à sa disposition.

Le témoignage

Bliguet Bernard, comptable associé

« Un médecin du travail et des partenaires compétents »

« Tout seul, je n’aurais certainement pas pu monter un tel dossier ! C’est assez compliqué, il faut bien connaître les différents circuits. Mais nous avons eu la chance de rencontrer un médecin du travail à la hauteur de la tâche, qui a su réunir autour de lui des partenaires compétents. Tous ont fait preuve de compréhension et aujourd’hui, nous sommes tous satisfaits. Satisfaits également d’avoir pu mettre un terme aux inquiétudes d’un homme qui n’avait plus de travail. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : IDECS Guihard
  • Activité : Électricité, chauffage, sanitaires
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 13
  • Effectif TH de l'entreprise : 2
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Bliguet Bernard (comptable associé) :
  • Mise à jour : 22/04/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph
  • Partenaires : médecine du travail, centre de formaiton, Sameth, CPAM, Agefiph
Thématique
Publié le 29 septembre 2010