Témoignage Entreprise

Un jeune apprenti boulanger-pâtissier malvoyant chez Moulin Tartine

Grâce à quelques aménagements techniques, une très grande motivation et un fort désir d’autonomie, Christopher, malvoyant de naissance, apprend le métier de boulanger-pâtissier, en contrat d’apprentissage chez Moulin Tartine, une entreprise artisanale de Rezé en Loire-Atlantique, avant d’y décrocher un CDI.

L'expérience

Article rédigé le 11/01/08

Un stagiaire malvoyant en boulangerie-pâtisserie

À la fin de sa troisième, qu’il effectue à l’Institut spécialisé pour les jeunes handicapés visuels (IPHV) des Hauts-Thébaudières, à Vertou, en Loire-Atlantique, Christopher souhaite s’orienter vers un apprentissage en boulangerie-pâtisserie. Malvoyant depuis sa naissance, il ne peut voir qu’en s’approchant très près du sujet observé. Son professeur principal contacte Jean-Louis Collinet, chef de l’entreprise artisanale Moulin Tartine, à Rezé, pour lui demander d’accueillir Christopher, en stage d’observation tout d’abord. Le jeune garçon fait preuve d’une rare motivation et parvient à se débrouiller malgré son handicap. Jean-Louis Collinet le remarque et décide de lui faire confiance.

Deux CAP pour un CDI

Le patron de Moulin Tartine propose à Christopher un contrat d’apprentissage pour préparer un CAP de boulanger en deux ans, ce que le jeune garçon accepte. Chez Moulin Tartine, le fournil est légèrement aménagé à sa demande : l’éclairage général est renforcé et une balance dotée d’un plus grand cadran est achetée. Mais aucune solution technique n’est trouvée pour améliorer l’éclairage du four, très sombre. « Nous nous sommes adressés au fabricant, mais il n’a pas répondu favorablement à notre demande », précise Jean-Louis Collinet. Cependant, l’apprenti décroche son CAP et poursuit par un CAP pâtissier qu’il obtiendra un an plus tard. Son patron l’embauche alors en CDI en qualité d’ouvrier boulanger-pâtissier.

Une procédure simple

Christopher réalise ses deux CAP au Centre de formation des apprentis de la Chambre des métiers (Cifam) de Sainte-Luce-sur-Loire. Il est suivi chez Moulin Tartine par plusieurs maîtres d’apprentissage, sensibilisés au handicap, ainsi que par certains de ses professeurs des Hauts-Thébaudières qui le visitent de temps en temps. Enfin, la médecine du travail vient sur place pour vérifier l’adéquation de son poste à son handicap. Son patron, Jean-Louis Collinet, habitué à accueillir des apprentis, s’est chargé seul des démarches qu’il connaît bien pour les avoir effectuées de nombreuses fois.

Un autre apprenti malvoyant succède à Christopher

Jean-Louis Collinet n'a eu qu'à se féliciter de la présence de Christopher dans son équipe. Très autonome dans son travail et dans sa vie personnelle, il a parfaitement réussi à faire oublier son handicap. Le jeune homme a dû partir rejoindre sa famille normande six mois après son embauche en CDI. « Il est aujourd'hui à Caen où il a trouvé une place et une petite amie. Tout va bien pour lui », rapporte son ancien patron. Entre-temps, Moulin Tartine a accueilli Jérôme, lui aussi malvoyant. Sur le point d'obtenir un BEP boulangerie, il souhaite poursuivre sur un brevet professionnel, plus approfondi.

Le témoignage

Collinet Jean-Louis, gérant

« Donner leur chance à des jeunes très motivés »

« C’est le hasard qui m’a fait travailler avec des apprentis présentant un handicap. Peut-être y ai-je été sensibilisé parce que j’ai un neveu dans cette situation ? Je ne sais pas. Ce n’était pas vraiment une volonté de ma part, j’ai juste donné une chance à des jeunes qui ont montré qu’ils étaient très motivés pour apprendre un métier. Ce qui n’est pas toujours le cas chez d’autres qui ont la chance de n’avoir aucun handicap. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Moulin Tartine
  • Activité : Boulangerie-pâtisserie
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif entreprise : 11 + 6 apprentis
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Collinet Jean-Louis (gérant) :
  • Mise à jour : 04/02/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 2 ans
  • Nombre de salariés concernés : 2
  • Type de handicap : visuel
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Moulin Tartine
  • Partenaires : médecine du travail, centre de formation des apprentis de la Chambre des métiers (Cifam), Institut des Hauts-Thébaudières
Thématique
Publié le 28 septembre 2010