Témoignage Entreprise

Un recrutement presque ordinaire chez Decathlon Saumur

Après quatre accords d’entreprise, certains magasins Decathlon ont acquis un savoir-faire sur le recrutement des collaborateurs handicapés. À l’image de l’établissement de Saumur qui a embauché Pascal via Cap emploi et aménagé son poste.


L'expérience

Fiche rédigée le 20/09/12

Des réseaux locaux bien développés

Engagée dans son 4e accord pour l’emploi des personnes handicapées, l’enseigne Decathlon est aujourd’hui bien rôdée dans ses démarches de recrutement et de maintien dans l’emploi. Depuis 12 ans, la mission handicap, rattachée à la direction des ressources humaines, œuvre en direction des 250 magasins, des 10 entrepôts et du siège de Décathlon pour sensibiliser les directions et les équipes et apporter un appui lorsque c’est nécessaire. « Beaucoup de magasins ont développé leur réseau de partenaires au plan local : par exemple, ils communiquent leurs offres et font connaître nos métiers à Cap emploi. Ils communiquent aussi en direction des clubs Handisport car la passion du sport est notre premier critère de recrutement », explique Claire Chotard, la chargée de mission handicap.
C’est précisément la proximité avec Cap emploi qui a permis au magasin de Saumur de recruter Pascal comme technicien en atelier.

Une journée chez Decathlon avec Cap emploi

Âgé de 23 ans, le jeune homme est un passionné de sports mécaniques et a commencé son parcours professionnel dans l’industrie automobile. Lorsqu’il se retrouve sans emploi, en 2011, il prend contact avec Cap emploi qui lui propose de participer à une journée de recrutement chez Decathlon. Avec une douzaine d’autres candidats, il rencontre le directeur du magasin de Saumur, visite l’établissement et passe un entretien avec un manager. Pascal évoque spontanément son handicap de naissance, qui lui interdit les stations debout prolongées et réduit la mobilité d’un de ses bras. Ce qui ne l’empêche pas, explique-t-il, d’être un adepte du VTT, qu’il pratique régulièrement, et un amateur averti de sport automobile. Un poste de technicien au service après-vente (SAV) est justement disponible. Pascal se voit proposer un CDD. Au terme de la période, il est confirmé en CDI.

Pascal surpris de la proposition d’aménager son poste

Le service SAV est installé sur le site du magasin. Pascal y sera principalement chargé de l’entretien et de la réparation des vélos et de différentes tâches : flocage de maillots, fartage de skis… Comme tous les nouveaux arrivants, il suit la formation interne à l’École des métiers Decathlon. La direction lui propose d’aménager son poste. « Il a été très surpris de cette proposition car, depuis l’enfance, il avait pris l’habitude de compenser lui-même son handicap », se souvient Claire Chotard. Avec l’aide d’un ergonome, le système de rangement dans l’atelier est réorganisé pour permettre à Pascal d’accéder facilement à l’outillage et aux pièces détachées. On lui fournit également un établi à commande électrique, ajustable selon les besoins, et une presse automatique pour les opérations de flocage. Selon le souhait de Pascal, aucune démarche particulière n’est engagée en direction de ses collègues. Il assume pleinement son handicap et n’appréhende pas d’en parler si besoin.

Une démarche parfaitement intégrée

« Si tous les magasins n’ont pas le même niveau de maturité et d’engagement, on peut dire que le recrutement et l’aménagement du poste de Pascal relèvent d’une démarche aujourd’hui parfaitement intégrée par de nombreux établissements Decathlon, précise Claire Chotard. C’est là le résultat de quatre accords successifs. Lorsqu’un besoin est détecté, la direction, le collaborateur concerné, le manager et le médecin du travail se mettent automatiquement autour de la table pour envisager les solutions. Le coût des aménagements est pris en charge par la mission handicap. »
Pour faciliter la démarche, Décathlon travaille avec un seul cabinet d’ergonome qui intervient sur les 250 magasins de l’enseigne. « Il connaît bien nos métiers, nos besoins et reste en veille sur les évolutions techniques susceptibles de faciliter la tâche de nos collaborateurs handicapés. Cela étant, il n’y a jamais de solution standard, chaque situation est unique. », précise la chargée de mission handicap.

Le témoignage

Claire Chotard, chargée de mission handicap

« Un seul critère de recrutement : la passion du sport »

« Le savoir-être, l’adhésion à nos valeurs, la passion du sport sont nos seuls critères de recrutement. C’est pourquoi nous incitons nos directeurs de magasins à se tourner vers les associations handisport et sport adapté comme nous le faisons d’ailleurs avec l’ensemble des associations sportives qui comptent, parmi leurs adhérents, des candidats potentiels. Il n’est pas nécessaire d’être un champion ou un athlète de haut-niveau pour intégrer nos équipes ! Ce que nous recherchons, c’est avant tout un état d’esprit. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Oxylane
  • Établissement : Decathlon Saumur
  • Activité : commerce
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : nc
  • Effectif TH : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d'entreprise : 4e accord (2011-2013)
  • Contact : Claire Chotard (chargée de mission handicap) – claire.chotard@decathlon.com
  • Mise à jour : 20/09/12

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience motrice
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Decathlon
  • Partenaire : mission handicap Decathlon, cabinet d'ergonome
Thématique
Publié le 20 novembre 2012