Un groupe projet piloté par Engie Solutions recrute et forme une assistante de direction via un groupement d’employeur
Le GEIQ, une solution clé en main
Courant 2020, un consortium d’entreprises mené par Engie Solutions, associée à Suez, La Poste et au groupe Vyv, est choisi dans cadre d’un marché public lancé par la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole (ALM) et la Ville d’Angers pour mettre en place son programme de « Territoire intelligent ». Cet ambitieux programme sur douze ans vise à faire de l’agglomération angevine un modèle précurseur de « ville intelligente » (smart city). Pour piloter leprojet, les entreprises partenaires mettent en place une direction de projet commune de 6 personnes. Pour assurer la gestion quotidienne et administrative, le pool de direction souhaite recruter une assistante de direction. Afin de répondre à une clause RSE figurant dans l’appel d’offre, ce recrutement doit bénéficier à une personne engagée dans une démarche d’insertion via l’alternance. Le groupe projet est orienté vers le GEIQ Pro 49. Ce groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification accompagne des personnes en difficulté d’accès à l’emploi ou en reconversion dans leur projet de professionnalisation et les met à disposition des entreprises adhérentes dans le cadre de l’alternance. « Le GEIQ apporte un service clé en main, explique Santa Orsini, directrice du projet territoire intelligent. Il propose une sélection de candidatures, embauche la personne choisie par l’entreprise adhérente et puis assure son accompagnement à 360 degrés : ressources humaines, montage du projet de formation, etc. » Le GEIQ Pro 49 présente une particularité : il mobilise à temps partiel deux chargés de mission Cap emploi qui positionnent et accompagnent des personnes handicapées sur les projets.
Une candidate accompagnée par Cap emploi
La candidate retenue pour le projet Territoire intelligent est justement une personne proposée par Cap emploi. Après avoir travaillé comme assistante maternelle et occupé un poste d’animatrice en centres de loisirs et périscolaire, Laëtitia, 35 ans, a dû se réorienter suite à une inaptitude sur son poste. Quelques mois plus tôt, elle a suivi, une formation certifiante de 4 mois aux Métiers du Secrétariat. « Je ne pensais pas que j’avais les compétences pour rebondir et envisager le métier d’assistante manager, mais le soutien de Cap emploi m’a donné confiance en moi et permis d’avancer », confie-t-elle. Face à ses recruteurs, elle fait la différence par rapport aux autres candidats en se montrant motivée et dynamique. Un stage de deux semaines dans l’entreprise Suez pour le Groupement Engie ALM confirme cette première impression. Un organisme de formation est trouvé pour mener à bien son projet de qualification. En septembre 2020, elle signe, via le GEIQ Pro, un contrat d’apprentissage sur deux ans pour préparer un BTS Support à l’action managériale. Parallèlement, un ergonome missionné par Cap emploi procède à l’analyse de ses besoins sur son lieu de travail et au sein de l’organisme de formation en vue de procéder aux aménagements nécessaires : elle est équipée d’un siège ergonomique et de petit matériel (clavier, souris adaptés…) destinés à compenser son handicap.
Surmonter les aléas de la crise sanitaire
« L’avantage de l’accompagnement simultané GEIQ Pro-Cap emploi est la grande fluidité de la démarche. La chargée de mission gère directement tous les intervenants : l’organisme de formation, l’OPCO, l’Agefiph. En tant qu’employeur final, via le GEIQ, nous n’intervenons que pour faire le point à intervalles réguliers », précise Laurence Common, responsable administrative et financière du Groupement Engie ALM. Malgré le contexte de crise sanitaire, tout est mis en place rapidement, y compris le télétravail quand survient le confinement d’octobre 2020. Mais Laëtitia est rattrapée par la pandémie et doit être arrêtée pendant 4 mois. A son retour, il faut se réorganiser car elle a pris du retard dans sa formation. Une solution est trouvée entre l’employeur effectif et l’organisme de formation : elle est libérée tous les vendredis pour rattraper les heures de formation manquées. Là encore, l’entremise de la chargée de mission GEIQ-Cap emploi facilite les choses. Laetitia continuera à être ainsi accompagnée jusqu’à l’issue de son contrat d’apprentissage. « C’est une collaboratrice très investie dont nous sommes extrêmement satisfaits. Sans préjuger de la suite, elle devrait trouver, à terme, des opportunités d’embauche au sein de l’un de nos deux groupes », estime Laurence Common.
TEMOIGNAGE
Laurence Common, responsable administrative et financière du Groupement Engie ALM « Sur un partenariat comme celui-ci, nous sommes prêts à resigner dès demain ! »
Le handicap n’était pas du tout un critère quand nous avons lancé le recrutement. Laëtitia s’est distinguée par sa personnalité et sa motivation. Comme assistante de direction, elle assume des missions très polyvalentes et y réussit très bien. L’accompagnement assuré par le GEIQ Pro 49 avec Cap emploi est un vrai atout pour nous. Sur un partenariat comme celui-ci, nous sommes prêts à resigner dès demain !
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Groupement Engie ALM Territoire Intelligent
Activité : ingénierie de projet : développements informatique-logiciels / travaux d’infrastructures
Région : Pays de la Loire
Effectif entreprise : -
Effectifs TH : -
Contact : Santa Orsini, directrice projet Territoire Intelligent ALM - santa.orsini@engie.com / Laurence Common, responsable administrative et financière projet Territoire Intelligent ALM - laurence.common@suez.com
Mise à jour : 12/10/2021
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : moteur
Aménagements
- techniques : oui
- organisationnel : non
- formation : oui
Financements : Agefiph, OPCO, employeur
Partenaires : GEIQ Pro 49, Cap emploi 49, CCI Maine-et-Loire, organisme de formation