Témoignage Entreprise

Un jeune commis de cuisine malentendant au Club Méditerranée

Intégration réussie pour Pascal, malentendant, recruté comme commis de cuisine dans l’un des quinze villages de montagne français du Club Méditerranée, grâce à une affectation bien pensée et à l’intervention de l’Urapeda.


L'expérience

Fiche rédigée le 02/03/09

Un jeune homme sourd postule comme commis de cuisine

Club Méditerranée SA signe son premier accord emploi handicap en 2007. Il concerne uniquement les effectifs du siège social parisien, des agences de voyages et des villages situés en France. Près de 900 recrutements saisonniers sont réalisés chaque année pour renforcer les équipes d’accueil des vacanciers. Ils représentent un tiers des effectifs globaux des villages situés dans l’hexagone. Les services RH, accompagnés depuis 2007 de la mission handicap de la société, multiplient leur présence sur les salons de recrutement, les sites Internet spécialisés et les rendez-vous avec Pôle emploi ou les Cap emploi, afin de pourvoir les postes avant l’ouverture des villages de neige, programmée vers le 20 décembre, chaque année. C’est dans ce contexte que Pascal, 25 ans, malentendant appareillé, propose sa candidature via le site Internet du Club Méditerranée pour un poste de commis de cuisine. La question de la communication entre membres d’une brigade lors des « coups de feu » en cuisine, se pose alors.

Une affectation « au froid » pour parer aux « coups de feu » en cuisine

Julien Chouvel, chargé de recrutement mission handicap, collaborateur d’Annick Radovic, responsable de la mission handicap, reçoit Pascal en entretien, accompagné d’un membre de l’Urapeda (Union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs). « J’ai  rencontré un jeune homme très ouvert, très volontaire et mobile géographiquement. », témoigne-t-il. Sa solide formation et son expérience dans une grosse structure constituent un plus auquel la mission handicap se montre évidemment sensible. Pascal est officiellement embauché en septembre 2008 pour démarrer la saison d’hiver. Enfin, pour parer à tout problème en cuisine, en pleine effervescence, Pascal est affecté « au froid », c’est-à-dire aux entrées, aux fromages et aux amuse-bouches, toutes denrées susceptibles d’être préparées par anticipation. Aucun aménagement particulier n’est nécessaire pour accueillir le commis de cuisine qui travaille, comme ses collègues, 35h par semaine, durant toute la saison dont la fin intervient généralement entre le 15 et le 26 avril.

Une journée pour apprendre à communiquer avec Pascal

À son arrivée dans le village de montagne du Club Méditerranée, Pascal, accompagné d’un « tuteur » de l’Urapeda, ont effectué ensemble, une sensibilisation des autres membres du personnel de cuisine. Pendant toute une journée, ils ont expliqué les bonnes pratiques pour une communication aisée : par exemple, faire face à l’intéressé pour lui parler afin qu’il puisse lire sur les lèvres. Ses coéquipiers, mais aussi le chef du village et le chef de cuisine, ont pu également poser toutes les questions souhaitées à leur nouveau collègue.
Parallèlement, pour sensibiliser ses effectifs au handicap, la mission handicap vient de lancer une brochure très complète, imprimée par une entreprise adaptée, qu’elle a distribuée au cours de la saison.

« Collègue sympa, dynamique et disponible »

Lors de sa tournée hivernale des différents villages de montagne, Annick Radovic a pu constater que Pascal « s’était immédiatement mis dans le bain » . « Collègue sympa, dynamique et disponible : c’est tout ce que son chef lui demande, souligne la responsable de la mission handicap. Pascal a émis l’envie d’évoluer vers un poste de chef de partie, au secteur chaud notamment. Pour y satisfaire, le chef de service de Pascal procèdera en fin de saison à son évaluation. Si elle est bonne, des propositions lui seront faites. Sa réaffectation sur un autre poste et dans un autre village, après la saison, dépend du salarié et de son supérieur : les deux doivent être d’accord. Dans tous les cas, il s’agit d’une intégration réussie. »

Le témoignage

Radovic Anna, responsable de la mission handicap

« La mobilité des équipes facilitera la communication sur l’expérience vécue avec Pascal »

« La mission handicap est nouvelle au Club Méditerranée, c’est la raison pour laquelle il faut beaucoup parler de son action et de ses objectifs. Au sein des équipes, les stéréotypes du fauteuil roulant et de la canne blanche ont la vie dure. Grâce à une intégration comme celle de Pascal, je constate que les choses bougent : on en parle, on change de regard. Et puis, la saison terminée, les troupes vont probablement être éclatées, partir ailleurs, dans d’autres villages. Cette mobilité permettra aux salariés de faire part à leurs nouveaux collègues de l’expérience qu’ils ont vécue avec Pascal. Petit à petit, ce travail de sensibilisation fait son chemin. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Club Méditerranée SA (CMSA)
  • Entreprise : Club Méditerranée SA (CMSA)
  • Activité : Tourisme & vacances
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 2 826
  • Effectif TH de l'entreprise : 39
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,22
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Radovic Anna (responsable mission handicap) :
    annick.radovic@clubmed.com
  • Mise à jour : 20/04/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : auditif
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Club Méditerranée SA
  • Partenaires : Urapeda
Publié le 28 septembre 2010