Un magasin Carrefour City de Clermont-Ferrand accompagne un jeune homme handicapé tout au long de sa formation de vendeu
L'expérience
Fiche rédigée le 02/07/2015
Un pari sur deux ans
Depuis huit ans, Michaël Abdellali dirige un magasin Carrefour City dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. D’année en année, il a développé l’établissement faisant passer son équipe de 5 salariés à l’origine à une quinzaine aujourd’hui. À travers son activité, le gérant du magasin a pour ambition de redonner du sens au commerce de proximité et de contribuer à créer du lien social. Ce qui suppose de constituer une équipe à l’image de la diversité de sa clientèle. Ainsi, le magasin accueille régulièrement des stagiaires ou des jeunes en formation.
C’est dans cet état d’esprit que le gérant a reçu Jonathan, venu présenter sa candidature pour un contrat d’apprentissage en vue de préparer un CAP vente. « Avant de nous engager, nous proposons systématiquement une période de stage de 15 jours-trois semaines, le temps de faire connaissance », précise Michaël Abdellali. C’est durant cette période qu’il mesure les difficultés du jeune homme, dues à une forte dyslexie, associée à des problèmes de concentration et de mémorisation. Le gérant du magasin n’en accepte pas moins de suivre Jonathan dans son projet d’alternance sur deux ans.
Un accompagnement au jour le jour
« A l’époque, je gérais moi-même l’équipe du magasin qui était plus réduite qu’aujourd’hui et j’ai donc suivi personnellement l’évolution de Jonathan au jour le jour, se souvient le gérant. Dans les premiers mois, il a travaillé sur tous les postes, le plus difficile étant pour lui le travail en caisse où il faut à la fois gérer les flux d’argent, le logiciel de caisse et la relation avec le client. »
Pour la partie théorique, Jonathan se rend au CFAS Auvergne. Ce centre de formation d'apprentis spécialisé a la particularité d’accueillir des jeunes en situation de grande difficulté ou présentant un handicap. Il leur propose un enseignement adapté et un accompagnement spécifique.
Ainsi encadré par l’établissement et par son tuteur, qui communiquent régulièrement entre eux, Jonathan progresse et gagne en confiance. Une fois son CAP en poche, Michaël Abdellali accepte de renouveler son contrat, afin de lui permettre de préparer, toujours en alternance, une mention complémentaire « Vendeur Spécialisé en Alimentation »
Un contrat d’avenir sur trois ans
Cette deuxième partie de sa formation achevée, Jonathan signe un contrat d’avenir pour trois ans au magasin Carrefour City. L’équipe s’étant étoffée et Michaël Abdellali ayant développé d’autres activités par ailleurs, le jeune homme travaille aujourd’hui sous la responsabilité d’un directeur de magasin. « Il a pris beaucoup d’assurance et a finalement surmonté ses difficultés en caisse, là où il fallait par le passé, toujours, tout revérifier », confie le gérant qui explique avoir laissé le jeune homme prendre progressivement l’initiative afin de gagner en autonomie. « Il lui arrive même d’encadrer les stagiaires que nous accueillons. C’est aussi à travers ce genre d’expérience qu’il peut progresser. »
Dans la continuité de la démarche engagée avec Jonathan, le magasin accueille aujourd’hui une nouvelle apprentie en formation au CFAS Auvergne.
Le témoignage
Michaël Abdellali, gérant du magasin Carrefour Market Delille
« Une question d’état d’esprit »
« Le magasin n’a pas d’obligation particulière en matière d’emploi des personnes handicapées, mais je considère qu’il est normal d’intégrer des personnes en difficulté ou en situation de handicap et de les aider à se former. C’est une question d’état d’esprit. Nous ne sommes pas là que pour faire du commerce. Nous avons aussi un rôle de proximité à jouer. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Carrefour City Delille (Clermont-Ferrand)
- Activité : commerce
- Région : Auvergne
- Effectif : 14
- Effectif TH : 2
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
- Contact : Michaël Abdellali, gérant - abdellalimichael@yahoo.fr
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : psychique
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Carrefour City, Agefiph, droit commun
- Partenaires : CFAS Auvergne