Témoignage Entreprise

Un parcours d’apprentissage pour un jeune peintre ayant besoin d'un accompagnement adapté

Grâce à l’opportunité offerte par Sopprem, une entreprise de peinture des Vosges, et à la mise en place d’un Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA), Romain a pu s’orienter vers l’apprentissage. Il a décroché un premier CAP et en prépare aujourd’hui un deuxième.

L'expérience

Fiche rédigée le 13/02/17

Un stage pour découvrir le métier de peintre

La transmission est une valeur importante pour Pascal Clément, le gérant de Sopprem, une société spécialisée dans la peinture et la décoration. Depuis qu’il a repris, avec son épouse, cette PME de dix salariés, il y a près de 20 ans, à Gérardmer (Vosges), il embauche régulièrement des apprentis pour les former aux métiers de son entreprise.
C’est dans cet esprit qu’en 2013, il accueille Romain à l’occasion d’un stage d’orientation. Pendant cette période d’observation, l’adolescent, âgé de 15 ans, découvre le métier de peintre en bâtiment et émet le souhait de s’orienter sur cette voie professionnelle. Pascal Clément reconnaît en lui un garçon sérieux et motivé, en dépit d’une grande timidité et d’une certaine lenteur dans la compréhension et la réalisation des tâches qui lui sont confiées. Il propose au jeune homme de le garder en attendant d’avoir l’âge requis pour entamer un CAP.

Une année de « pré-apprentissage

Afin de permettre cette transition, la Mission d'appui et de développement de l'alternance pour les personnes handicapées (MADAPH 88) qui accompagne Romain, recourt au Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA). Ce dispositif dérogatoire à la scolarisation au collège s’adresse à des élèves dont les difficultés d’adaptation à la scolarité traditionnelle ou le projet personnel de formation peuvent trouver une solution dans une préparation à l’apprentissage. Il est parfaitement adapté à la situation de Romain qui entame ainsi sa première année d’immersion chez Sopprem.
Le jeune homme partage son temps entre les cours dispensés au CFA BTP d’Arches et les chantiers professionnels, sous la houlette de Pascal Clément et de ses équipes. Pendant cette période, l’entreprise bénéficie d’une aide au tutorat versée par l’Agefiph, car les difficultés cognitives du jeune homme nécessitent un encadrement important au quotidien.
A l’issue du DIMA, Romain signe un contrat d’apprentissage, toujours au CFA BTP d’Arches, en vue de préparer un CAP Peintre applicateur de revêtements.

Romain décroche son CAP et poursuit sa formation

Au titre de son handicap, Romain bénéficie de différentes mesures lui permettant de se préparer dans les meilleures conditions : il reçoit un soutien scolaire complémentaire, assuré par un centre de formation extérieur, et se voit accorder un tiers temps aux examens
La démarche porte ses fruits : le jeune apprenti décroche son CAP à l’été 2016. Toujours aussi motivé, il a également mûri pendant ces trois années passées chez Sopprem et s’est, de surcroît, bien intégré dans l’équipe.
Fort de son premier succès, il décide de compléter son cursus en préparant un deuxième CAP « solier moquettiste », correspondant à une autre activité de l’entreprise. À l’issue de cette nouvelle phase d’apprentissage, Romain décidera de l’opportunité de  poursuivre vers un brevet professionnel. Pour cela, il devra encore progresser dans les matières fondamentales (notamment en français, à l’écrit) et gagner en rapidité d’exécution dans les tâches pratiques. Quel que soit son choix d’orientation, la confiance que lui a accordée l’entreprise et l’accompagnement qui a été mis en place autour de lui, lui ont permis d’envisager une insertion professionnelle durable.

Le témoignage

Isabelle Clément, co-gérante de Sopprem

« Jouer le jeu de la transmission »

« Mon mari a commencé comme apprenti. Il a appris son métier parce que d’autres ont pris le temps de lui expliquer les gestes. Nous essayons, à notre tour, de jouer le jeu de la transmission avec les jeunes qui manifestent l’envie d’apprendre. Nous en embauchons d’ailleurs régulièrement. Les jeunes en situation de handicap ne font pas exception. Mon mari a participé récemment à un rassemblement de jeunes apprentis handicapés à Epinal. Il a pu constater que d’autres professionnels, comme nous, n’hésitent pas à franchir le pas et à partager leur expérience au cours de ce type de rencontres. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Sopprem
  • Activité : Peinture, bâtiment
  • Région : Grand Est
  • Effectif : 10
  • Effectifs TH : 1
  • Contact : Isabelle Clément, co-gérante – sopprem@yahoo.fr

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements
    - techniques : non
    - organisationnel : non
    - formation : oui
  • Financement : Agefiph, Sopprem
  • Partenaires : MADAPH 68, CFA BTP Arches, Prométhée Formation
Thématique
Publié le 4 mars 2017