Témoignage Entreprise

Un partenariat avec le Greta pour la formation d’opérateurs en micro-électronique

Pour faire face à un fort développement de son activité et de ses effectifs, la société grenobloise Soitec a mis en place une formation au métier d’opérateur en salle blanche pour des candidats de niveau bac. Un dispositif ouvert aux personnes handicapées.


L'expérience

Article rédigé le 21/06/07

Une politique d’intégration

Entre 1992, année de sa création, et 2000, année de la signature de son premier accord d’entreprise sur l’emploi des personnes handicapées, l’entreprise grenobloise a vu ses effectifs passer de 7 à 100 personnes. Devenue leader mondial pour la fabrication et la commercialisation de plaques SOI (circuits intégrés), destinées à l’industrie microélectronique, elle emploie aujourd’hui près de 1 000 salariés et vient de s’engager dans un quatrième accord triennal, début 2007. Une progression fulgurante qui s’est accompagnée d’un souci d’intégration de deux publics spécifiques : les jeunes en difficulté et les personnes handicapées. Dès le départ, Soitec a misé sur la formation, du fait de son activité hautement technologique.

120 heures de formation

Dans les unités de production de Bernin (Isère), 1/3 du personnel est constitué d’opérateurs salle blanche chargés de la fabrication des plaques de silicium sur isolant (SOI) commercialisées par l’entreprise. Ces postes sont accessibles à des candidats de niveau bac ou équivalent. Ils exigent des compétences pointues et des notions strictes du respect de l’environnement et des procédures, ainsi que la maîtrise des risques et le contrôle de gestes précis. L’entreprise a largement participé à la mise en place de la formation opérateur en micro-technologie dans l’objectif de créer un vivier de compétences.

Cette formation est destinée à des candidats en phase de spécialisation ou de reconversion, ayant eu des parcours professionnels très divers. Les personnes handicapées s’intègrent donc naturellement dans le dispositif. La formation est dispensée par le Greta. Soitec y participe également pour la partie concernant les outils et les méthodes de travail en matière de qualité et de gestion de production. À l’issue de la formation, les candidats effectuent un stage d’un mois dans l’entreprise sur des postes réels puis se voient proposer un CDD ou un CDI, en fonction des besoins.

Un partenariat fort

Le succès de cette formation repose sur une collaboration étroite entre l’entreprise, qui est l’un des premiers recruteurs de la région grenobloise, les partenaires institutionnels et l’organisme de formation. En amont, l'ANPE se charge d’identifier les candidats avec l'aide des missions locales et de Cap emploi Isère. Leur potentiel et leur motivation sont évalués conjointement par le Greta et les différents partenaires sur la base de tests, d’entretiens et d’évaluations en entreprise. C’est également le Greta qui assure le suivi des stagiaires. Côté financement, les coûts pédagogiques sont financés par l’Assedic des Alpes, qui assure aussi l’indemnisation et les frais annexe des stagiaires pendant toute la durée de la formation. Les candidats handicapés font l’objet d’une attention particulière au moment du recrutement, mais ils suivent le même parcours que les autres candidats. Aucune adaptation spécifique de la formation n’a été nécessaire jusqu’ici.a

Des possibilités d’évolution

Au total, plus de 60 stagiaires ont été recrutés en CDD suite à la formation, dont 5 travailleurs handicapés, et environ 40 en CDI. Une fois dans l’entreprise, les collaborateurs handicapés bénéficient des mêmes conditions que les autres salariés pour changer de métier et progresser dans leur carrière. Soitec a mis en place des chartes d’évolution qui permettent aux opérateurs de devenir techniciens, et aux techniciens d’évoluer vers des postes d’ingénieurs. Pour permettre cette mobilité, l’entreprise consacre une part importante de sa masse salariale à la formation continue.

Le témoignage

Margot Corinne, directrice des ressources humaines de Soitec

« Les problématiques d’intégration, de formation et d’évolution font partie de la culture de Soitec »

« La forte croissance de l’activité et des effectifs de l’entreprise, la moyenne d’âge plutôt jeune de nos collaborateurs et l’évolution rapide des technologies nous ont amenés très tôt à réfléchir aux problématiques d’intégration, de formation et d’évolution professionnelle. Cela fait partie de la culture de Soitec. Nos collaborateurs handicapés bénéficient donc des mêmes opportunités que les autres salariés et cela ne pose aucune difficulté. Aucun parcours spécifique ne leur est dédié. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Soitec
  • Entreprise : Soitec
  • Activité : Industrie de biens intermédiaires
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif entreprise : 950
  • Effectif TH de l'entreprise : 20
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Corinne Margot (directrice des ressources humaines) :
    corinne.margot@soitec.fr
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Durée de la formation : 2 mois
  • Nombre de candidats handicapés : 5
  • Type de handicap : tous types
  • Financement : Soitec, Assedic
  • Partenaires : Greta, ANPE, missions locales, Cap emploi Isère
Thématique
Publié le 28 septembre 2010