Témoignage Entreprise

Un jeune homme déficient intellectuel recruté par une PME agroalimentaire après une période de stage

Orienté par une structure dépendant de l’Apajh 22, Florent, déficient intellectuel, effectue un stage professionnel de longue durée chez Prodis Frais, un fabricant breton de desserts lactés. Grâce à un accompagnement soutenu, il est finalement intégré en CDI.

L'expérience

Article rédigé le 02/06/08

Un jeune déficient intellectuel en stage chez Prodis Frais

Installée à Quessoy, dans les Côtes d’Armor, l’entreprise Prodis Frais fabrique des desserts (mousses au chocolat, clafoutis, crumbles…) issus de produits agricoles locaux et les commercialise auprès des grandes et moyennes surfaces. Régulièrement sollicitée par Pyramide 22, une entité dépendant de l’APAJH Armor, elle accueille de jeunes déficients intellectuels afin de les évaluer professionnellement.

En 2005, Florent Le Biannic, 26 ans, y entre en stage. Il souffre d’un problème à la hanche et d’un retard de croissance, conséquence d’une méningite contractée dans l’enfance. Après plusieurs petits boulots dans la restauration, il vient de rater son BEP de cuisinier mais n’abandonne pas pour autant l’idée de se fixer dans ce domaine qu’il aime.

Le stage est transformé en CDI

Occupant alors des fonctions à la production, Bruno Morin, l’actuel gérant de Prodis Frais, s’occupe personnellement du tutorat de Florent. Gammes de produits, composition, process de production, recettes, il le forme à la fabrication complète des produits de la maison. Parallèlement, le jeune homme bénéficie d’une remise à niveau interne sur les thèmes de l’hygiène et de la sécurité, incontournables dans l’industrie agroalimentaire. Après une année et demi de stage pratique et théorique, Florent est embauché en CDI à temps plein au sein de l’équipe de fabrication pour alimenter les chaînes de production.

Un suivi bimensuel par Pyramide 22

Durant son stage professionnel, Florent fait l’objet d’un suivi régulier de la part de Pyramide 22. Une chargée de mission de la structure vient rencontrer le jeune homme et son tuteur deux vendredis par mois. Florent ne travaille alors que 3 jours et demi par semaine. L’objectif est de faire le point sur les hauts et les bas traversés par le jeune stagiaire au cours de la quinzaine écoulée afin de l’aider et de l’accompagner au plus près.
Progressivement, ils parviennent ensemble à surmonter les difficultés de concentration de Florent et à lui faire assimiler les enjeux de sa mission, de sa place au sein d’une équipe et dans l’entreprise.

Une intégration réussie, une seconde en projet

Deux ans après l’embauche du jeune homme, Bruno Morin se montre satisfait de son intégration. « C’est quelqu’un de très volontaire. Le plus gros du travail, c’est lui qui l’a fait. Ce sont ses efforts qui ont payé. Il cherchait sa place dans la société, voulait être considéré. Et surtout, il voulait faire quelque chose qui l’intéresse. C’est aussi la raison pour laquelle il s’est accroché. Aujourd’hui, Florent est considéré comme n’importe quel autre salarié de la société. Tout se passe très bien. Ses collègues l’apprécient également pour son sens de l’humour. Il ne fait plus l’objet que d’un suivi semestriel de la part de Pyramide 22.

Prodis Frais est sur le point d’intégrer une seconde stagiaire en CDI, une jeune femme déficiente intellectuelle, issue elle aussi de la structure.

Le témoignage

Morin Bruno, gérant

« Le handicap apporte un esprit d’ouverture dans l’entreprise »

« Les chances de se former, de travailler, de s’intégrer doivent être les mêmes pour tous, pour les personnes handicapées comme pour les personnes dites « valides » . Leur présence dans l’entreprise favorise un esprit d’ouverture. Chez Prodis Frais, nous travaillons avec des matières premières saines, haut de gamme, produites par les agriculteurs du coin. Chez nous, c’est la qualité des produits bien faits qui compte, et ce savoir-faire, tout le monde peut l’acquérir. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Prodis Frais
  • Activité : Fabricant de desserts lactés
  • Région : Bretagne
  • Effectif entreprise : 16
  • Effectif TH de l'entreprise : 2
  • Contact : Morin Bruno (Gérant) :
  • Mise à jour : 08/10/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 1 an et demi
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : mental
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Prodis Frais, Agefiph
  • Partenaires : Pyramide 22
Thématique
Publié le 28 septembre 2010