Témoignage Entreprise

Un partenariat gagnant-gagnant entre le groupe Sopra Steria et l’entreprise adaptée Atimic

Dans le cadre de sa politique d’achats responsables et d’ouverture vers le secteur adapté, le groupe Sopra Steria s’est rapproché d’une entreprise adaptée orléanaise. Grâce à ce partenariat, celle-ci a multiplié ses effectifs par cinq en moins de 3 ans et a permis à l’entreprise de services du numérique de faire évoluer son taux d’emploi global.


L'expérience

Fiche rédigée le 20/01/2017

Sopra Steria revisite sa relation au secteur adapté

Dans le cadre de sa politique d’achat responsable, le groupe Sopra Steria a souhaité, dès 2012, renforcer ses relations avec le secteur adapté. L’entreprise a été encouragée dans cette orientation par l’un de ses plus grands clients qui lui a proposé un accompagnement à la mise en place de contrats de sous-traitances pour permettre le rapprochement avec des entreprises du secteur adapté. « Nous étions d’autant plus favorables à cette démarche que le fait de recourir au travail adapté pouvait nous permettre d’élargir nos domaines d’interventions chez ce client tout en libérant nos équipes de certaines tâches plus facilement transférables vers le secteur adapté », se souvient Philippe Baconnet, responsable de la Mission Handicap de l’ESN.
La Mission Handicap de Sopra Steria réalise alors une étude de marché afin d’identifier sur le territoire national les entreprises adaptées spécialisées en ingénierie informatique. L’une d’elles retient l’attention de la Mission Handicap : Atimic ; petite structure de 5 salariés, implantée à Orléans. Cette EA a été créée par deux dirigeants d’une PME spécialisée dans les services informatiques.

Des prestations en sous-traitance ou co-traitance

Dans le cadre d’une convention de partenariat signée avec Atimic, Sopra Steria s’engage à proposer à ses grands clients une offre de prestation de service (développement logiciel, administration de données, gestion d’accessibilité, etc.) en partie déléguée à l’entreprise adaptée en sous-traitance ou en co-traitance. Dans ce deuxième cas de figure, le client de Sopra Steria devient le donneur d’ordres direct d’Atimic et peut intégrer le coût de la prestation à sa déclaration d’obligation d’emploi des personnes handicapées.
Afin de permettre aux salariés d’Atimic une montée en compétences pour acquérir de nouveaux savoir-faire et se familiariser avec les process et méthodes de travail du groupe, des formations internes et externes sont organisées. Elles sont complétées, dans le cadre de chaque nouveau contrat de sous-traitance ou de co-traitance, par une période d’accompagnement personnalisée mise en place afin de permettre aux salariés de l’entreprise adaptée de prendre en main la mission qui leur est confiée. Un accompagnement est mis en place afin de garantir le niveau de qualité exigé par chaque client. Ces actions sont en partie financées au titre de l’axe « Développement de la sous-traitance avec le secteur protégé/adapté » de l’accord emploi-handicap de Sopra Steria.

Objectif visé : doubler le chiffre d’affaires

Les premiers pas de ce partenariat ont été consacrés à sensibiliser les clients sur l’intérêt d’une telle démarche et à les rassurer sur la qualité des prestations réalisées par l’entreprise adaptée. « Il faut apprendre à se connaître et à travailler ensemble », commente Philippe Baconnet. Les premières commandes ont valeur de test. Progressivement, la confiance s’installe et l’activité progresse jusqu’à atteindre 660 000 euros de chiffres d’affaires en 2016. L’objectif est de doubler ce résultat d’ici 2018.
Chez Atimic, l’effectif a évolué en conséquence : on est passé de 5 à 25 salariés. Trois nouvelles implantations ont vu le jour à Lyon, à Toulouse et à Paris, afin d’être en plus grande proximité avec Sopra Steria et certains de ses clients.
Au-delà des missions réalisées avec Sopra Steria, l’entreprise adaptée, qui conserve son indépendance, a su élargir sa clientèle, dynamisée par ses nouvelles compétences. « C’est l’environnement professionnel installé par les deux dirigeants d’Atimic qui rend possible ce développement », assure Philippe Baconnet, qui se déclare très satisfait du partenariat. Au niveau du groupe, la démarche a permis de faire évoluer de façon importante la part de la sous-traitance avec le secteur protégé/adapté : de 3 unités bénéficiaires en 2012, Sopra Steria est passé à près de 50 en 2016 et vise désormais les 100.

Le témoignage

Philippe Baconnet, responsable de la mission Handicap de Sopra Steria

« Le secteur adapté est un acteur économique qui a toute sa place »

« Cette expérience démontre que le secteur adapté est un acteur économique qui a toute sa place au côté de grands groupes comme le nôtre. Il n’a rien d’une voie de garage ! Je prétends également qu’il pourrait être une alternative de choix pour certains travailleurs handicapés du secteur ordinaire qui, pour des tas de raisons, se sentiraient dépassés, démotivés, fatigués sous la pression d’un stress et d’une productivité galopants. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Sopra Steria
  • Activité : ESN (Entreprise de Services du Numérique)
  • Région : Centre-Val-de-Loire, France
  • Accord de groupe : 2e (2015-2017)
  • Effectif France : 118 220
  • Effectifs TH : 385
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 50
  • Contact : Philippe Baconnet, Responsable Mission Handicap - philippe.baconnet@soprasteria.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 25
  • Type de handicap : tous
  • Aménagements
    - techniques : non
    - organisationnel : non
    - formation : oui
  • Financement : Sopra Steria
  • Partenaires : Atimic
Publié le 3 mars 2017