Témoignage Entreprise

Un plan de formation et de recrutement pour 19 nouveaux conducteurs de car

Pour assurer deux dessertes scolaires que lui confie le Conseil général, la Régie Départementale des Transports de la Haute-Vienne (RDTHV) doit embaucher 19 salariés. Un plan de formation et de recrutement à destination des travailleurs handicapés est rapidement élaboré.


L’expérience

Fiche rédigée le 14/05/07

Dix-neuf embauchés pour assurer une nouvelle mission

En juillet 2006, le Conseil général de la Haute-Vienne confie à la RDTHV la desserte de 2 nouveaux bassins scolaires, l’un à Rochechouart, l’autre à Saint-Junien. Cette décision fait suite au problème rencontré sur un marché public après attribution de ce dernier à une société de transports qui, confrontée à un mauvais climat social, se voit contrainte de se retirer. Pour remplir cette mission, complémentaire de celle qu’elle assure déjà en qualité de régie de transport du Conseil général, la RDTHV doit recruter trente personnes. Elle en « récupère » onze auprès de l’ex-société mandatée. Restent dix-neuf à embaucher dans un secteur qui ne jouit pas d’une belle attractivité.

Campagne et plan de recrutement

Informée par l’Ecole de conduite française (ECF) – l’un des principaux organismes nationaux de formation au permis du groupe lourd, avec lequel elle collabore - des possibilités de formation aux métiers de la conduite offertes aux travailleurs handicapés, la RDTHV, qui a déjà embauché des personnels de cette catégorie, décide d’approfondir cette voie. Mi-septembre, elle réunit plusieurs partenaires, dont l’Agefiph, pour organiser un plan de formation et son financement. Elle confie ensuite à l’ECF le lancement du plan de recrutement. Cent dix volontaires informés par voie de presse, de radio et d’affichage se présentent le jour dit pour, après présentation du métier, passer une première série de tests. Vingt candidats sont, au final, retenus puis envoyés en formation, début novembre, afin de préparer les épreuves du permis D (autocar) suivies un peu plus tard de la FIMO (formation initiale minimum obligatoire); cette dernière étant dispensée dans le cadre d’un contrat de professionnalisation établi immédiatement après l’obtention du permis « D » . Une fois intégrés au sein de la Régie, les conducteurs reçoivent une formation « maison » d’une semaine et sont suivis, en interne, comme leurs autres confrères.

Six partenaires autour de la table

Lorsque la RDTHV entreprend le recrutement de 19 nouveaux collaborateurs handicapés, elle invite à se mettre autour de la table, mi-septembre 2006, l’Assedic, l’ANPE, l’Agefiph, le PDITH (Plan départemental d’intégration de travailleurs handicapés), l’ECF et le Conseil régional du Limousin. Ce dernier coordonne le mouvement; l’ANPE lance l’annonce de recrutement, relayée par les médias et très localement par affichage chez les commerçants; enfin, partenaire pivot de la RDTHV, l’ECF après les avoir sélectionnés forme les candidats au permis « D » (6 semaines) puis dans un second temps à la Fimo (4 semaines).
Aucun aménagement technique et spécifique du poste de conduite n’a été, pour l’instant, effectué au profit de ces personnes souffrant pour la plupart de troubles musculo-squelettiques, handicaps compatibles avec le métier de conducteur de voyageurs.

Démarche satisfaisante pour chacun

Parmi les vingt prétendants, onze titulaires du permis D ont été embauchés. En raison de la difficulté de l’examen, les huit autres ont échoués. Ils attendent, pour les uns (7 candidats) de repasser leurs épreuves ou ont abandonné, pour les autres (2 candidats).
Pour Jacques de Rouville, « la démarche est satisfaisante. Ils sont là et leur intégration dans une entreprise reconnue, qui les considère et les gère à l’égal de leurs collègues se passe sans problème particulier. » Convaincu de leur plus grande fidélité à l’entreprise, ce responsable d’exploitation souligne le bon compromis que constitue leur collaboration. Les contrats du secteur du transport scolaire sont bien souvent à temps partiel. Les compensations financières perçues par les travailleurs handicapés leur permettent d’équilibrer les salaires versés en proportion.

Le témoignage

de Rouville Jacques, responsable d’exploitation de la

« Plus de battage autour du recrutement »

« Outre l’aspect administratif très lourd de la démarche lié à la diversité des protagonistes et auquel personne ne s’attendait vraiment, je suis heureux de l’aboutissement de ce projet. Il démontre que l’on peut fédérer des acteurs variés, intervenant dans la recherche d’emploi ou de son financement, autour d’un besoin réel des entreprises. Mais si nous devions améliorer une chose, ce serait sûrement la publicité réalisée pour ce recrutement. Il faudrait faire plus fort pour toucher le fin fond de la campagne, difficile à atteindre et se donner aussi un peu plus de ce temps dont nous ne disposions alors. Aujourd’hui, nous sommes à nouveau en phase de recrutement. Nous incitons les personnes reconnues handicapées à se déclarer dès la première sélection et surtout nous les assurons que nous avons besoin d’eux et qu’une place les attend dans l’entreprise. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : RDTHV
  • Activité : transport de voyageurs
  • Région : Auvergne / Limousin
  • Effectif entreprise : 190
  • Effectif TH de l'entreprise : 16
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Jacques de Rouville (responsable d’exploitation) :
    exploitation@rdthv.com
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 2 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : ANPE, Opca Transport, Assedic, Agefiph, conseil régional
  • Partenaires : PDITH, Ecole de conduite française (ECF), conseil régional du Limousin
Thématique
Publié le 23 septembre 2010