Témoignage Entreprise

Un jeune magasinier cariste reclassé au service achats de Delphi Diesel System après un grave accident

Victime d’un accident de la route en août 2006, Nicolas, 33 ans, magasinier-cariste chez Delphi Diesel System reste paraplégique. Soutenu par ses collègues et la direction de l’entreprise, le jeune homme fait son retour, 9 mois plus tard, au service achats où l’attend un poste informatique plus sédentaire.


L'expérience

Article rédigé le 08/06/07

Paraplégique après un grave accident

Jeune magasinier cariste de 33 ans, Nicolas est embauché en 2001 par l’équipementier automobile Delphi Diesel System, implanté à Blois. Au cours de ses congés, en août 2006, il est victime d’un grave accident de la route qui le laisse paraplégique. Aussitôt, un vaste élan de solidarité prend corps au sein de l’entreprise pour aider financièrement ce jeune homme apprécié de tous. La direction, de son côté, exprime immédiatement sa volonté de le réintégrer.

Nouvelle affectation pour l’ex-magasinier-cariste

Une réunion est organisée à l’initiative de la direction pour réfléchir au reclassement de Nicolas. Y assistent notamment la direction des ressources humaines, le responsable de service du salarié, le médecin du travail. Tous sont convaincus de la nécessité d’identifier un poste à part entière afin de ne pas tomber dans l’écueil de la fonction « pot de fleur » . Finalement, l’ex-magasinier-cariste est affecté au service achats à un poste informatique, pour le remplacement de personnes parties à la retraite. De retour dans l’entreprise, il prend ses nouvelles fonctions en mai 2007, en mi-temps thérapeutique.

Aménagements techniques et organisationnels

Tout au long de la démarche, le médecin du travail intervenant dans l’entreprise a œuvré en partenariat avec le Sameth (Service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés), véritable cheville ouvrière de ce reclassement. Son représentant est venu visiter l’entreprise pour évaluer son accessibilité. Entièrement construite de plain-pied, celle-ci était déjà dotée de rampes d’accès. Mais à l’occasion d’une autre visite d’un ergothérapeute accompagné du jeune homme, plusieurs aménagements ont été listés : une place de parking à proximité immédiate de l’entrée de l’établissement, l’adaptation de sanitaires, de portes pour faciliter les déplacements de Nicolas dans les locaux. Le montant de ces investissements étant jugé modique par la société, celle-ci s’en est acquittée seule, sans solliciter l’Agefiph.

Un salarié satisfait

En interne, l’histoire de Nicolas a ému l’ensemble des salariés. Bon nombre d’entre eux, y compris les membres de la direction, sont allés rendre visite à leur collègue à maintes reprises dans le centre de rééducation où il avait été admis. Quant à l’ex-magasinier-cariste, très inquiet durant sa convalescence à l’idée de perdre son emploi, il est évidemment satisfait de la nouvelle affectation qui lui a été proposée. Les échos de ses collègues et managers sont très positifs. Pour l’heure, il n’a encore bénéficié d’aucune formation mais un projet est à l’étude pour ajuster ses nouvelles compétences.

Le témoignage

Poupet Laurence, Médecin intervenant pour Delphi Diesel System

« La volonté de faire et d’aboutir »

« « Ce dossier me tenait particulièrement à cœur. Un jeune de 33 ans, paraplégique : l’annonce de son accident a affecté tout le monde. Ses collègues, en interne, se sont manifestés auprès de lui, bien sûr, mais également la direction qui avait la volonté de faire et d’aboutir. C’est une entreprise très à l’écoute des problèmes de santé des gens, très ouverte, et où l’on peut discuter. D’ici quelques années, chacun aura oublié le fauteuil de Nicolas. C’est quelqu’un qui progressera dans sa fonction.» »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Delphi Diesel System
  • Activité : Industrie de biens intermédiaires
  • Région : Centre
  • Effectif entreprise : 585
  • Effectif TH de l'entreprise : 37
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 13
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Laurence Poupet (médecin service entreprise) :
  • Mise à jour : 02/07/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 9 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Delphi Diesel System
  • Partenaires : Sameth, Agefiph, médecine du travail
Publié le 28 septembre 2010