Témoignage Entreprise

Un poste sur-mesure pour Éléonore au service facturation de l’Hôpital Privé Arras-Les Bonnettes.

Depuis huit ans, le service facturation de l’établissement Générale de Santé d’Arras compte parmi ses effectifs une jeune assistante administrative handicapée mentale, embauchée après deux années d’apprentissage.


L'expérience

Fiche rédigée le 19/05/12

Une jeune femme trisomique en apprentissage

Depuis 2008, le groupe Générale de Santé a déployé une politique d’emploi des personnes handicapées dans le cadre d’un accord d’entreprise renouvelé en 2010. Autour de la mission handicap, les différents établissements se sont progressivement sensibilisés sur la question et ont acquis un savoir-faire en matière de recrutement et d’intégration.
En 2004, la démarche était encore loin d’être structurée lorsque la clinique Bon Secours d’Arras a reçu la candidature d’Éléonore, une jeune femme trisomique alors âgée de 19 ans, en recherche d’un contrat d’apprentissage. Ce qui n’a pas empêché Catherine Lecompte, responsable du service facturation, de l’accueillir et de créer, « de façon empirique », reconnaît-elle, toutes les conditions de tutorat et d’aménagement pour pérenniser son contrat une fois sa formation terminée. Huit ans plus tard, Éléonore est toujours en poste.

Une décision collective d’accueillir Éléonore

« Sa candidature m’a été proposée par la DRH régionale, se souvient Catherine Lecompte.  Eléonore, que ses parents ont toujours eu le souci de maintenir dans le milieu ordinaire, sortait d’une classe d’intégration scolaire et voulait préparer un BEP comptabilité-secrétariat en alternance. N’ayant aucune connaissance de ce type de handicap, j’étais un peu dubitative, mais, après avoir consulté mon équipe, nous avons décidé de tenter l’expérience sans trop savoir où nous allions. »
Contact est pris avec le centre de formation de la jeune femme. Par précaution, il est décidé de l’accueillir préalablement en stage, pendant 15 jours, pour une période d’essai. Les quatre collaboratrices du service découvrent une jeune femme volontaire, agréable, à qui l’on confie, au jour le jour, de petites tâches simples de classement et d’adressage. « Nous avons d’abord été un peu déroutées par certaines de ses attitudes, mais nous avons acquis la conviction qu’elle parviendrait à trouver sa place dans l’équipe, poursuit la chef de service. À l’issue de cet essai, nous avons donc décidé de l’accompagner pendant ses deux années de formation. »

La construction d’un poste sur-mesure

Éléonore est directement tutorée par Catherine Lecompte. La jeune femme est également encadrée par Isabelle, une collaboratrice dont elle partage le bureau. « Ce double tutorat nous a permis de trouver le bon équilibre, commente la responsable. Au quotidien, j’incarne l’autorité et Isabelle la complicité. »
Il faut plusieurs semaines pour trouver le bon rythme d’alternance, compte tenu de la fatigabilité de la jeune apprentie et de ses horaires de transport. Ses tâches sont définies petit à petit : adressage, mise sous pli, classement, envoi de fax, de mails. L’équipe imagine de petits aménagement au fur et à mesure : une frise alphabétique pour l’aider à se repérer, une fenêtre intercalaire pour inscrire les adresses au bon endroit sur les enveloppes. « Nous avons pas mal tâtonné, mais il est très vite apparu qu’Eléonore avait simplement besoin d’un cadre de travail bien établi, de point de repères, de régularité. Dès l’instant où tout a été posé, elle s’est parfaitement acquittée de son travail. »

Une aide précieuse pour les facturières

Au terme de son apprentissage, Eléonore est d’abord embauchée à mi-temps en CDD puis en CDI. Son rythme de travail est à nouveau adapté. On lui propose d’abord de travailler un jour sur deux, mais les journées pleines sont trop longues. Finalement, la jeune femme travaillera tous les jours, le matin uniquement.
Lorsque le service déménage dans de nouveaux locaux, dans le cadre de la fusion avec un autre établissement, ses collègues anticipent et lui font visiter son futur bureau, qu’elle continuera à partager avec Isabelle. La transition s’opère sans difficulté.
« Aujourd’hui, Éléonore occupe pleinement sa place dans l’équipe. Nous avons évidemment calibré son poste en fonction de ses capacités et de son rythme. Elle sait ce qu’elle a à faire et les tâches administratives qu’elle assume désormais de façon autonome soulagent réellement les facturières au quotidien. Lorsqu’elle est absente, elle manque réellement dans le service », souligne Catherine Lecompte.
L’intéressée elle-même se déclare épanouie au sein de l’équipe. « J’ai eu un peu de mal au début, se souvient-elle. J’avais un peu peur et j’étais impressionnée par mes collègues. Mais maintenant, tout se passe vraiment bien. Je suis une personne très ordonnée, très minutieuse, très carrée dans mon travail. »

Le témoignage

Catherine Lecompte, responsable du service accueil, facturation et régulation

« L’écueil à éviter est de tomber dans la surprotection »

« On n’a guère l’habitude de croiser une personne trisomique dans un service administratif et il faut reconnaître que dans les premiers temps, l’expérience est un peu déstabilisante. Chacun doit trouver ses marques, adopter les bonnes attitudes. L’écueil à éviter est de tomber dans la surprotection. Le double tutorat que nous avons imaginé avec sa collègue fonctionne très bien. Isabelle la rassure. De mon côté, je n’hésite pas à lui rappeler qu’elle a des objectifs adaptés à ses capacités et qu’elle doit s’y tenir. Au-delà de ces aspects purement professionnels, Éléonore apporte un supplément d’humanité très précieux dans le service. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Générale de Santé
  • Entreprise : Hôpital Privé Arras Les Bonnettes
  • Activité : Santé
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Effectif groupe : 21 000
  • Effectif établissement : nc
  • Effectif TH de l'entreprise : 20
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : oui (2008-2010 puis 2011-2013)
  • Contact : Catherine Lecompte (responsable du service accueil, facturation et régulation) -
    c.lecompte@gsante.fr
  • Mise à jour : 19/05/12

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Générale de Santé, Agefiph, droit commun
  • Partenaires : Arep Formation continue
Publié le 24 juin 2012