Témoignage Entreprise

Une campagne en trois volets chez Schneider Electric pour toucher tous les niveaux hiérarchiques

À la veille de la signature d’un nouvel accord de groupe, la direction de la diversité de Schneider Electric a choisi de miser sur la sensibilisation. Elle a imaginé des interventions adaptées à chaque cible : les DRH et directeurs d’unité, les managers et les salariés.


L'expérience

Article rédigé le 22/05/07

Un enjeu social et économique

En 1987, Schneider Electric fut l’un des premiers grands groupes du CAC 40 à formaliser un accord avec l’Agefiph pour l’emploi des personnes handicapées. Vingt ans après, le leader mondial de la gestion de l’électricité et des automatismes, dont l’engagement en faveur de la diversité est resté constant, s’apprête à signer un nouvel accord de groupe, incluant, pour la première fois ses filiales. En prévision d’un nouveau plan d’action, qui s’étendra jusqu’à 2009, la direction de la Diversité a décidé de s’investir durant toute l’année 2007 dans une campagne de sensibilisation sur l’ensemble du groupe. « L’enjeu est à la fois social et économique, commente Astrid Perdrix, coordinatrice Diversité. Il s’agit de réaffirmer notre engagement et de redynamiser la politique de recrutement, notamment par le biais des stages et de l’alternance, en vue d’anticiper le départ à la retraite de notre personnel handicapé. »

Trois actions, trois cibles

La démarche de sensibilisation, commencée début 2007, s’articule en trois actions, destinées à trois cibles différentes.

  • Au sommet de la hiérarchie, des interventions sont organisées auprès des décideurs, directeurs des ressources humaines, directeurs d’unité et lors de comités de directeurs. La séance est construite autour d’un film, réalisé à partir de témoignages de salariés handicapés ou de responsables de l’entreprise. « L’objectif est de montrer la réalité du handicap afin de faire tomber les idées reçues, précise Astrid Perdrix. Nous insistons sur le fait que tout handicap peut être compensé et qu’il n’y a pas d’emplois réservés aux personnes handicapées. Nous soulignons aussi le rôle de la formation, qui tient une place essentielle dans notre politique d’emploi. »
  • Au niveau des managers, un module sur le handicap a été intégré au cursus de formation interne. Tout nouveau manager bénéficie ainsi d’une première approche de la problématique du handicap.
  • Enfin, une opération plus ludique a été mise en place à destination des salariés. Il s’agit d’une pièce de théâtre, qui tournera au moins toute l’année sur de nombreux sites en France.

Priorité à la sensibilisation

Pour mener à bien les actions en cours, Astrid Perdrix a fait appel au cabinet de conseil en charge du sourcing et du recrutement pour Schneider Electric sur la région Sud-Est. Un consultant est chargé d’animer les séances de sensibilisation. Elle a également fait appel à une troupe de théâtre spécialisée. L’ensemble de l’opération est financé sur le budget de l’accord de groupe. « D’une année sur l’autre, nous mettons l’accent sur tel ou tel volet. Pour 2007, c’est la sensibilisation qui a la priorité. Bien que ma mission couvre la diversité au sens large, je me consacre actuellement essentiellement au handicap, il en est de même pour mon homologue Jacqueline Carré, coordinatrice Diversité Ile-de-France/Nord », explique Astrid Perdrix. Dans le cadre du prochain accord, un coordinateur national sur le dossier handicap sera investi à plein temps sur la question. « Pour être efficace, il est primordial d’aller sur le terrain, d’échanger, de bien mesurer les besoins, les difficultés, les réticences. »

Des terrains d’accueil commencent à s’ouvrir

Trente interventions auprès des DRH et directeurs d’unité, et 25 représentations du spectacle sont prévues sur l’année 2007. L’opération se poursuivra vraisemblablement sur 2008 car l’objectif est de toucher tous les sites du groupe. S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan, certains directeurs de sites, sollicités par la direction de la Diversité, ont d’ores et déjà élaboré quelques projets d’alternance. « Nous avons déjà quelques retours, des terrains d’accueil commencent à s’ouvrir », confirme Astrid Perdrix. Elle espère par ailleurs que du côté des salariés, les personnes en difficulté auront moins de réticences à se déclarer. « Certaines personnes souffrant par exemple de diabète ou de maladies invalidantes n’ont pas l’idée de le faire. Nous affichons clairement notre volonté de les aider, mais nous devrons sans doute mener d’autres actions dans ce domaine pour faire passer le message.

Le témoignage

Perdrix Astrid, coordinatrice Diversité chez Schneider Electric

« Il faut pousser la machine en permanence »

« Il est certain que le handicap ne constitue pas a priori une préoccupation majeure pour les salariés et les responsables hiérarchiques. Les opérations de sensibilisation permettent de faire évoluer les choses, de gommer les a-priori, d’interpeller et d’ouvrir les portes de l’entreprise au handicap. Il faut bien sûr pousser la machine en permanence, mais on obtient des résultats. La pièce de théâtre, par exemple, a du succès. Des responsables

 nous la réclament. On se rend compte aussi que le handicap touche beaucoup de gens en dehors de la sphère professionnelle. » »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Schneider Electric
  • Entreprise : Schneider Electric
  • Activité : Industrie de bien intermédiaires
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 20364
  • Effectif TH de l'entreprise : 475
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Astrid Perdrix (coordinatrice Diversité Sud-Est) :
    astrid.perdrix@fr.schneider-electric.com
  • Mise à jour : 20/06/2007

La fiche technique

  • Accord de groupe : 2004-2006 (3 ans) - Nouvel accord en négociation
  • Durée du projet : 1 an
  • Cibles : DRH/directeurs d'unité, managers, salariés
  • Financements : Schneider Electric
  • Partenaires : cabinet de conseil RH, compagnie de théâtre
Thématique
Publié le 29 septembre 2010