Témoignage Entreprise

Un responsable d'achat d'Alcatel Vacuum Technology perd la vue mais pas le sens de l'initiative !

Devenu subitement malvoyant, le responsable des achats d’Alcatel Vacuum Technolgy à Annecy est contraint d’abandonner son poste. Soutenu par sa direction, il multiplie les missions en interne avant de « recouvrer » une fonction à sa mesure.


L'expérience

Fiche rédigée le 01/06/07

Malvoyant, du jour au lendemain

Pierre, 46 ans, est responsable d’une équipe de quinze acheteurs pour Alcatel Vacuum Technology, une unité basée à Annecy qui fabrique et distribue des pompes à vide. Dans le cadre de cette fonction-clé, le manager est appelé à se déplacer régulièrement en Europe auprès de fournisseurs. Il assiste à de nombreuses réunions et assure le reporting auprès de la direction. En mai 2005, du jour ou lendemain ou presque, Pierre, atteint d’une maladie évolutive, devient malvoyant.

Un poste temporaire avant de nouvelles fonctions

Après réflexion, la direction considère qu’il ne peut plus assumer son poste. Mais ses supérieurs l’assurent de son maintien dans l’entreprise à une fonction qui reste à définir. « Correspondant », « chargé de missions », Pierre va multiplier, pendant deux ans, les mini-projets dédiés à l’optimisation du traitement des informations en interne. « Une période qui ne pouvait qu’être temporaire », selon Brigitte Vernier, responsable du recrutement et de la mission handicap pour Alcatel Vacuum Technology. Puis, par chance, en mars 2007, un poste de responsable de la distribution se libère. Pierre y est donc nommé. Il sera désormais chargé de la gestion de la relation avec la plate-forme de distribution et de la logistique d’expédition des pompes à vide dans le monde entier. Une fonction très proche des relations clients fournisseurs où ses compétences sont à nouveau mises à profit.

Aménagements techniques et de formation

Au cours de cette période, un médecin du travail, contacté par l’entreprise, ainsi qu’un spécialiste recommandé par l’Agefiph viennent dans l’entreprise pour rencontrer Pierre et analyser son environnement de travail. L’objectif est de préconiser les bons matériels pour l’aider à palier les conséquences de sa déficience. Des équipements spécifiques sont immédiatement commandés : un télé-agrandisseur, un logiciel zoom text et un logiciel de synthèse vocale, un ordinateur portable et des accessoires. Puis Pierre suit, 4 jours durant, une double formation prise en charge par Alcatel Vacuum Technology : il est formé aux fonctionnalités SAP (système de gestion standard) à Paris et à la programmation Visual Basic du logiciel Excel à Annecy. Pour ses déplacements domicile-travail, il s’est organisé avec une collègue qui habite près de chez lui et l’emmène matin et soir.

Une légitimité retrouvée

Aujourd’hui, Pierre va bien. « Il a une place dans l’entreprise avec une prise de décision qui lui est propre, une évaluation concrète liée aux objectifs de l’entreprise. Il a retrouvé une légitimité, un poste à sa mesure où il met en œuvre ses compétences d’animateur d’équipe, de pilote de projets et de gestionnaire. En interne, il n’a pas hésité à communiquer sur son handicap avec ses collègues et a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui. »
Depuis 2006, Alcatel Vacuum Technology a signé le premier accord de Groupe Alcatel-Lucent pour la France.

Le témoignage

Vernier Brigitte, responsable du recrutement et de la mission handicap

« « Pierre a été acteur et moteur de son maintien dans l’emploi » »

« Les facteurs de réussite dans cette expérience ? Ils reposent en grande partie sur le tempérament de Pierre qui, en collaboration avec la direction, n’a jamais cessé d’essayer de trouver des solutions. Il a toujours été à la fois acteur et moteur de son maintien dans l’emploi. Côté administratif, il faut parfois pousser plus activement les dossiers. Nous avons été bien accompagnés. Nous sommes mieux informés sur ce que l’

 peut apporter. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Alcatel Vacuum Technology
  • Activité : Industrie des biens d’équipement
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 530
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Brigitte Vernier (responsable recrutement et mission handicap) :
    brigitte.vernier@adixen.fr
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : visuel
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Alcatel Vacuum Technology
  • Partenaires : Agefiph, médecine du travail
Thématique
Publié le 28 septembre 2010