Témoignage Entreprise

Un manager télétravailleur à 100 % chez Devoteam

Pour prévenir une aggravation de ses troubles respiratoires, le groupe Devoteam accède à la demande de télétravail d’un de ses salariés et accompagne son déménagement depuis la région parisienne vers la campagne nantaise. Un éloignement qui ne lui interdit pas de gérer une équipe au quotidien et d’évoluer professionnellement...


L'expérience

Fiche actualisée le 03/07/2018

Une mise au vert pour raisons de santé

Ronan, 24 ans, est embauché en 2004 par le groupe Devoteam, spécialisé dans le conseil en technologies innovantes et le management pour les entreprises. Quatre ans plus tard, il intègre la direction des services informatiques (DSI), au siège de Levallois-Perret, comme consultant en réseaux puis devient chef de projet architecte réseaux et sécurité.
Courant 2012, les problèmes respiratoires dont il souffre depuis longtemps s’intensifient. Prendre les transports en commun, vivre dans un air urbain très pollué devient impossible pour lui. Etant immunodéprimé, il tombe de plus en plus souvent malade. Pour atténuer les effets de sa maladie, il songe alors à rejoindre la campagne nantaise. Il en informe sa hiérarchie et fait une demande pour télétravailler à 50 % depuis là-bas. L’entreprise accepte après étude et met en œuvre, au titre du maintien dans l’emploi, tous les moyens nécessaires pour opérer cette transition dans les meilleures conditions. 

De 50 à 100 % de télétravail

En avril 2013, Ronan s’installe dans la région nantaise. La mission handicap de Devoteam prend à sa charge la moitié des frais de son déménagement. Elle finance aussi un véhicule de fonction pour ses déplacements au bureau nantais du groupe ou à Levallois, où il effectue son autre mi-temps. Hiérarchiquement, le salarié continue d’être rattaché à la DSI au siège francilien.
Au plan technique, l’installation de son bureau à son domicile n’exige aucun aménagement particulier. Un ordinateur, une webcam, un téléphone et une connexion Internet sécurisée suffisent pour lui permettre de gérer ses nombreuses réunions en visioconférence. L’éloignement ne le pénalise pas dans son évolution professionnelle puisqu’en 2015, il est promu responsable du pôle Innovation & Digital Infrastructures, un poste de manager où il encadre une équipe de 15 personnes en France et à l’étranger. Il passe alors en télétravail à 100 %. Chaque jour, de 12h30 à 19h30, il échange avec ses collaborateurs.

Une présence bien marquée dans l’entreprise

Au bout de cinq années de télétravail, et bien qu’il ne se déplace plus que très rarement au siège, Ronan reste incontournable au sein de l’entreprise. Il assume pleinement son rôle de manager. « A la moindre question, au moindre problème, c’est lui qu’on appelle, assure Arnaud Dormeuil. Aucune distance ne s’est creusée entre lui et le groupe parce qu’il a un tempérament fort et qu’il ne s’est jamais isolé. Il est en connexion permanente avec ses équipes par visioconférence. »
Il veille du reste à s’entourer de collaborateurs autonomes dans leur travail, que l’absence d’un manager derrière eux au quotidien n’effraie pas. Tout fonctionne à la confiance. Avantage non négligeable de la situation : la « salle de réunion » virtuelle de Ronan est toujours disponible ! Pas besoin de perdre du temps en réservation et en recherche de salle dans les locaux du siège !
La distance lui garantit par ailleurs une confidentialité particulièrement appréciable pour une responsable sécurité systèmes d’informations
Quant aux rendez-vous clients et fournisseurs, ils sont assurés par un chargé de projets embauché par la DSI.
« Finalement, le seul invariant pour Ronan est le stress inhérent à sa fonction, auquel nous restons évidemment attentifs car, malgré la distance, la mission handicap continue à assurer un suivi dans la durée »,  conclut Arnaud Dormeuil.

Le témoignage

Arnaud Dormeuil, responsable Mission Handicap,

« Le télétravail, une composante de notre marque employeur »

« Plusieurs de nos clients où sont détachés nos salariés avaient demandé, pour des raisons de logistique et d’espace, à ce qu’ils puissent télétravailler certains jours. Nous avons notamment signé un accord sur le télétravail pour cette raison. Aujourd’hui, c’est une composante de notre marque employeur. Il constitue l’un des avantages proposés à nos collaborateurs qui peut donner envie de venir postuler chez nous. Le télétravail n’a plus rien d’exceptionnel chez Devoteam puisque 313 de nos salariés en bénéficient aujourd’hui.  »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Devoteam
  • Activité : Conseil en ingénierie
  • Région : Ile de France
  • Effectifs : 2 500
  • Effectif TH : 42
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,96
  • Accord agréé : 2018-2020 (3e accord)
  • Contacts : Arnaud Dormeuil, responsable Mission Handicap – arnaud.dormeuil@devoteam.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 1
  • Type de handicap : maladie invalidante
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnels : oui
    - formation : non
  • Financements : Devoteam
  • Partenaires : Agefiph
Publié le 11 septembre 2018