Un labo adapté à une petite taille
Laurence Pellé
Centre
Trouver un emploi
Décrocher un emploi
Titulaire d’un BTS de biochimie, Laurence Pellé est reconnue travailleur handicapé du fait de sa petite taille. Après un premier emploi en intérim, elle entre dans la société Antartic, spécialisée dans la fabrication de boissons non alcoolisées, pour remplacer une personne en congé maternité. Après un deuxième remplacement, elle y décroche un CDI en juillet 1999.
Un poste mal adapté
« Je travaille au contrôle qualité, explique-t-elle. Je suis chargée des analyses microbiologiques sur les matières premières et les produits finis. » Le laboratoire compte 45 paillasses, toutes disposées à 0,90 mètre du sol. « Chaque jour, je fais des manipulations sur des paillasses différentes. Comme je mesure 1,30 mètre, j'étais obligée jusqu'ici de travailler sur un tabouret et de me déplacer fréquemment » explique-t-elle.
Aménager pour ne pas écarter
À la suite d’une visite du médecin du travail, un aménagement de poste est envisagé. « Il fallait éviter de me cloisonner dans une partie du laboratoire et de créer trop de contraintes pour mes collègues. » Il a finalement été décidé de réaliser des paillasses adaptables pouvant descendre jusqu’à 0,60 mètre. L’aménagement a été financé par l’Agefiph, l’entreprise acceptant d’apporter sa contribution.
Des conditions de travail améliorées
« J’ai toujours eu pour principe de m’adapter, confie Laurence. Mais l’investissement consenti est très encourageant pour moi. Finalement, chacun dans l’équipe adapte la paillasse à sa hauteur et ainsi, les conditions de travail se trouvent améliorées pour tous. »