Témoignage Entreprise

Un jeune apprenti paraplégique accueilli en formation au sein du cabinet Baker-Tilly

Après une longue période d’incertitude suite à son accident, il y a 10 ans, Lucas a entamé sa reconversion professionnelle pour devenir gestionnaire de paie. L’agence de Cholet qui l’accueille envisage de l’embaucher à l’issue de sa formation.

Un stage en vue d’une réorientation

Pour un candidat à l’emploi se déplaçant en fauteuil électrique, il n’est pas aisé de se présenter à un employeur. Les a priori demeurent tenaces et finissent encore trop souvent par prendre le dessus. Lucas en a fait maintes fois l’expérience depuis l’accident qui l’a privé d’une grande partie de sa mobilité en 2013.

Après un long passage dans un centre de rééducation professionnelle, le jeune homme avait pourtant repris ses études et décroché un diplôme de technicien d’étude en bâtiment, mais ses efforts n’ont pas suffi pour aboutir à l’emploi espéré dans le secteur d’activité qu’il visait.

En poussant la porte, sur les conseils de Cap emploi, de la société Baker Tilly, spécialisée dans le conseil aux entreprises, il s’est finalement engagé sur une toute autre voie qu’il n’aurait pas soupçonnée quelques années plus tôt : devenir gestionnaire de paie.

Début 2022, lorsque la direction des ressources humaines de l’entreprise reçoit sa candidature pour un stage dans le cadre d’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), le bureau de Cholet se montre prête à l’accueillir. L’objectif pour Lucas est alors de découvrir cet environnement professionnel dans la perspective d’un projet d’alternance. Du côté de Baker Tilly, « le recrutement via l’apprentissage est une pratique courante, même si les candidats en situation de handicap sont assez peu nombreux », regrette Sylvie Colineau, responsable des ressources humaines.

 

Un contrat d’apprentissage pour une durée d’un an

Le handicap de Lucas génère pour lui de nombreuses contraintes au quotidien, du fait, notamment qu’il est accompagné, matin et soir, par un auxiliaire de vie, ce qui suppose un emploi du temps adapté par rapport aux horaires de bureau traditionnel. « Une fois à son  poste, il est totalement autonome mais peut avoir besoin d’aide pour certains déplacements dans les locaux », précise Sylvie Colineau.

Durant son stage, Lucas montre un réel intérêt pour le métier. Il est très volontaire et noue facilement des liens avec l’équipe. Le principe d’un contrat d’apprentissage est rapidement validé. Avec l’aide de Cap emploi, il trouve un centre de formation susceptible de l’accueillir dès la rentrée suivante.

Très à l’aise avec l’informatique, Lucas possède déjà un équipement (souris et clavier adaptés, logiciel de reconnaissance vocale…) dont il fournit les références à l’entreprise. Un ergonome, financé par l’Agefiph, suggère par ailleurs quelques légères améliorations sur son poste de travail. « Pour l’accompagner dans les petits gestes du quotidien comme accéder à la machine à café ou au micro-onde à l’heure du déjeuner, nous avons lancé un appel à volontaires parmi nos collaborateurs. Deux personnes sont identifiées de manière à ce qu’il ait toujours quelqu’un pour l’aider », rapporte la responsable des ressources humaines.

La perspective d’une embauche à temps partiel

Lucas a commencé son apprentissage en octobre 2022. Son emploi du temps a été adapté pour intégrer les différentes contraintes liées à l’accompagnement hors entreprise et à la formation. Afin de prendre en compte sa fatigabilité, son contrat est par ailleurs limité à 30 heures réparties sur 5 jours. Comme pour tous les autres apprentis formés chez Baker Tilly, l’objectif est d’intégrer définitivement le jeune homme une fois son diplôme en poche. « Il est manifestement ravi de la nouvelle voie qu’il a choisie et tout se passe bien, tant avec son manager et son responsable de bureau qu’au centre de formation, commente Sylvie Colineau. A terme, nous envisageons de lui proposer un poste à temps partiel. Les technologies actuelles lui permettront d’éviter des déplacements en clientèle qui s’avèreraient trop contraignants. »

Dans cette perspective, les choses suivent leurs cours sans besoin d’intervention particulière mais Cap emploi et la direction des ressources humaine de Baker Tilly maintiennent une veille active en cas de besoin.

TÉMOIGNAGE

Sylvie Colineau, responsable des ressources humaines « Une vraie relation de confiance »

Lucas a fait le deuil de sa vie d’avant et accepte aujourd’hui sa situation. Cela nous permet d’aborder ensemble son handicap sans tabou. Nous n’avons pas de baguette magique mais il sait que nous ferons en sorte de trouver des solutions s’il rencontre des difficultés. Il y a une vraie relation de confiance entre nous.

 

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Baker-Tilly

Activité : conseil aux entreprises

Région : Pays de la Loire.

Effectif France : 2000 (80 sur le bureau de Cholet)

Effectif TH : 32

Contact : Sylvie Colineau, responsable des ressources humaines – s.colineau@bakertilly.fr

Mise à jour : 04/04/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : employeur, Agefiph, droit commun.

Partenaires : Cap emploi, centre de formation, ergonome

Thématique
Publié le 28 avril 2023