Un technicien logistique affecté dans un service méthodes après deux ans d’arrêt maladie
L'expérience
Article rédigé le 27/02/09
Retour de Rodrigue, technicien logistique, après deux ans d’arrêt maladie
Leader mondial de la cabine préfabriquée, STX France Cabins SA appartient à la branche Cruise et Ferries (croisière et ferries) du plus important constructeur naval européen STX Europe. La filiale, implantée à Montoir-de-Bretagne près de Saint Nazaire, est créée en 2007, à la suite d’un redécoupage interne des activités. Cent salariés de l’activité « Cabins » y sont transférés, parmi lesquels, Rodrigue, technicien logistique et en arrêt longue maladie depuis 2005. Responsable du flux de production des cabines, sur un plan informatique et logistique, jusqu’à leur livraison aux chantiers de Saint Nazaire, ce salarié qui occupait une fonction clé soumise à un stress important, a été remplacé. En août 2008, il annonce son retour.
Maintien dans l’entreprise à un poste moins stressant
Avant qu’il ne réintègre l’entreprise, le médecin du travail et le médecin traitant de Rodrigue s’entretiennent sur son état physique et psychique. Ils se montrent tous deux réticents à ce que le salarié hémiplégique reprenne le poste à haut niveau de responsabilités et de stress qu’il occupait précédemment. Tenus informés, Shaameenah Vial Charlotte, responsable RH, l’ex-supérieur hiérarchique de Rodrigue, l’assistante sociale de l’entreprise et quelques collègues réfléchissent alors au maintien dans l’emploi de leur collaborateur. Ils lui proposent un poste au service méthodes logistique, -un univers familier pour lui- générateur d’une moindre tension, sans danger pour sa santé, et où ses compétences seront bien employées. Mais le salarié ne fait pas facilement le deuil de son ancien métier et trouve le nouveau « plus secondaire », « moins opérationnel » . S’ensuit alors une série d’échanges entre Rodrigue et sa hiérarchie pour affiner ses missions au point de lui bâtir un poste sur-mesure, entre méthodes et production.
Mi-temps thérapeutique et aménagement d’un véhicule de service
Le maintien dans l’emploi de Rodrigue mobilise différents interlocuteurs en interne. « Il avait besoin d’écoute et de temps, assure Shaameenah Vial Charlotte, ce que nous lui avons accordé » . Parallèlement, l’entreprise fait aménager une voiture de service pour lui permettre de se déplacer sur le site mais surtout pour rallier la gare de Montoir, d’où il prend chaque jour un train pour effectuer les trajets depuis son domicile situé à une quarantaine de kilomètres. Jusqu’alors, les collègues de l’intéressé se relayaient pour aller le chercher chaque matin et le raccompagner chaque soir. « Tout cela se faisait avec beaucoup de gentillesse mais Rodrigue se sentait assisté. En outre, c’était devenu très compliqué au niveau de la gestion de son temps puisque ses horaires étaient contraints par ceux des trains. Cela ne posait pas de problème au moment de sa reprise lorsqu’il effectuait un mi-temps thérapeutique, un peu plus par la suite lorsqu’il a retravaillé à plein temps. » L’aménagement de la voiture a été financé par l’Agefiph.
Évolution vers une fonction plus opérationnelle
« Depuis cette nouvelle autonomie, Rodrigue se sent beaucoup mieux. C’est incroyable ce qu’une petite manette dans une voiture peut changer les choses ! Je dirais que c’est un renouveau qui s’est opéré chez lui. » affirme la responsable RH. Après les hésitations du départ, le salarié et sa hiérarchie sont parvenus à un équilibre satisfaisant pour tous. « Progressivement, Rodrigue se voit confier plus de tâches opérationnelles. Il s’apprête à rejoindre une nouvelle équipe au service méthodes. Il n’a plus cette impression d’être « surprotégé » comme il disait, alors que nous ne cherchions qu’à l’accompagner sur le changement de poste, lors de son retour dans l’entreprise. »
Le témoignage
Vial-Charlotte Shaameenah, responsable ressources humaines et communication
« Le cas de Rodrigue a changé mon regard sur le handicap »
« Cette expérience de maintien dans l’emploi prouve à quel point il est difficile de trouver un poste en adéquation avec les attentes, le profil, la santé du salarié. Qui plus est lorsque celui-ci a été absent longtemps. Mais cet effort est important. Il faut le faire. Car si l’entreprise ne reflète pas la diversité de la société, on est à côté de la plaque. Le cas de Rodrigue a changé mon regard sur le handicap. Il va nous falloir d’ici 2010 réfléchir à notre politique vis-à-vis du handicap, au sein de notre structure. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : STX Europe
- Entreprise : STX France Cabins SAS
- Activité : construction navale
- Région : Pays de la Loire
- Effectif entreprise : 200
- Effectif TH de l'entreprise : 7
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Vial-Charlotte Shaameenah (responsable ressources humaines et communication) :
shaameenah.vial-charlotte@stxeurope.com - Mise à jour : 12/06/2009
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : STX France Cabins, Agefiph
- Partenaires : médecin du travail, médecin traitant