Témoignage Entreprise

Un jeune homme accidenté de la route embauché sur le plateau nantais de Bouygues Telecom

La direction de l’établissement nantais de Bouygues Telecom n’est pas prête d’oublier Vincent, recruté comme conseiller de clientèle sur un forum pour l’emploi. Dynamique, ambitieux, travailleur acharné, le jeune homme, accidenté de la route, dont le poste a fait l’objet d’aménagements successifs, s’est fait remarquer par ses compétences et sa bonne humeur.


L'expérience

Fiche rédigée le 08/01/08

Un ex-responsable adjoint employé comme conseiller clientèle

C’est au cours d’un forum pour l’emploi organisé par le Medef que Vincent, 29 ans, rencontre l’équipe des ressources humaines de l’établissement nantais de Bouygues Telecom, fin 2002. Signataire d’un premier texte sur la question du handicap avec les partenaires sociaux, étape préalable à l’accord national entré en vigueur en 2007, le groupe de téléphonie emploie alors déjà des collaborateurs handicapés.
Vincent, licencié pour inaptitude d’un poste de responsable-adjoint de boutique par son précédent employeur à la suite d’un très grave accident de moto, garde des séquelles corporelles importantes mais son handicap n’est pas visible.

Il se sent prêt à retravailler après deux ans d’arrêt ponctués par des séjours à l’hôpital. Son enthousiasme, sa joie de vivre, ses atouts relationnels et surtout sa très grande motivation séduisent l’équipe. Le jeune homme se voit proposer un CDI comme conseiller en charge de la réception des appels des clients Bouygues Telecom titulaires d’un forfait grand public.

Des aménagements de poste en deux temps

Pendant huit semaines, le jeune homme suit la formation interne au métier de conseiller clientèle dispensée en alternance à tout nouvel arrivant. À son poste, seul un fauteuil avec accoudoirs est installé pour soulager son bras blessé. Mais après lui avoir confié une mission supplémentaire mobilisant plus fortement ce bras pour cliquer sur sa souris informatique, la direction envisage un aménagement plus conséquent. Une étude ergonomique est réalisée. Elle conclut à la mise en œuvre de divers aménagements techniques et organisationnels : abaissement de l’assise et de l’écran d’ordinateur par rapport à la table de travail, mise à disposition d’une place de parking à proximité du bâtiment et enfin, diminution de l’amplitude horaire de présence qui lui permet de quitter à 18 h 30 au plus tard, au lieu de 21 h.

Une équipe solide autour du salarié

Vincent est recruté comme collaborateur handicapé mais ne souhaite pas que ses collègues le sachent. Seuls la responsable des ressources humaines, la direction, sa supérieure hiérarchique directe, le médecin du travail et l’infirmière de l’établissement sont informés. Outre les visites médicales d’embauche et de suivi annuel, Vincent se rend assez régulièrement chez l’infirmière. Aussi, ses douleurs accentuées par la mission complémentaire qui lui est confiée sont-elles rapidement prises en considération. Le personnel médical demande l’intervention d’une ergonome envoyée par l’Agefiph pour réaliser l’étude de son poste qui aboutira à la préconisation des aménagements précités. Vincent est également suivi par un kinésithérapeute qu’il voit plusieurs fois par semaine.

Un salarié très « zélé »

Vincent apprécie particulièrement la discrétion et la réactivité dont fait preuve sa hiérarchie s’agissant de son handicap. La direction, quant à elle, multiplie les éloges à l’égard de ce salarié particulièrement motivé. « Un vrai bonheur pour ses collègues, pour son équipe et pour les clients », précise Hélène Brown, responsable des ressources humaines. Cependant, elle émet une légère réserve sur le zèle déployé par ce collaborateur dont il faut régulièrement tempérer les ardeurs au risque de le voir s’épuiser à la tâche. « Son ambition était d’atteindre, dès son arrivée et au plus vite, le niveau de performance des plus chevronnés et des plus anciens de son équipe. Sur un challenge interne, il nous a d’ailleurs tous étonnés en pulvérisant les résultats. »
En 2006, Vincent a quitté Bouygues Telecom pour une autre société au sein de laquelle il a trouvé un poste de commercial plus en phase avec ses ambitions. Très satisfait de cette expérience qui lui a permis de remettre le pied à l’étrier, il est resté en très bons termes avec tous ses anciens collègues.

Le témoignage

Brown Hélène, responsable des ressources humaines

« Souvent, le handicap n’est pas le problème principal »

« Je garde de cette collaboration un excellent souvenir et beaucoup de bonheur. Vincent était quelqu’un de très attachant que nous regrettons. Aujourd’hui, à la lumière de cette expérience, je comprends mieux ce que veulent nous exprimer les acteurs de l’insertion que nous croisons régulièrement quand ils répètent que souvent, le handicap n’est pas le problème principal. Pour Vincent, le plus difficile à gérer n’était pas son bras handicapé, mais son état de challenge permanent, cette suractivité qu’il déployait. Beaucoup de bonheur certes, mais aussi beaucoup d’énergie et de temps consommés pour accompagner ce salarié. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Bouygues
  • Entreprise : Bouygues Telecom
  • Etablissement : Bouygues Telecom (Nantes)
  • Activité : Télécommunications
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif etablissement : 600
  • Effectif TH de l'etablissement : 15
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Brown Hélène (responsable des ressources humaines) :
  • Mise à jour : 04/02/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, Bouygues Telecom
  • Partenaires : médecin du travail, infirmière, ergonome
Thématique
Publié le 28 septembre 2010