Témoignage Entreprise

Un jeune homme souffrant du dos recruté par la Mutualité Française Deux-Sèvres

La Mutualité Française Deux-Sèvres recrute un jeune trentenaire souffrant de maux de dos au poste de technicien logistique administratif. À travers cette expérience, elle entend témoigner de sa politique interne favorisant « l’insertion sous toutes ses formes » .

L'expérience

Article rédigé le 26/10/2011

Un poste de technicien logistique administratif à Niort

La Mutualité Française rassemble 600 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes, en France. Organismes à but non lucratif, les mutuelles ont pour vocation de faire vivre un système de solidarité, d'entraide et de prévoyance. « Elles favorisent également l’insertion professionnelle sous toutes ses formes », assure Isabelle Hilly, responsable des ressources humaines de la Mutualité Française Deux-Sèvres, qui fédère à elle seule 90 mutuelles complémentaires. L’organisation gère, en outre, des services de soins et d’accompagnement mutualistes : opticiens, centres de santé dentaires, audioprothésistes mutualistes… Au cours de l’année 2010, au siège niortais, est officialisée la création d’un poste de technicien logistique administratif dont les missions étaient jusqu’alors réparties entre plusieurs salariés.

Sébastien, la trentaine, embauché en CDD

Isabelle Hilly se tourne naturellement vers Cap emploi à qui elle soumet une fiche de poste précisant les tâches quotidiennes à effectuer : réceptionner les colis du secteur optique, les ouvrir, valider les bons de livraison, adresser aux clients les pièces demandées et réaliser les saisies des produits dans le logiciel de suivi des stocks.
Huit jours plus tard, cinq candidats sont accueillis pour un entretien, deux restent en lice : deux hommes ayant travaillé l’un et l’autre pour des enseignes de grandes distribution spécialisées en bricolage et matériaux. Finalement, Sébastien, 31 ans, se démarque par son enthousiasme et son sens de la communication, deux atouts de poids pour assurer l’interface entre fournisseurs et directeurs de centres. Il est embauché à la Mutualité Française Deux-Sèvres le 19 avril 2010, en CDD, à temps complet.

Un dispositif de tutorat pour apprendre le métier

Avant son embauche, Sébastien fait un essai d’une demi-journée afin de valider son choix pour ce métier et de s’assurer que les colis à transporter ne sont pas trop lourds pour lui. « Reconnu travailleur handicapé à cause de problèmes de dos, il avait quitté son précédent emploi, lassé de soulever des sacs de ciment, précise Isabelle Hilly. À son arrivée, le médecin du travail n’a émis aucune restriction au poste. Chez nous, la charge des colis n’est pas très importante. Le cas échéant, nous lui avons recommandé de se faire aider si nécessaire. »
Au cours de son CDD, Sébastien est également formé au matériel optique, un domaine qui compte de très nombreuses références et qu’il lui faut donc connaître pour pointer, vérifier stocks, bons de commandes et factures. Cette formation s’effectue dans le cadre d’un tutorat, assuré par la responsable du pôle logistique qui complète également les connaissances en informatique du salarié.

Un CDI confirmé en janvier 2011

« Sébastien est quelqu’un d’apprécié, indique Isabelle Hilly. Son intégration s’est bien passée. Il a un bon relationnel et va de l’avant. C’est donc assez naturellement qu’il a été confirmé à son poste en CDI, début janvier 2011. » Aucun aménagement technique n’a été nécessaire à l’exception d’un fauteuil ergonomique. Dans le service de Sébastien, son handicap est connu : il en parle facilement et n’a eu aucun problème à se faire aider pour porter certaines charges. « Le fait que l’équipe soit en grande partie féminine la rend peut-être plus attentive », observe la responsable des ressources humaines.

Le témoignage

Isabelle Hilly, responsable ressources humaines pour la Mutualité Française Deux-Sèvres

« À compétences égales, nous essayons de jouer le jeu chaque fois que c’est possible »

« L’intégration de Sébastien au sein de notre service logistique est très positive. Nous avions déjà l’habitude de travailler avec Cap emploi qui continue de suivre certains de nos salariés. Ils ont su bien identifier notre demande. Nous ne nous sommes pas trompé : tout le monde est gagnant. J’ajoute que l’embauche de Sébastien n’est pas une première : à compétences égales, nous essayons de jouer le jeu chaque fois que c’est possible et pas seulement avec des candidats handicapés mais aussi avec des jeunes en insertion. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Mutualité Française des Deux-Sèvres
  • Groupe : Mutualité Française
  • Activité : Santé
  • Région : Poitou-Charente
  • Effectifs établissement : 120
  • Effectifs TH : 5
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Isabelle Hilly, responsable ressources humaines – ihilly@mutualite79.fr
  • Mise à jour : 26/10/2011

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnel : non
    - formation : oui
  • Financements : Mutualité Française Deux-Sèvres, Agefiph
  • Partenaire : Cap emploi
Publié le 8 juin 2012