Témoignage Entreprise

Un plombier-chauffagiste devient magasinier à la suite d’une grave chute

Victime d’une grave chute, Fabien, la trentaine, salarié d’une entreprise auvergnate de chauffage, plomberie et électricité, en conserve d’importantes difficultés motrices. Pour le maintenir dans son emploi, son employeur crée un poste de magasinier.


L'expérience

Article rédigé le 16/06/09

Le salarié électricien-chauffagiste chute de 17 mètres

Les époux Tardieu créent leur entreprise de chauffage, plomberie et électricité, à Saint-Flour, en Auvergne, en 2001. Cette même année, ils embauchent leur premier salarié, Fabien, 23 ans, en contrat d'apprentissage. La société, bien implantée sur le marché du neuf auprès de particuliers et d'entreprises locales, compte aujourd'hui 14 personnes.
En janvier 2006, alors qu'il travaille sur un toit, Fabien est victime d'une chute de 17 mètres. Souffrant de multiples fractures, le jeune homme devra désormais marcher avec des béquilles. Les époux Tardieu comprennent rapidement que le salarié ne pourra pas reprendre son poste précédent. Ils n'envisagent pourtant pas l'avenir de l'entreprise sans Fabien à qui ils sont très attachés.

L’entreprise créé un poste de magasinier

Alors qu’ils se rendent régulièrement à Montpellier dans un centre spécialisé où Fabien effectue sa rééducation, Joël et Angelina Tardieu rencontrent son ergothérapeute. C’est lui qui évoque le premier la question de la réintégration du jeune homme. Après réflexion, les époux Tardieu lui proposent de créer pour lui un poste de magasinier. Près de deux ans après l’accident, Fabien l’intègre, tout d’abord à raison de deux heures par jour, puis, toutes les après-midi. « Commandes de pièces, livraisons, gestion des achats et des stocks : tout ce travail administratif que mon mari effectuait seul, à la main, c’est désormais Fabien qui s’en charge grâce à l’informatique et Internet. » L’entreprise fait aménager un ascenseur pour garantir au salarié une totale mobilité  sans pénibilité, entre le rez-de-chaussée et le sous-sol où est situé son « magasin » . Équipé d’un nouveau matériel informatique, Fabien bénéficie d’une formation à son poste pour maîtriser son logiciel d’achats et de gestion des stocks.

Des aménagements lourds que l’entreprise n’aurait pu entreprendre seule

« C’est l’ergothérapeute du centre de rééducation qui nous a fourni les contacts indispensables au maintien dans l’emploi de Fabien », se souvient Angelina Tardieu. Ensemble et à plusieurs reprises, ils organisent des réunions auxquelles sont associés un Sameth puis l’Agefiph qui aident au montage et au financement du dossier. Un médecin du travail rejoint le petit groupe de réflexion en cours de procédure.
« À l’époque, nous n’avions pas encore vraiment les reins solides financièrement. Les aides qui ont pu nous être allouées nous ont permis d’aménager au mieux le poste de Fabien. »
Concrètement, un tiers seulement des aménagements techniques (ascenseurs, sanitaires en sous-sol, poste informatique) revient à la charge de l’entreprise. Les frais de formation informatique, quant à eux, sont financés en partie par l’organisme collecteur de branche de l’entreprise.

Une meilleure gestion des achats pour l’entreprise

Aujourd’hui, les époux Tardieu affirment que Fabien a trouvé ses marques à son nouveau poste. Ses collègues, tous très choqués par son accident, l’y ont aussi aidé. « Fabien va bien et se montre épanoui dans son travail, assure Angelina Tardieu. Mon mari ne s’occupe plus des commandes et des achats que ponctuellement puisque Fabien s’en charge. C’est autant de temps libéré pour faire autre chose dans l’entreprise. Cela permet également une meilleure gestion car Fabien négocie les prix, ce que n’avait pas toujours le temps de faire mon mari. »

Le témoignage

Tardieu Angelina, conjointe collaboratrice

« Cette expérience nous a ouvert les yeux sur le handicap »

« Le dossier de maintien dans l’emploi de Fabien a été très lourd à gérer. Nous ne connaissions rien des procédures ni des organismes à contacter. Je dois avouer que sans l’ergothérapeute et sans l’

 qui a compris notre demande mais aussi notre souffrance, nous n’y serions pas parvenus. Aujourd’hui, Fabien a retrouvé une vie normale. Cette expérience a été enrichissante parce qu’elle nous a ouvert les yeux sur le handicap. Avant, on n’y pensait pas. Désormais, on le regarde autrement. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Tardieu
  • Activité : Chauffage, plomberie et électricité
  • Région : Auvergne / Limousin
  • Effectif entreprise : 14
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Tardieu Angelina (Conjointe collaboratrice) :
    tardieujoel@wanadoo.fr
  • Mise à jour : 01/10/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Entreprise Tardieu, Agefiph, Sameth, organisme collecteur de branche
  • Partenaires : Médecine du travail, organisme de formation, centre de rééducation, ergothérapeute
Publié le 28 septembre 2010