Un vivier de candidatures en vidéo sur l’Intranet du groupe Conforama
L'expérience
Fiche rédigée le 19/04/07
Densifier le dispositif de pré-recrutement
Dès 2003, l’enseigne Conforama fait du savoir-être le pivot central de sa politique de recrutement. Dès lors, tous les candidats, quels que soient leur profil et leur handicap, peuvent prétendre aux postes à pourvoir, sans restriction d’expérience ou de bagage scolaire. Responsable RH de la région Sud-Est, Dominique Liberce multiplie les contacts avec les acteurs de l’emploi (ANPE, Apec, Cap Emploi, Urapeda) pour maintenir active en permanence la filière d’embauche de candidats handicapés. C’est dans le cadre de ce travail de réseau qu’elle est contactée par une société marseillais, spécialisée dans le recrutement par vidéo.
Valoriser les candidats par l’image
Le concept proposé par une société marseillaise de vidéo est totalement innovant : il s’agit d’organiser des entretiens filmés, dont les vidéos sont ensuite mises en ligne sur l’Intranet de l’entreprise. Lorsqu’ils sont à la recherche d’un candidat, les responsables du recrutement n’ont plus qu’à puiser dans le « vivier » de profils, consultable à tous moments. Une première expérience est lancée en novembre 2006 à l’occasion de la 9e Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Lors d’un Forum pour l’emploi, organisé à Marseille, 48 candidats se prêtent au jeu des questions-réponses pendant 4 à 5 minutes sous l’œil de la caméra. Ils postulent à des postes d’hôte(sse) de caisse, de vendeur, de magasinier, de responsable de rayon ou du SAV. Loin d’inhiber les personnalités, la vidéo facilite, au contraire, la lisibilité des compétences tout en ne focalisant pas sur le handicap. Suite à l’opération, trois embauches sont réalisées. La base vidéo Intranet est actualisée en permanence à la demande des uns et des autres.
Un coût minime
L'opération en elle-même n'est pas très onéreuse pour l'entreprise : 1 500 euros pour la réalisation de la vidéo. Dans le cadre des dispositions de la loi « Handicap » de 2005, le coût est déductible de la contribution annuelle à l'Agefiph. Côté humain, la mise en œuvre du projet a nécessité la participation des différents acteurs de l'emploi des personnes handicapées et, et notamment de l'Adapt, afin de diffuser l'information au sujet de ce « casting » d'un genre nouveau auprès des intéressés sur la région de Marseille.
Expérience reconduite ailleurs en France
Devant le succès rencontré dans la région sud-est, la démarche a été présentée aux autres RRH régionaux du groupe Conforama qui ont été séduits par le concept. Le 28 mars dernier était organisée une deuxième opération dans un magasin Conforama de Lyon. Une autre a été programmée en avril en Ile-de-France. Simple et rapide à exploiter, cette base « vivante » constitue une vraie alternative au CV traditionnel.
Le témoignage
Liberce Dominique,
de la région sud-est
« Élargir le champ des possibles »
« « Atteindre le quota de 6 % ? Certes. De préférence en alliant l’économique et le social. À ce titre, Conforama met en place des choses intéressantes. Je pense que c’est aussi une question de sensibilité. La mise en contact de tous les acteurs du recrutement et de l’emploi des personnes handicapées demande beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. La proposition du prestataire vidéo a permis d’élargir le champ des possibles. Le support est ludique, performant. » »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : PPR
- Entreprise : Conforama
- Activité : Distribution de meubles et d’électroménager
- Région : France
- Effectif entreprise : 9 500
- Effectif TH de l'entreprise : 240
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : OUI
- Contact : Patrick Weymeels ) (Directeur responsabilité sociale et développement durable) :
pweymeels@conforama.fr - Mise à jour : 21/06/2007
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 3
- Type de handicap : tous types
- Financement : Conforama
- Partenaires : Cap Emploi, Urapeda, Adapt, prestataire vidéo