Témoignage Entreprise

Un jeune comptable de chez Décathlon se lance dans la sensibilisation au sein de la mission handicap

Recruté comme gestionnaire administratif et financier au pôle régional grand Ouest de Décathlon, Laurent, par ailleurs athlète handisport, sensibilise ses collègues au handicap en partant de son propre vécu. De fil en aiguille, il décroche un temps partiel auprès de la mission handicap du groupe.


L'expérience

Article rédigé le 01/03/08

Le handicap sans tabou

C’est à Saint-Herblain, en banlieue nantaise, qu’est implantée la direction administrative et financière du pôle régional grand Ouest du groupe Décathlon, en charge de la gestion d’une cinquantaine de magasins du leader de la distribution d’articles de sport. En 2002, elle recrute Laurent, 29 ans, au poste de gestionnaire administratif et financier, une fonction essentiellement axée sur la comptabilité. Le jeune homme, handicapé moteur à la suite d’une chute d’escalade, est choisi pour ses compétences ainsi que pour son profil « différent et enrichissant pour l’équipe » . Sa pratique du handibasket a également contribué à son intégration, le groupe Décathlon étant attaché à ce que ses collaborateurs partagent les valeurs de l’univers sportif. Salarié consciencieux, Laurent échange sans tabou sur son handicap avec ses collègues et avec Guillaume, son responsable. Sensibiliser, informer autrui s’impose peu à peu comme une évidence pour le jeune chargé de gestion au point de faire évoluer son poste en interne.

Un salarié passionné par la démarche de sensibilisation

Dès son arrivée, l’entreprise finance à l’intention de Laurent un nouveau fauteuil roulant. Ses horaires de travail sont légèrement aménagés pour lui permettre d’assister à son entraînement de handibasket, le jeudi soir. Dans la volonté de sensibiliser son entourage au sujet du handicap, Laurent décide de monter un dossier pour concourir aux Trophées de l’Insertion 2007. Afin de partager cette aventure avec ses collègues, il organise une après-midi de découverte de son sport. Sensibilisation garantie. Tous les nouveaux aménagements programmés à la direction régionale tiennent compte de ses conseils en termes d’accessibilité. En un mot, le jeune homme se passionne pour la question de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il s’en ouvre à Guillaume lors d’un entretien annuel.

Un poste à temps partiel à la mission handicap

Guillaume décide d’appuyer son désir de réorientation professionnelle et, plus précisément, son souhait de rejoindre la mission handicap nationale du groupe, en qualité d’expert local. Un DIF (Droit individuel à la formation), financé par Décathlon, est accordé au jeune homme pour suivre 2 modules de formation au Cnam de Nantes : l’un sur l’ergonomie, l’autre sur le métier de consultant en insertion dans le domaine du handicap. À partir de septembre 2007, il suit ces cours tous les lundis soir et à raison de 2 h par séance. Parallèlement, il construit un dossier de motivation destiné à la mission handicap. Le projet séduit. Laurent est convoqué en entretien et développe plus précisément son ambition de promouvoir Décathlon auprès des clubs handisport de la région qu’il connaît bien. L’objectif : recruter des passionnés de sport par un biais différent de celui des acteurs de l’emploi habituel. Dans un premier temps, la responsable de la mission handicap accepte de créer pour Laurent un poste à temps partiel au sein de la mission handicap, qui mobilise déjà deux personnes.

Un engagement personnel et professionnel

Début mars 2008, Laurent achève sa formation auprès du Cnam et débute dans ses nouvelles fonctions au cinquième de son temps de travail. La mission handicap lui a officiellement demandé d’établir des relations avec les milieux sportifs qu’il connaît déjà très bien, mais également de recenser et développer le recours de Décathlon aux Esat et aux entreprises adaptées de son secteur. Déjà très investi socialement du fait de son engagement sportif, Laurent va devoir s’impliquer davantage pour des raisons professionnelles cette fois. Une nécessité qui le ravit puisqu’elle recoupe ses passions personnelles. « Le recrutement de Laurent aura finalement été une formidable rencontre, très enrichissante pour l’équipe mais également pour le groupe », conclut son responsable, qui se réjouit d’avoir vu s’établir « des passerelles qui n’avaient rien d’évident au départ. »

Le témoignage

Dhellemmes Guillaume, responsable d’équipe administrative et financière

« Il faut cesser d’envisager le handicap en termes de restrictions »

« Laurent nous a apporté une culture, une richesse. Grâce à lui, nous apprenons au quotidien. Le thème du handicap est désormais abordé très largement. De nombreux a priori sont tombés. Il faut cesser d’envisager le handicap en termes de freins, de restrictions, car en définitive, il apporte beaucoup de choses positives ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Décathlon
  • Entreprise : Décathlon Pôle régional Grand Ouest
  • Etablissement : Direction administrative et financière
  • Activité : Commerce
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 40
  • Effectif etablissement : 16
  • Effectif TH de l'entreprise : 2
  • Effectif TH de l'etablissement : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Dhellemes Guillaume (responsable d’équipe administrative et financière) :
  • Mise à jour : 09/04/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Décathlon
  • Partenaires : Cnam de Nantes
Thématique
Publié le 28 septembre 2010