Une ancienne aide-soignante formée comme animatrice en prévention par la Croix-Rouge française
Recherche animatrice en prévention...
A La Flèche (Sarthe), comme partout en France, la Croix-Rouge française intervient dans les écoles sur des actions de prévention et d’initiation des enfants aux premiers secours. Au sein de l’unité locale sarthoise, Jennifer Pidoux est la seule salariée. Elle assure ses interventions avec l’appui ponctuel de stagiaires, de jeunes en services civiques ou de bénévoles. Début 2023, l’association décide de lui adjoindre une deuxième personne pour répondre à la demande grandissante des établissements scolaires. Ce faisant, la Croix-Rouge souhaite donner sa chance à une personne en situation de handicap. Elle se tourne vers le GEIQ 3M, un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) qui accompagne vers l’emploi des personnes éloignées du marché du travail. La structure propose à ses entreprises adhérentes la mise à disposition de salariés ainsi qu’un panel de services complémentaires : sensibilisation et acculturation, présélection de candidats, ingénierie de formation, intégration et suivi dans l’emploi, service RH externalisé et expertise.
La structure positionne trois candidats. C’est finalement Marilyn qui est retenue. Âgée de 55 ans, cette ancienne aide-soignante en maison de retraite a dû abandonner son métier en raison de difficultés motrices liées à l’usure professionnelle. Elle s’est recentrée sur l’exploitation agricole familiale mais souhaite parallèlement retrouver un emploi. « Il y a eu une vraie rencontre, rapporte Jennifer Pidoux. Marilyn ne présente pas forcément le profil que nous imaginions mais elle a les savoir être requis. Nous avons senti qu’elle avait le potentiel pour évoluer vers le métier d’animatrice en prévention et une capacité d’engagement très importante dans l’univers associatif qui est le nôtre. »
Un contrat de mise à disposition
En février 2023, Marilyn signe un premier contrat d’une durée d’un an. Elle n’est pas embauchée directement par la Croix-Rouge mais par le GEIQ, qui la missionne auprès de l’association dans le cadre d’un contrat de mise à disposition.
« C’est une dimension essentielle, souligne Jennifer Pidoux. D’abord parce que nous n’étions pas en mesure de nous engager sur un contrat de travail, ensuite parce que nous n’avions pas la capacité de gérer une embauche au plan administratif. Toutes les démarches (salaires, déclarations etc.) sont prises en charge par le GEIQ. »
« Nous assurons par ailleurs l’accompagnement de Marilyn, complète Benjamin Le Mazier, chargé de mission du groupement d’employeurs. Quand on est dans une démarche de reconversion, on a besoin d’être rassuré sur ses compétences et ses capacités. »
Durant la première année, l’ancienne aide-soignante travaille en binôme avec Jennifer Pidoux qui assure sa formation. Son temps de travail hebdomadaire a été limité à 18 h pour prendre en compte sa fatigabilité et pour lui permettre de poursuivre son activité agricole, plus ou moins importante selon les saisons. Pour plus de souplesse, ses horaires sont lissés sur l’année. Le travail en binôme épargne à Marilyn le port du matériel lors des interventions, de même que certains gestes physiquement contraignants comme les démonstrations de massage cardiaque.
Une montée en compétence et de nouvelles responsabilités
Au terme de cette première année, Marilyn se voit proposer une nouvelle mission de 6 mois à la Croix-Rouge. Légalement, le GEIQ ne peut renouveler son contrat de mise à disposition sur le même poste. Il lui est donc proposé d’élargir ses prérogatives et de monter en compétences : elle devient tutrice d’un jeune en service civique, qui l’accompagne dans les écoles, et se voit par ailleurs confier une partie de la gestion informatique des interventions. « Comme elle n’est pas très à l’aise avec les outils bureautiques, nous avons mis en place une remise à niveau sur plusieurs matinées avec un formateur de la Croix-Rouge », explique Jennifer Pidoux. Il est également convenu que Marilyn assurera en priorité les animations de prévention, moins contraignantes au plan physique que les initiations aux premiers secours.
Le contrat de ancienne aide-soignante arrive à échéance début août 2024. Les perspectives ont d’ores et déjà été discutées avec elle. En l’absence de possibilité de renouvellement de sa mission et d’embauche directe par la Croix-Rouge, du moins dans l’immédiat, le GEIQ3M va continuer à l’accompagner. « Nous allons explorer ensemble le secteur de la prévention et valoriser l’expérience qu’elle a acquise ces deux dernières années », explique Benjamin Le Mazier. « Ce que je retiendrai de ces 18 mois passés à travailler avec Marilyn, c’est sa réelle motivation, son envie de progresser, d’apprendre. On ne trouve pas ça chez tout le monde », complète Jennifer Pidoux.
TÉMOIGNAGE
Jennifer Pidoux, animatrice en prévention
« Le handicap n’est pas un frein, c’est un moteur »
Au regard de l’expérience partagée avec Marilyn, j’ai envie de dire aux employeurs qu’il ne faut pas avoir peur de recruter des personnes en situation de handicap. Le handicap n’est pas seulement une fatalité. Il conduit les personnes à développer d’autres compétences, d’autres capacités. Ce n’est pas un frein, c’est un moteur, y compris pour nous.