Témoignage Entreprise

Un kit de formation pour impulser une politique d’emploi

Fin 2006, Ineo, filiale du groupe Suez, signe la première une convention avec l’Agefiph. Celle-ci privilégie la sensibilisation et la formation des acteurs internes et s’appuie sur un outil de travail particulièrement efficace, évolutif et interactif, que réclament déjà les autres entités du groupe.


L'expérience

Article rédigé le 07/12/07

Ineo désigné pilote de la démarche

Groupe industriel et de services présent dans le monde entier, Suez invite, dès 2004, ses filiales, à réfléchir à la mise en œuvre d’une politique handicap. Consciente de sa responsabilité sociétale, le groupe constate que tout ou presque reste à imaginer et à faire en la matière. Le président de Suez désigne sa filiale Ineo, l’un des leaders de l’installation électrique, des systèmes d’informations, de communication et services associés, pilote de la démarche. Celle-ci met en place, dans la foulée, la mission Phare (personnes handicapées anticipées reclassées employées) et nomme Claude Anglade, chargé de mission, pour élaborer une stratégie générale et la faire vivre. La convention Ineo Suez sera signée fin 2006 et entrera en vigueur pour les années 2007 et 2008.

Une année de diagnostic

Claude Anglade confie la réalisation d’un diagnostic à un cabinet spécialisé dans les problématiques de diversité avec lequel le groupe collabore déjà.
Un comité de pilotage est constitué conjointement. Après une année d’investigation auprès de 12 sites Ineo, répartis sur le territoire français et représentatifs des différentes activités de la filiale, la consultante dresse un bilan mitigé de la situation de l’emploi des personnes handicapées. Malgré des initiatives individuelles disparates, les préjugés restent solides à tous les niveaux de la hiérarchie. La nécessité de communiquer, de sensibiliser, mais surtout de former aux différents aspects du handicap va guider les préconisations du cabinet spécialisé et la rédaction de la convention Ineo, signée pour les années 2006 et 2007.

Un kit modulable et évolutif

Au sommaire de la convention qui se donne pour objectifs l’intégration de 50 nouveaux collaborateurs handicapés et le maintien de 25 autres, d’ici fin 2008, la formation et la sensibilisation des 13 500 collaborateurs constituent l’axe fort. « Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, il nous a paru nécessaire de commencer par cela », souligne Claude Anglade. En partenariat avec le même cabinet spécialisé, nourrie d’une abondante documentation, d’échanges avec les acteurs de terrain et de l’expérience du chargé de mission handicap, la mission Phare réalise un kit de formation sur le thème de la diversité, découpé en 12 séquences clés (l’intégration/l’embauche, le secteur protégé, procédures de reclassement, la DOETH, le contenu de la convention…). Ce kit modulable et évolutif, laissant la part belle à l’interactivité, constitue le socle du déploiement de la formation à grande échelle ; la ligne RH en premier, puis la ligne prévention, la ligne managériale et ainsi de suite…

Un outil promis à une large diffusion au sein du groupe

Entre mai et juillet 2007, sur deux jours au plus, 7 à 800 personnes ont déjà été formées ; le gros de la formation étant programmé pour le premier semestre 2008. « L’accueil a été très positif » constate Claude Anglade. « Une prise de conscience s’effectue progressivement » . Avant que le déploiement ne se poursuive, lui et le cabinet partenaire planchent déjà sur l’évolution de ce kit qui devrait prochainement s’enrichir d’une cartographie qualifiée des acteurs de l’emploi des personnes handicapées, par bassin géographique. Le kit a également fait son entrée à l’école d’Ineo, en formation initiale des jeunes collaborateurs récemment recrutés. Il devrait prochainement être transposé en version e-learning, sur l’Intranet d’Ineo. Enfin, nommé animateur du réseau « travailleurs handicapés » du groupe Suez, Claude Anglade souhaite adapter le kit pour les autres entités de Suez, très intéressées.

Le témoignage

Anglade Claude, chargé de mission Ineo

« La qualité du kit, facteur de réussite »

« Grâce à cet outil de travail modulable, chaque service pourra choisir le thème de formation correspondant à ses préoccupations directes. Il permettra ainsi de toucher le plus grand nombre. Une année de travail a été nécessaire pour le formaliser mais l’investissement personnel qu’il nous a demandé n’est pas vain puisqu’il va être utile aux autres entités. Désormais, nous allons passer à l’étape supérieure. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Suez
  • Entreprise : Ineo Suez
  • Activité : installation électrique, des systèmes d’informations, de communication et services associés
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 13 500
  • Effectif TH de l'entreprise : 380
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Anglade Claude (chargé de mission Ineo) :
  • Mise à jour : 03/01/2008

La fiche technique

  • Diagnostic : oui
  • Convention : 2007-2008 (2 ans)
  • Cofinancements : Ineo Suez, Agefiph
  • Partenaires : cabinet de conseil
Thématique
Publié le 28 septembre 2010