Un monteur électricien d’Ineo Paca devient dessinateur en bureau d’études
L'expérience
Article rédigé le 11/01/08
Un monteur électricien grièvement blessé pendant ses vacances
En août 2004, Farid, 33 ans, monteur électricien sur chantiers tertiaires pour Ineo Paca, l’une des directions régionales d’Ineo Suez, se blesse grièvement pendant ses vacances. Le jeune homme plonge d’une falaise dans une étendue d’eau peu profonde et se fracture le rachis thoracique. Il en garde des lésions dorsales irrémédiables qui ne lui permettent plus d’exercer son métier. Farid est reconnu travailleur handicapé en juillet 2005. La direction des ressources humaines d’Ineo Paca, entourée de plusieurs partenaires, engage alors une démarche de recherche de reclassement pour son salarié.
Attiré par le dessin en bureau d’études
Dès l’engagement de cette démarche, Farid fait part de son intérêt pour un reclassement dans un emploi de dessinateur de bureau d’études en électricité. La médecine du travail n’y voit aucune incompatibilité avec son handicap et Ineo Paca, ponctuellement confrontée au manque de dessinateurs spécialisés, se montre favorable à ce projet de reclassement. Farid retourne sur les bancs de l’école en commençant par une remise à niveau de technicien BTP à l’Afpa de Marseille, d’avril à juillet 2006. Puis il poursuit par une formation de technicien de bureau d’études en électricité à l’Afpa de Gap d’août 2006 à juillet 2007. Son diplôme en poche, il réintègre Ineo Paca le 23 juillet 2007 au bureau d’études chiffrages, tout d’abord. Le 12 septembre suivant, il se voit proposer un poste en complète adéquation avec son cursus de formation au bureau d’études exécution. Un aménagement technique de son poste de travail (écran plat et fauteuil ergonomique) est en cours.
Un reclassement associant plusieurs partenaires
Afin de définir collégialement la solution et la démarche les plus efficace pour mettre en œuvre le reclassement de Farid, Ineo Paca organise plusieurs réunions avec la médecine du travail, mais aussi le Sameth, Cap Emploi, l’Aref-BTP (Opca des métiers du bâtiment) et le responsable de la mission handicap d’Ineo Suez. Farid participe bien sûr à ces différents rendez-vous.
Les frais de formations de l’ex-monteur électricien sont pris en charge par le Fongecif. Sur place, à Gap, Farid est mis en contact avec l’assistante sociale de l’Apas (association paritaire d’action sociale du BTP) à laquelle cotise Ineo Paca pour l’aider financièrement sur ses frais d’hébergement.
Enfin, l’aménagement technique de son poste de travail a fait l’objet d’une demande de subvention auprès de l’Agefiph qui a accordé à Ineo Paca une aide au maintien dans l’emploi.
Une réorientation réussie
Le retour de Farid dans l’entreprise se passe bien. Surtout depuis qu’il a intégré le bureau d’études exécution où il réalise des plans de circuits électriques. En effet, sa première affectation au bureau d’études de chiffrages ne correspondait pas pleinement à la formation qu’il avait suivie. « Moins de deux mois après sa reprise du travail, Farid a trouvé complètement sa place dans l’organisation » déclare Bertrand Chaffange, responsable ressources humaines. « Il partage son bureau avec deux autres dessinateurs et n’est donc pas isolé. On a pu également constater une bonne solidarité de la part des autres collègues qui ont su se montrer présents et pédagogues quand Farid en avait besoin. Avec le recul, on peut affirmer que l’objectif initial est atteint. »
Le témoignage
Chaffange Bertrand, responsable des ressources humaines d’Ineo
« Un apport très précieux des différents partenaires »
« Nous nous sommes appuyés sur des partenaires spécialisés dans la thématique du handicap ou de la diversité. Leur apport été très précieux. Pour un cas complexe comme celui de Farid, nous avons particulièrement apprécié de pouvoir travailler avec des partenaires compétents comme le
Cap Emploi ou bien encore profiter des conseils et de la mobilisation de Claude Anglade de la mission handicap d’Ineo Suez. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Ineo Suez
- Entreprise : Ineo Paca
- Activité : Services aux entreprises
- Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
- Effectif entreprise : 650
- Effectif TH de l'entreprise : 18
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : OUI
- Contact : Chaffange Bertrand (responsable des ressources humaines) :
- Mise à jour : 31/01/2008
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 3 ans
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : non
- de formation : oui
- Financement : Ineo Paca, Fongecif, Agefiph
- Partenaires : médecine du travail, Sameth Cap Emploi, Aref-BTP, mission handicap Ineo Suez, Apas, Afpa Marseille et Afpa Gap