Témoignage Entreprise

Un technicien chauffagiste d’Axima Seitha devient magasinier

A la suite de difficultés de santé et de restrictions médicales, un technicien chauffagiste d’Axima Seitha Nantes est reclassé à un poste de magasinier.


L'expérience

Fiche rédigée le 06/06/11

Des problèmes de dos récurrents

Courant 2010, la mission handicap de la société Axima Seitha, filiale du groupe GDF Suez, leader et spécialiste du génie climatique, reçoit du médecin du travail  un avis de restriction au poste concernant Jean-Yves, 45 ans, plombier chauffagiste. Présent dans l’établissement nantais depuis 9 ans, titulaire depuis peu d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, le salarié souffre de sérieux problèmes de dos qui le contraignent à s’arrêter. Les managers se posent la question de l’avenir de Jean-Yves dans l’entreprise. Comment maintenir dans l’emploi ce collaborateur aussi consciencieux que motivé, alors que pèsent sur lui des restrictions de ports de charges et de déplacements ? L’entreprise souhaite s’orienter vers un maintien dans l’emploi, mais n’entrevoit dans un premier temps aucune piste de reclassement durable.

L’opportunité d’un départ à la retraite

Le temps partiel thérapeutique de Jean Yves permet d’obtenir un peu « d’oxygène » pour une recherche de solution durable. En attendant, ses collègues l’aident pour porter les charges lourdes.
« Mais cette situation précaire ne pouvait durer », reconnaît Yann Lequerré, chargé de la mission handicap du groupe. D’autant plus que le médecin du travail alerte une nouvelle fois les managers. Dès lors, la mission handicap réunit l’intéressé, ses managers, la responsable des ressources humaines, le médecin du travail et le Sameth pour réfléchir à la situation. Un bilan de maintien dans l’emploi est entrepris par le Sameth afin de jauger la compatibilité du handicap de Jean-Yves avec une possible évolution de son poste. Parallèlement, ses deux managers, particulièrement impliqués, multiplient les investigations pour trouver une solution.
Quelques semaines plus tard, au cours d’une seconde réunion, une hypothèse de solution est envisagée. Elle repose sur le futur départ en retraite du magasinier de l’agence. A partir de ce constat les managers réfléchissent à une réorganisation du poste de travail de ce dernier au-delà des tâches classiques de magasinier. Cette opportunité est proposée à Jean Yves.

Double tutorat pour un poste élargi

L’option est confirmée par le Sameth qui n’entrevoit pas de solution viable et pérenne pour permettre à Jean-Yves de conserver son métier de plombier chauffagiste. Une fiche de poste validée par le médecin du travail est rédigée pour la fonction de magasinier. Elle intègre de nouvelles tâches, telles que la gestion du parc automobile, des bouteilles de gaz ainsi que la tenue comptable du registre santé sécurité. De son côté, l’intéressé se montre enthousiaste. Il prend ses nouvelles fonctions en janvier 2011, à mi-temps thérapeutique pour commencer. Durant cette période, il est tutoré à la fois par celui qu’il est amené à remplacer et par un chef d’équipe qui le forment à la gestion des entrées et sorties de matériel, ainsi qu’à l’outil bureautique. Le mois suivant, Jean-Yves reprend un rythme à plein temps. En avril, alors qu’il a pris seul, les rênes du magasin, un premier bilan très positif le conforte à son poste.

Un maintien durable

« Le challenge n’était pas gagné d’avance pour Jean-Yves qui avait jusqu’alors exécuté des tâches manuelles, estime Yann Lequerré. Aujourd’hui, c’est « du plus » pour tout le monde. Pour lui, puisque nous avons réussi à maintenir dans l’emploi un collaborateur au sein d’Axima Seitha et qu’il a évolué dans l’établissement, et pour l’agence, qui voit le fonctionnement du magasin optimisé. »
Pour l’heure, le salarié n’a pas encore suivi de formation externe complémentaire. On lui laisse le temps d’intégrer les nouveautés de sa mission. Mais, si le besoin se fait sentir, un ou plusieurs modules pourront être programmés. « Ses managers sont très impliqués dans son maintien dans l’emploi. Ils souhaitent vraiment qu’il soit durable. On prend donc le temps de faire les choses », conclut Yann Lequerré.

Le témoignage

Pascal Renoult, directeur d’agence

« Y croire malgré des périodes de doutes »

« Nous sommes vraiment très heureux d'avoir pu maintenir Jean Yves en activité au sein d'une équipe et d'un environnement qu'il connaissait bien. Malgré des périodes de doute, tant de la part de Jean Yves  que de nous-mêmes, nous avons voulu croire qu'il serait apte à accéder à ce nouveau poste. Les premiers mois passés nous confortent dans notre choix et nous sommes satisfaits de cette réussite ; Nous encourageons tout le monde à s’engager dans cette démarche. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : GDF Suez
  • Entreprise : Axima Seitha
  • Activité : BTP/Génie climatique
  • Région : Franche-Comté
  • Effectifs groupe : 5 500
  • Effectifs établissement : 139
  • Effectifs TH groupe : 140
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 4
  • Convention Agefiph : oui (01.12.2008 > 31.12.2011)
  • Contact : Yann Lequerré (chargé de mission handicap) -
    yann.lequerre@aximaseitha-gdfsuez.com
  • Mise à jour : 06/06/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : tutorat
  • Financement : Axima Seitha, Agefiph
  • Partenaires : Sameth, médecin du travail
Publié le 12 juillet 2011