Témoignage Entreprise

Un jeune homme myopathe formé au poste d’agent administratif chez MB2

Atteint d’une myopathie à évolution lente, Fabrice, la trentaine, est sur le point de perdre son emploi d’aide cuisinier dans un restaurant. Un client régulier, directeur commercial chez MB2, une PME franc-comtoise de vente de mobilier, parvient à l’intégrer comme agent administratif.


L'expérience

Article rédigé le 02/12/07

Fabrice menacé de perdre son emploi

Joël Binetruy, directeur commercial chez MB2, une société implantée en France-Comté et spécialisée dans la vente de mobilier de bureau auprès des entreprises, déjeune régulièrement au Buffet de la gare de Besançon. Il connaît la direction et les employés parmi lesquels Fabrice, la trentaine, qui travaille à la cuisine où il aide à la plonge et à la préparation des plats. Le jeune homme souffre d’une myopathie à évolution lente, une maladie génétique affectant gravement les tissus musculaires. D’année en année, la mobilité du jeune homme se réduit et il se voit contraint à garder le plus souvent une position assise. En 2002, Joël Binetruy apprend que les propriétaires du restaurant partent à la retraite et que leurs successeurs ont décidé de ne pas reprendre Fabrice. Le directeur commercial de MB2, qui l’apprécie beaucoup, décide de l’aider afin qu’il ne se « retrouve pas à la rue » .

Un poste d’agent administratif spécialement créé

Il parvient à convaincre sa direction de créer un poste d’agent administratif que Fabrice pourra occuper à mi-temps, en raison de sa maladie. Pendant une année, il le forme aux programmes informatiques de gestion interne de l’entreprise, à raison d’une dizaine d’heures par mois. Fabrice apprend également à gérer le fichier clients et prospects pour réaliser, deux fois par an, une vaste opération de mailings (impression des étiquettes, du courrier commercial en grand nombre, mise sous plis et organisation des envois). Le reste du temps, il a aussi la responsabilité du standard.

Un véhicule adapté cofinancé par l’Agefiph

Pour préparer et formaliser le recrutement de Fabrice, Joël Binetruy s'est rapproché de Cap emploi, qui a pris le dossier en main en liaison avec l'Agefiph. Le directeur commercial a ainsi été informé des différents moyens d'appréhender la création du poste et l'accueil du jeune homme dans l'entreprise. Dans le cadre des réflexions préalables à l'embauche, il a été convenu avec la direction de MB2 qu'il dégagerait sur son temps de travail les heures nécessaires à la formation de Fabrice. En dehors de l'acquisition d'un fauteuil avec dossier et assise réglables, aucun aménagement technique n'a été nécessaire pour accueillir le jeune homme sur son poste de travail. En revanche, ce dernier a fait l'acquisition d'une voiture pour effectuer les trajets entre son domicile et son travail sans l'aide d'une tierce personne. Les heures de formation, l'aménagement du véhicule (commandes au volant) ainsi que le fauteuil de travail ont été cofinancés par l'Agefiph.

Cinq ans de présence dans l’entreprise

Depuis près de cinq ans, désormais, Fabrice occupe ce poste d’agent administratif à mi-temps. Apprécié de tous, le jeune est totalement autonome dans son travail, malgré l’évolution de la maladie. Hormis la visite annuelle à la médecine du travail, aucun suivi médical spécifique n’a été mis en place.
Joël Binetruy confie que le poste n’a pas été créé au hasard : « Le besoin existait. Tôt ou tard, nous l’aurions envisagé et embauché quelqu’un » . L’embauche de Fabrice a permis d’accélérer les choses. Le jeune homme a investi son rôle simplement et efficacement.

Le témoignage

Binetruy Joël, directeur commercial chez MB2

« Le gérant de la société m’a donné carte blanche »

« Lorsque j’ai informé le gérant de la société, à Strasbourg, de mon souhait d’embaucher un jeune homme handicapé à mi-temps, celui-ci m’a laissé carte blanche. Dans une

 telle que la nôtre, il n’y a pas vraiment de hiérarchie. Mon statut de directeur commercial mais aussi d’associé minoritaire m’a permis de réaliser ce que je voulais. La condition qui m’a été imposée était que le travail soit fait. C’est le cas. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : MB2
  • Activité : Vente de mobilier de bureau
  • Région : Bourgogne / Franche Comté
  • Effectif entreprise : 32
  • Effectif TH de l'entreprise : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Binetruy Joël (directeur commercial) :
  • Mise à jour : 02/01/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : maladie invalidante (myopathie)
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : MB2, Agefiph
  • Partenaire : Medef Franche-Comté, Cap emploi
Thématique
Publié le 28 septembre 2010